300B SE un de plus mais....
#1
300B SE un de plus mais....
Bonjour,

Objectif

Cet ampli devra être dynamique, silencieux et avoir un driver adapté aux tubes 300B.


Technique

Restant dans la philosophie SPUD, mais ne pouvant aller plus loin sur le sujet sans transfos élévateur à l'entrée du signal, nous avons tous les deux avec, Pascal, PBEN, étudiés le montage LOFTIN AND WHITE.
Ce montage très ancien, supprime les transfos inter étage ou la capacité de couplage inter étage.

Schéma ou lien.

Jusque là tout va bien, mais il y toujours des contre parties plus gênantes.
Ici nous ajoutons la tension du tube driver à celui de l'étage final, ce qui ne manque pas d'augmenter de façon importante la tension HT du deuxième étage.
De plus, la cathode étant portée à une différence de potentiels élevée, la puissance de la résistance de cathode devient très importante.

Ce dernier point n'est pas acceptable.




Choix du driver.

Pour ce montage un driver à gain élevé est nécessaire, si l'on souhaite driver la 300B avec un maximum de sensibilité à l'entrée.
Le tube devra avoir une linéarité de transfert sans reproche, un son connu et pouvoir attaquer la 300B à " basse impédance ".
L'EC8010, la petite sœur de l'EC8020 doit remplir cette mission avec succès.
Le son de cette triode est excellent, fin, et avec des timbres justes avec une bonne richesse d'harmoniques.
Sa charge de plaque sera de 8 K ohms ce qui est une charge basse parfaitement adapté à la 300B.
Ici, j'ai repris la polarisation de cathode à transistor BC549C ( de Pascal ) qui fonctionne fort bien sur le SE EC8010 DUO et évite le jeu de résistance + condo.

Etage étage final

Il y aura 2 versions possibles de cet ampli.

Une version 7 watt et une version 12 watts. Elles ne diffèrent que part les points de fonctionnement et tensions DC adaptés à chaque version.
Sur le trajet du signal AC, il n'y a que la résistance STOP GRID de l'EC8010 et le potar de 10K. Ces 2 éléments, si il n'y a pas d'accrochage HF et un réglage de volume amont peuvent être supprimés, ce qui fait qu'il restera que les 2 tubes et le transfo de sortie sur le trajet AC !
Le trajet DC est lui plus classique mais avec des alimentions complétement régulées et indépendantes du secteur.
Vous reporter à la section alimentation.

D'autre part, dans ses montages LOFTIN AND WITE, O.OSANO a largement utilisé le concept ULTRA PATCH que je comprends mieux par le seul fait que la cathode des 300B soit portée à un potentiel différent de celui de la masse.
J'ai donc appliqué ce concept, nous verrons si il est nécessaire ou non.


Le schéma

Ayant testé les 2 alimentations dont la deuxième à 760 VDC en en entrée sous charge résistive de 80 ma, je publie les schémas des 2 amplis et leurs alimentations indissociables.



Alimentation

Les alimentations utilisent une partie classique avec une cellule CLC en amont. Puis la LED et le STN9360 forme la source de courant fixe qui par le jeu de résistances en-dessous, nous donne les tensions de références. Les Ballasts comparerons un permanence cette tension de référence à leurs tensions de sortie.
L'impédance en sortie vaut 1/G ( gain du MOS FET ) et ici extrêmement basse : 0,1 ohms.
Les diodes et ces MOS FET sont construits sous la technologie SIC.
La version 7 watts a une tension d'entrée de 630 VDC et la version 12 watts de 760 VDC.



Les transformateurs de sortie

Ce nouveau transformateur de sortie DA 143 B calculé par Yves et fabriqué par CHARLY a une double impédance 2,4K et 3K.
Il est capoté et noyé dans de la résine.

   

   


Charly, félicitation! Superbe.

