Quid des grands systèmes de son en France?
#3
RE: Quid des grands systèmes de son en France?
Bonjour,

Certains étaient présents lors des conférences à la cinémathèque :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1263

D'ailleurs, pour info, la cinémathèque a acheté une partie de la collection de JP Verscheure pour la présenter au public, à terme.

Pour ce qui est de l'équipement français, la France était un pays très en avance jusque dans les années 20, y compris pour la reproduction "mécanique" du son (Gaumont, en particulier), et "électrique" (Pathé Webo avec un projecteur synchronisé avec une platine vinyle), mais a raté le passage à la reproduction "optique" du son (son imprimé sur la piste optique de la pellicule).

On trouve, quand même, quelques fabricants, comme Gaumont, Pathé, Debrie, mais ils sont plus axé sur les projecteurs, à part Gaumont qui fabriquait des compressions et pavillons via Gaumont Kalee.

Mélodium, de son coté, fabriquait des amplis à lampes, des HP a excitation, des compressions (comme la 300AP), et des pavillons (j'ai un multi-cellulaire 8 cellules), mais était surtout connu pour ses micros dynamique, comme le 75A, et les transfos pour micro.

Quand à Bouyer, c'était plutôt de la sonorisation (Kermesse, gares, églises), parfois de la sonorisation de cinéma ambulant, mais pas des grandes installations fixes de cinéma.

Il y avait aussi de nombreuses petites marques de cinéma (plutôt cinéma "amateur" 8/16mm) comme Heurtier, Films & Radio, etc.

Mais pour répondre à la question, je ne connais pas de livre sur ce sujet.

Jérôme
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quid des grands systèmes de son en France? - par jerome - 27/01/2014-11:50:39

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)