Trucs et astuces : Amélioration Altec 1505B
#1
Trucs et astuces : Amélioration Altec 1505B
Bonjour à tous,

Ce petit truc peut servir pour tous les pavillons multicellulaires métalliques non"TAR filled".

Chacun a vu les photos des 1505B utilisés par J. Hiraga à la Revue du Son, dont les espaces entre les cellules étaient remplis de tibaude.

[Image: DSCF1525-640x480.JPG]

J'ai voulu expérimenter quelque chose de similaire, en découpant des rondelles dans des tubes en mousses utilisés en isolation.

Mon idée étaient de remonter la fréquence de résonance des mailles en créant une pression entre les parois (pression faible).

[Image: s5xd.jpg]

A la mesure, difficile de noter une différence. le délai de group remonte un peu plus tard avec une pente un peu plus faible, mais ça peut venir de la mesure.

[Image: zpan.jpg]

A l'écoute, le son est indiscutablement plus mat, et la scène sonore encore améliorée.

A consommer sans modération pour tous les utilisateurs de 1505B. En plus, cela ne sent pas, c'est réversible et ça se fait en une matinée.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Trucs et astuces : Amélioration Altec 1505B
Bonjour Dominique. Tres bonne idee, d'inserer de la mousse entre les "flutes" du pavillon. Merci pour la photo de tes altecs. Si possible, pourrais-tu nous montrer une photo "globale" du systeme? Bien a toi. Charles.
Répondre
#3
RE: Trucs et astuces : Amélioration Altec 1505B
Avec de la tibaude comme a fait JH roulée comme fait Dominique, résultat garanti je pense, une bonne idée pour un futur propriétaire de multicellulaires, Patriceb.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#4
RE: Trucs et astuces : Amélioration Altec 1505B
Bonjour

l'on peut expérimenter facilement a moindre coût ...et pas que sur le 1505b

http://www.audiohagel.dk/index/details.p...ge_id=2018

bon weekend

claude
Répondre
#5
RE: Trucs et astuces : Amélioration Altec 1505B
Bonjour

Et si vous mettiez le pavillon dans une "boite" en bois, remplie de sable fin et sec ?
La méthode de fabrication des enceintes avec des parois sablées s'est complètement perdue.
C'était proposé en 1962 par G.A. BRIGGS dans son livre "Haut-parleurs". (Livre dépassé sur beaucoup de choses, mais pas sur tout).

Cordialement, Dominique.
Répondre
#6
RE: Trucs et astuces : Amélioration Altec 1505B
Bonjour Dominique,

Je ne crois pas que le sable soit une bonne solution. J'ai essayé il y a longtemps sur des Iwata. Plus rėcemment, j'ai eu des Onken sablės entre les mains. Le sable, par gravitė, fait pression sur les parois infėrieures, mais les parois supėrieures sont dans le vide et rėsonnent.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Trucs et astuces : Amélioration Altec 1505B
@ Dominique-T...sans parler du poids et de l'inélégance du procédé qui te conduirait à renforcer la poutre de suspension et affronter les critiques de ta chère et tendre...

@ Tonipe "j'ai 36 ans de Bureau d'Etudes"...désolé de te le souligner : cela se voit et laisse des traces.
J'ai réalisé ce genre de 'mise en boite' il y a trente ans, résultat : un truc hors de propos qui n'apporte aucune amélioration à la mesure et à l'écoute.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#8
RE: Trucs et astuces : Amélioration Altec 1505B
Et surtout impossible à manipuler, le sable effectivement se tasse avec le temps, meme probleme avec les pavillons Le Dauphin.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#9
RE: Trucs et astuces : Amélioration Altec 1505B
bonjour a tous

d'après ce que dit Jean Hiraga (si je l'ai bien lu ?) c'est le premier tiers du pavillon qui est le plus "sensible " mais il suffit de "balader" sa main(même sans stéthoscope ) pour s'apercevoir que l'on peut "s'amuser".

a mon sens ,le pavillon et la compression ,gagne a être isoler (du point de vue des vibrations )de la caisse du 38 cm (genre vot et autre)

autant le sable (même de Loire )ne m'a pas laisser de souvenirs impérissables ,a l'époque sur des Supravox et autres ,autant la thibaude et la patafix ont des résultats plus probants ,plus rapide a mettre en oeuvre ,donc moins contraignants et aisément réversible .

claude
Répondre
#10
RE: Trucs et astuces : Amélioration Altec 1505B
Si la couche de sable sur le dessus du pavillon est assez épaisse, les parois supérieures ne sont pas dans le vide.
Vous n'en voulez pas ? Je range l'idée dans une enceinte inutilisée...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)