300BSE modifié
#1
300BSE modifié
300B et schéma

Quelqu'un peut il m'aider à comprendre la justification de remplacer le 1er et le deuxieme étage d'un ampli 300B SE, respectivement 6AQ8 et 12BH7 avant le transfo inter étage Par deux WE396 Western

D'autre part la compatibilité entre 5U4GB et 274B ou les modif à effectuer

D'avance merci

Joscad    
Répondre
#2
RE: 300BSE modifié
Bonjour,

Concernant le remplacement d'une 5U4G par une 274B, elles sont compatibles d'un point de vue brochage, mais ne sont pas équivalentes (courant filament différents, tension max différentes, chute de tension différentes). A priori, ça ne devrait pas poser trop de problème, mais il faudrait y regarder de plus prés.

Concernant le remplacement de 6AQ8 + 12BH7 par des WE396A, là, il va falloir modifier tous les étages d'entrée en profondeur : le brochage est différent, ainsi que les caractéristiques des lampes.

D'un point de vue "résultat musical", bien malin celui qui peut dire si le changement des étages d'entrée apportera un plus... ou une régression.

Jérôme
Répondre
#3
RE: 300BSE modifié
Bonjour,

De plus la 396A n'est pas un model de linéarité, regarder les courbes notamment celles de transferts.
Attention aux impédances internes, exemples 5U4G et 5U4GB et aux condos admissibles en entrée, tout un programme.

Si tu es heureux de cet ampli ni touche pas.

Cordialement.

Eric
Répondre
#4
RE: 300BSE modifié
Merci de ces réponses
En fait mes amplis ont été modifiés par rapport au schema original et j'essaie de comprendre ce qui a poussé le propriétaire precedent a faire modifier.

Le fait est qu'is marchent tres bien mais je n'en sais pas plus

Cordialement
Joscad
Répondre
#5
RE: 300BSE modifié
Salut,

Tu dois surtout avoir un gain de cheval vu les deux étages entrée+driver avant la 300B.
On n'a qu'une vue partielle du schéma mais à mon avis, ta sensibilité d'entrée est très basse (c'est à dire que dès 0,5 à 0,8V tu commences à saturer la 300B en sortie...). Ce type de caractéristique me semble plutôt défavorable, mais tout dépend de ce avec quoi tu l'attaques et du niveau de sortie de la source (ou preamp amont).
Juste pour voir, chez toi avec ton installation, je dessouderais le condo C102 et je souderais l'entrée ligne directement sur la grille de la 12BH7 en tête de R106.
Juste pour voir si tu as assez de gain et si le son te semble meilleur... Ou pas.

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)