Profitez-en avant que le prix grimpe.Wink

A suivre.
Répondre
#2
RE: 300B SE un de plus mais....
Reservé 1
Répondre
#3
RE: 300B SE un de plus mais....
Résevé 2
Répondre
#4
RE: 300B SE un de plus mais....
Bonjour.
Les bons, voire très bons transfos de sortie, sont comme les femmes....leur soi-disant beauté extérieure (la boîte) ne se mange pas en salade....
Ce qui compte, pour moi, dans un transfo de sortie , comme pour les femmes c'est la beauté INTERIEURE ,c'est à dire l'intelligence de sa conception.... et la qualité de sa réalisation, l'une comme l'autre, plus ou moins détectées par les mesures...et au final la qualité auditive....ce qui est un autre et ( très vaste ) débat!!!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#5
RE: 300B SE un de plus mais....
Bonjour messieurs,

Pour rappel, en terme d'écoute, celui-ci en 3K est arrivé deuxième au shoot out ETF 2010 juste derrière l'AUDIONOTE double C qui vaut X fois plus cher et à l'époque il n'avait pas de capot.Cool

Quand, aux mesures elles viendrons avec le même protocole que les transfo's des SPUD's qui, aux mesures ou à l'écoute, sont très bons.
En passant je rappelle que le SPUD SE a un nouveau TS qui se nomme DA189.

Voir Fil SPUD 6C45P et EC 8010, tout est publié ( même les courbes de phase et de groupe délais, ce que je n'ai encore vu ailleurs ) avec également, le ressent rapport d'écoute de Nicolas ( impartial, j'apprécie )Cool.

J'aimerais bien qu'ils soient remplis de cire d'abeille et de mûres sauvages, cela les parfumerait et leurs donnerait un côté féminin.Big Grin
A écouter au petit déjeuner, meilleurs peut être !Shy

Cordialement.

Eric
Répondre
#6
RE: 300B SE un de plus mais....
Bonjour à tous

Pour info les caractéristiques de ce transfo sont connu
même le calepinage du transfo pour ceux qui voudraient voir comment
ils sont fait
ici Calepinage du DA143 et caractéristiques

D'autres infos ici Bande passante à 0 dB et 5 dB de CR

et le fichier mox pour le logiciel de calcul de Yves ici DA143-a.mox
Ce fichier s'utilise avec OPT-DA disponible ici PST-and-OPT.tar.gz

Bon amusement et bon appétit
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#7
RE: 300B SE un de plus mais....
J'ai peut etre loupé un épisode mais ce transfo est a quel prix mis à part qu'il vaut xxx moins cher qu'un Audionote?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#8
RE: 300B SE un de plus mais....
Bonjour à tous

Attention les lies que j'ai donnés sont pour le DA143-a

éric à fait faire un DA143-b , avec de légères différences
- 2 impédances au lieu d'une ( 3 et 2.4 K )
- 3 impédance de sortie au lieu de 2 ( 4,8 et 16 ohm)
- transfo moulé

Pour le reste , voir Charly ici la page d'érato

Ou en MP ici même peut être
Profil d'érato

Bonne journée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#9
RE: 300B SE un de plus mais....
René,

Moi, j'ai un grand Monsieur qui a créé un logiciel qui permet de prédire au doigt et à l'œil ce que va donné le bobinage d'un transfo X. Commence par en faire autant.

Et nous, avec Pascal, l'avons vécu en réel avec les transfo's des SPUD's que je lui ai fait faire sur mesure. Le concepteur, Yves, a annoncé avant bobinage que ces transfo's seraient excellents du bas médium aux aigus sur lesquels ils auraient de très bons comportements.

Les résultats sont dans les fils SPUD EC8010 et 6C45P, des merveilles, ils sera très difficile de faire mieux.

Celui-ci a déjà fait ses preuves en live, et est également excellent.

Sortez moi, les caractéristiques de vos transfo's, leurs courbes de réponses et leurs phases prédites.Wink

Ce n'est pas parce que on ne s'appelle pas XXX que l'on ne peut pas faire de très belles choses et de plus à un prix très raisonnable.

Eric
Répondre
#10
RE: 300B SE un de plus mais....
René,

"Je n'ai aucune idée du prix, 2 choses cependant :
- Audionote est une marque qui peut ou qui doit vendre cher et qui bobine parfois sur des circuits en double C, circuits sur lesquels on pourrait faire couler de l'encre ce que je ne ferais pas ;
- Le plan de bobinage tel qu'il est donne de très bons résultats, je n'ai aucun doute là dessus.

Le transformateur de sortie compte pour beaucoup dans l'ampli, faut-il que ce dernier ne soit pas empétardé par toutes sortes d'artifices intellectuels qui nuisent à la restitution sonore."

Nous avons tous besoin de votre savoir et de vos expériences audiophiles et musicales.

Mais certaines choses comme celles ci-dessus peuvent prêter à une double interprétation.

Veuillez m'excusez, j'ai peut être mal compris ou interprété.

Je me suis certainement levé du pieds gauche ce matin.

A vous lire avec grand plaisir.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)