Filtre relais façon JMLC
#1
Filtre relais façon JMLC
Bonjour à tous,

C'est sur un autre fil que François (archib170) a attiré mon attention sur une version de filtre quasi-optimal publié sur le blog de jimbee.

Je suis assez tenté par une expérimentation, pour comparer avec mon filtre actuel.

Il faudrait sans doute un peu décaler les valeurs car le 1505B mérite d'être coupé plus haut que 650 Hz, surtout à 12 db.

Par contre, je vais bientôt avoir un Arai 290 sous la main, avec un peu de chance, je pourrais peut-être essayer avec.

Cordialement,

Dominique T

[Image: attachment.php?aid=6541]

Citation :Puisque ont est dans l'approche global et que tu souhaite réduire la bande passante du medium tu peux jeter un oeil a ce filtre quasi-optimal avec HP relais( DADA intervenant audax) trouvé sur le blog de Jimbee.
http://jimbee.over-blog.com/page-4543655.html
voir en bas de page
bess 3/butt2/butt2/bess 3. la frequence centrale du hp relais est ici a 1000hz. dans ton projet ca colle, et ca résout quelques problèmes.
bien cordialement
François
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Filtre relais façon JMLC
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour à tous,

C'est sur un autre fil que François (archib170) a attiré mon attention sur une version de filtre quasi-optimal publié sur le blog de jimbee.

Je suis assez tenté par une expérimentation, pour comparer avec mon filtre actuel.

Il faudrait sans doute un peu décaler les valeurs car le 1505B mérite d'être coupé plus haut que 650 Hz, surtout à 12 db.

Par contre, je vais bientôt avoir un Arai 290 sous la main, avec un peu de chance, je pourrais peut-être essayer avec.

Cordialement,

Dominique T

Citation :Puisque ont est dans l'approche global et que tu souhaite réduire la bande passante du medium tu peux jeter un oeil a ce filtre quasi-optimal avec HP relais( DADA intervenant audax) trouvé sur le blog de Jimbee.
http://jimbee.over-blog.com/page-4543655.html
voir en bas de page
bess 3/butt2/butt2/bess 3. la frequence centrale du hp relais est ici a 1000hz. dans ton projet ca colle, et ca résout quelques problèmes.
bien cordialement
François

Bonjour,
Approche très intéressante.
Une question : ou peut-on trouver les coefficients permettant de calculer les diverses fréquences de coupure ?
Jimbee, si tu passes par ici...

Aure chose, calculer les éléments d'un filtre de type Butterworth, je sais faire, mais pour un Bessel, j'ai quelques doutes !!!
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#3
RE: Filtre relais façon JMLC
"Bonjour,
Approche très intéressante.
Une question : ou peut-on trouver les coefficients permettant de calculer les diverses fréquences de coupure ?
Jimbee, si tu passes par ici...

Aure chose, calculer les éléments d'un filtre de type Butterworth, je sais faire, mais pour un Bessel, j'ai quelques doutes !!!
Cordialement
Alain
"

Bonjour Alain,

Si tu parles des coefficients des polynômes, il sont sur la même page de mon blog.
Pour les éléments en passif, un calculateur à mh-audio donne les Bessels y compris ordre 3 et 4 pour Fc @-3dB, comme la feuille de Jean-Michel.

http://www.mh-audio.nl/CrossoverNetworks...eakers.asp

Mais faut garder à l'esprit que cette feuille fait les simulations correspondant à du filtrage actif. Dès lors que la bande au médium est étroite, la manière d'obtenir sa courbe cible doit être approchée avec un simulateur adapté en passif. ( effet de surtension en passif des passe bande )

crd
Répondre
#4
RE: Filtre relais façon JMLC
On trouve un peu partout des outils pour calculer la valeur des composants du filtre, mais, et c'est aussi le cas de Speaker Workshop, le choix Bessel, Butt ou LR n'est possible que jusqu'au deuxième ordre. En troisième ordre, SW impose Butt.

