test calibrage Ecm8000 avec un M30
#41
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#42
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
Je ne comprend pas le propos...
il est possible de faire une bonne mesure avec un micro "non qualitatif" comme par ex le MC8000 avec sa calibration et courbe de correction inclus dans la boucle de mesure.
D'ailleurs, chaque M30 a sa propre courbe de correction et la calibration est conseillée tous les 5 ans; utiliser un M30 sans sa courbe de correction ou avec celle d'un autre ! conduit nécessairement à une mauvaise mesure... surement plus mauvaise qu'avec un MC8000 calibré avec sa courbe de correction...
Bien sùr un calibrage de la carte son avec feedback de l'ensemble est indispensable.
Donc "calibrer" un micro par comparaison d'un autre licro non calibré...j'ai des doutes...
Amicalement
FRED
Répondre
#43
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
fredsonqc a écrit :Je ne comprend pas le propos...
il est possible de faire une bonne mesure avec un micro "non qualitatif" comme par ex le MC8000 avec sa calibration et courbe de correction inclus dans la boucle de mesure.
D'ailleurs, chaque M30 a sa propre courbe de correction et la calibration est conseillée tous les 5 ans; utiliser un M30 sans sa courbe de correction ou avec celle d'un autre ! conduit nécessairement à une mauvaise mesure... surement plus mauvaise qu'avec un MC8000 calibré avec sa courbe de correction...
Bien sùr un calibrage de la carte son avec feedback de l'ensemble est indispensable.
Donc "calibrer" un micro par comparaison d'un autre licro non calibré...j'ai des doutes...

Bonjour Fred , ça fait deux fois que tu répètes :
utiliser un M30 sans sa courbe de correction ou avec celle d'un autre ! conduit nécessairement à une mauvaise mesure...
....
Donc "calibrer" un micro par comparaison d'un autre licro non calibré...j'ai des doutes...



je te rappelle que mon test de calibration, consistait à utiliser un M30 calibré avec son propre fichier de calibration , pour calibrer mon Ecm 8000 pour lequel il n'existe aucun fichier de calibration ...


c'est clair , cette fois ci , tes doutes sont levés ?

toutes mes anciennes mesures réalisées sans calibrage de micro , stockées depuis des années sur des disques Durs ou partagées ,peuvent être recalibrer à tout moment , pour gagner en réalité que 0,5db de précision et 2db sur l'extreme aigu ...

mes filtrages le plus haut se situant autour de 2khz maxi , la précision en mesures Spl et de Phase d'un M30 , ne m'apporte rien de plus qu'un Ecm8000 dans mes usages strictement amateurs ....


en bref , vraiment pas de quoi qualifier mes anciennes mesures comme mauvaises ..... ;-)

si tu calibres ton micro tous les 5 ans , il serait très intéressant que tu partages , les différents
fichiers de calibration de ton micro , pour évaluer l'importance de la dérive en fonction du temps .... :-)))
Répondre
#44
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
narshorn a écrit :
folkdeath95 a écrit :
LargeBande a écrit :Finalement, pas besoin de se ruiner dans l'achat d'un micro..?
De ce que j'ai compris de ce fil, si tu as 730€ à dépenser, tu peux soit:
-acheter un Earthwork M30 pour remplacer ton Behringer et te battre au demi-dB près.
-acheter des disques, aller voir des concerts, boire des coups avec les copains, aller au resto avec madame (ou vice-versa).

Personnellement, mon choix est vite fait.Cool

Un peu vite, mais pourquoi pas !!! Big Grin

Moi je préfère avoir un outil de mesure dont je puisse ne pas douter, pour bien caractériser les HPs que je mesure ... Dans cette perspective, un m30 est un must.

1/2 dB, on ne considère souvent que la réponse en fréquence d'un micro et sa disto. C'est aller vite en besogne. Pour des raccords en phase impeccables il faut arriver une belle précision en lecture de phase, inférieure à 5-10 degrés d'erreur, logiciel et manips importantes mais comme source une capsule + électronique embarquée qui tient bien la route, ce qui n'est pas forcément facile à obtenir d'un micro 1er prix.

Cordialement

.
Tu as raison. Mais comme je ne mesure pas beaucoup de HP (depuis 2011, une paire d’Altec 414, une d’Altec 808 et une de Faital HF10AK) pour moi le choix est vite fait. Il faut aussi regarder le rapport prix du micro/prix des HP.
Pour d’autres, ça peut être différent, évidemment. Je pense à ceux qui font beaucoup de mesures sur beaucoup de HP, qui conçoivent régulièrement des enceintes (mais, comme la majorité des forumeurs, je ne suis pas Troels Gravesen ou Tony Gee et mon ECM8000 dort maintenant dans sa boîte, dont il n’est sans doute pas prêt de sortir ).
A chacun d’acheter l’outillage adapté à ses travaux.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#45
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)