rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
#21
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Bonjour René,
RCGV a écrit :
yvesf a écrit :Tu nous as manqué JMLC.
Je suis passé tout près le lui hier!
- Oups !!!, tu as croisé l'ankou sur ton chemin ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#22
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
vavavoom a écrit :Et comme source un baladeur numérique Fiio X3 (dac usb 24/192)


Bonjour Yannick, bonjour à tous,

Bien sympa ce petit weekend audio à Rueil, comme d'habitude dirais-je.
Je rejoins YvesF quand il évoque un certain degré de difficultés au sujet des divers filtres en test. Les conditions n'étaient pas optimum et il fallait vraiment se concentrer pour identifier de subtiles différences.
Un bon point quand même pour le filtre (Nelson Pass) de Patrice. Un superbe morceau d'électronique qui se détachait un peu du lot.
Peu de différences entre le Xilica de Dominique et le BSS d'Yves. J'ai bien noté ce que disait Yves qui utilisait les entrées analogiques de ce filtre et qui malgré la double conversion qui s'effectuait dans ses entrailles ne mettait pas d'écarts évident avec l'entrée numérique.
Que penser de ce que dit Roland Delacroix (THXRD) de l'énorme écart qui existe selon lui entre ces 2 appareils ?
Mais pour moi, le clou de ce dimanche est le petit pavillon JBL (2385A) qu'a amené Yannick chargeant un compresseur 2" Beyma (CP 750) coupé aux environ de 500 Hz il nous a bien réveillé avec ce que Yves appelle : de la musique JBL !
Ce petit pavillon et sa fréquence de coupure à 500 Hz me laisse rêveur par rapport aux discussions que nous avons eu sur ce forum avec Dominique-Tanguy et Eric (EBA) et ce qui concerne le Groupe Delay.
Dans sa Data sheet, JBL recommande effectivement une fréquence de coupure de 500 Hz et cela bien sûr pour un usage de sonorisation de puissance. Alors, des pavillons 2 fois plus gros en écoute domestique, on les coupent à combien ???
L'accord avec la Caisson Onken 360 était très bon et comme disent les pros de la sono : "Ca envoyait sévère".

Bref, un bon moment. Quand est-ce qu'on recommence ?

Cordialement
Alain


Pièces jointes Image(s)
   
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#23
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Et en ce qui concerne le filtre Rane?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#24
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
audiotechno a écrit :Ce petit pavillon et sa fréquence de coupure à 500 Hz me laisse rêveur par rapport aux discussions que nous avons eu sur ce forum avec Dominique-Tanguy et Eric (EBA) et ce qui concerne le Groupe Delay.
Dans sa Data sheet, JBL recommande effectivement une fréquence de coupure de 500 Hz et cela bien sûr pour un usage de sonorisation de puissance. Alors, des pavillons 2 fois plus gros en écoute domestique, on les coupent à combien ???
L'accord avec la Caisson Onken 360 était très bon et comme disent les pros de la sono : "Ca envoyait sévère".

Bref, un bon moment. Quand est-ce qu'on recommence ?

Cordialement
Alain

Et bien je crois que c'est simple, pourquoi s'enquiquiner à optimiser un filtre, à faire des mesures, à les interpréter si finalement l'oreille n'est pas capable d'entendre la différence ?

Ton commentaire "ça envoyait sévère" se rapproche curieusement d'une remarque que je faisais à Bruno sur un post récent...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#25
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Dominique-Tanguy a écrit :Et bien je crois que c'est simple, pourquoi s'enquiquiner à optimiser un filtre, à faire des mesures, à les interpréter si finalement l'oreille n'est pas capable d'entendre la différence ?
Bonjour Dominique,
Mon propos n'a pas pour but de remettre en cause tes travaux, mais ils n'ont pas non plus pour but de remettre en cause ceux des ingénieurs de JBL (Cf Spécifs du pavillon 2398A) !
J'ai trouvé le résultat sonore de cette installation effectuée à la va vite et sans contrôle (mesures) très bon tout de suite. Un coup de chance peut-être ?
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#26
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Il ne vous a pas échappé qu'avec cet ensemble JBL Beyma il n'y avait aucun médium aigu, l'ensemble semblait s'écrouler trés vite dans le haut, du coup les résonnances de la piéce étaient moins sollicitées, cela me semblait évident à mes oreilles, pas besoin de mesures pour en etre convaincu. Belle homogénéité avec le grave mais peut etre dû justement au fait que l'ensemble ne montait pas.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#27
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Pour les filtres, j'ai remarqué une différence notable entre le BSS, le Rane et le Pass Labs, le BSS donnait un son terne et ennuyeux, le Pass un son plein de vie et surtout trés bien détaillé avec une tres belle reproduction des écarts de dynamique, pour le Rane un cran en dessous du Pass avec moins de détails, plus brouillon et moins précis sur les positionnements dans l'espace, je dirai heureusement car l'écart de prix entre les 2 appareils est de 1 à 10 mais j'ai tout de méme préféré le Rane au BSS. La comparaison était intéressante car aucune correction de courbes et autres sur les 3 filtres.
Pour ce qui est du filtre diy symétrique avec chassis bois,manque important de définition et de dynamique mais pas ininteressant, il était tout de méme musicale.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#28
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Jean Philippe , je vais dans le même sens que toi : le Beyma réussissait a en même temps a manquer d'aigus et a brailler dans le haut. Moi je n'ai pas aimé, un son de patinoire) ( je suis méchant). Maintenant il ne faut pas oublier que c'était la fin de la réunion, que l'on a fait quasiment aucune mise au point et juste écouté 1 ou 2morceaux .
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#29
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Bonjour,

Pas présent.

L'écoute est très utile, faire des mesures et lire une spec constructeur à fond aussi.
Tout va de paire, il n'y pas de secret que des tabous.

La preuve.

En sono pro, le -3db ne veut rien dire et les bandes dans les spec's sont toujours très large.

   

Seul écart, les mesures concernent une 2445, mais il ne peut y avoir des écarts phénoménaux.

No comment.

Cdt.

Eric
Répondre
#30
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Je crois que le monde de la sonorisation a des exigences différentes de celle de la HIFI en milieu domestique. Quand JBL annonce une fréquence de coupure basse de 500 Hz, il garantit un niveau, prenant aussi en compte la protection de la membrane, mais ne s'intéresse pas trop à la rotation de phase à cette fréquence. Ces dernières années, JBL et d'autres, comme ALTEC avec les Mantaray, s'est intéressé à la directivité, mais là encore, souvent au détriment de la phase.

On peut, bien sûr, utiliser du matériel de sonorisation en HIFI, mais il faut souvent opérer des adaptations. Le choix des fréquences de coupure, la qualité du filtrage sont des éléments fondamentaux dont l'importance ont été mis en évidence par le regretté Jean-Michel.

Des ėcoutes comparatives, faites dans un local difficile, sans réglages corroborés par des mesures, n'ont pas beaucoup d'intérêt, si ce n'est de se retrouver entre copains, ce qui est déjà bien !

Je me suis rendu compte récemment que des comparaisons en aveugle, avec des alternances rapides d'une configuration à une autre, étaient en fait assez peu discriminantes et pouvaient fausser le jugement.

Je privilégie maintenant des écoutes prolongées quand je souhaite identifier des différences subtiles (comme les rotations de phases par exemple).

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)