Y aurait il une raison ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: Filtre relais façon JMLC
Bonjour Dominique,

Attention a la phase du couple compression/pavillon Arai 290 autour de 600Hz. Elle est importante (de l'ordre de 100 deg) et n'est absolument pas prise en compte dans ta feuille. Comme explique par JMLC lui même, ces feuilles sont utilisables telles quelles tant que nous sommes dans une bande de fréquences dans laquelle le HP est "idéal", a savoir déphasage nul et linéaire en amplitude.

Ces pavillons sont excellents (tout comme le TH4001) mais nécessitent de prendre en compte le déphasage pour un dimensionnement correct du filtre, sinon... Z'est la gadastropheuh! Wink

Dul.
Répondre
#6
RE: Filtre relais façon JMLC
Merci Dul,

C'est un peu ce que je craignais, après avoir eu entre les mains des mesures faites avec un clone de TH 4001.

J'avais conseillé à son propriétaire de le couper vers 800 Hz. Cela risque donc d'être voisin avec le Arai...

Ah, un bon médium à cône...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Filtre relais façon JMLC
jimbee a écrit :Si tu parles des coefficients des polynômes, il sont sur la même page de mon blog.
Pour les éléments en passif, un calculateur à mh-audio donne les Bessels y compris ordre 3 et 4 pour Fc @-3dB, comme la feuille de Jean-Michel.
http://www.mh-audio.nl/CrossoverNetworks...eakers.asp
Mais faut garder à l'esprit que cette feuille fait les simulations correspondant à du filtrage actif. Dès lors que la bande au médium est étroite, la manière d'obtenir sa courbe cible doit être approchée avec un simulateur adapté en passif. ( effet de surtension en passif des passe bande )

Merci Jimbee.
Deux choses :
Je n'avais pas percuté sur le fait que la bande allouée au medium était très faible (666 - 1500 Hz), je trouve cela un peu ennuyeux.
Tu écris que le calculateur mh-audio (que je connaissais) est utilisable pour les éléments en passif, mais un peu après que cette feuille fait les simulations correspondant à du filtrage actif. Je ne comprends pas.
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#8
RE: Filtre relais façon JMLC
Dominique,

Attention de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit: même a 600Hz un Arai fera des merveilles! A condition de prendre en compte le déphasage dans le dimensionnement du filtre. Ce que TAD et Rey audio ont fait a merveille avec leurs filtres asymétriques.

Dul
Répondre
#9
RE: Filtre relais façon JMLC
Dul,

Mais comment gère t-on le retard de groupe, qui augmente très rapidement (un peu plus de 0,6 ms à 600 Hz). Ci-dessous, phase et GD d'un TH4001 :

   

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Filtre relais façon JMLC
Alain, "Tu écris que le calculateur mh-audio (que je connaissais) est utilisable pour les éléments en passif, mais un peu après que cette feuille fait les simulations correspondant à du filtrage actif. Je ne comprends pas."

Le calcul des composants passifs peut être utile dans les deux cas, avec un simulateur genre Tina Ltspice ect comme base de départ

- en pur passif : cellule passe bas --> cellule passe haut --> 8 Ohm (ou circuit équivalent complexe du haut parleur)

En fait il n'y a pas de vrai calculateur passif trois voies, il est proposé comme avec mh-audio le calcul deux voies grave médium, puis autre deux voies médium aigu. La combinaison des circuits pour passer au trois voies donne un résultat d'autant plus éloigné que la bp du médium est étroite.

Simulé pour de l'actif, les deux parties pb et ph du filtre au médium seront idéalement chargées et séparées par un étage unitaire ( aop virtuel de puissance parfait ) donnant ainsi un résultat juste.

Mais les propositions de quasi trois voies du blog ne sont que des pistes dont on peut s'éloigner / translater en fonction des réalités.

crd

Celle ci donne plus de largeur au médium :
1 : fréquences de croisement @-6dB : 500 Hz, 2,7 kHz
2 : élargi à trois octaves idem 410 Hz - 3,3 kHz


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)