système GOTO chez Klaus
#21
RE: système GOTO chez Klaus
Bonjour,

Toujours ce vieux débat (ce n'est pas péjoratif) entre les qualités respectives des systèmes alignés, non alignés, filtrés en analogique, en numérique, etc.

Je ne sais pas si on peut arriver à un système réellement satisfaisant avec cette approche là. Celle-ci me semble plus souvent la conséquence d'un parti pris que le résultat d'une réelle quête de la vérité sonore!

Pour moi, les questions que je me posent sur le filtrage sont plutôt:
Mon système fonctionne-il avec le type de filtrage qui lui convient le mieux?
Comment puis-je savoir que je suis au bout des capacités que peut m'offrir un type de filtrage donné pour mon système?

Si je ne peux répondre à ces questions, je me retrouve dans l'impossibilité de sérieusement trancher sur la qualité respective des différents types de filtrages et d'alignements?

Et dans ce cas là, alors que je n'ai pas épuisé les différentes possibilités offertes pas une technique, pour quelle raisons valables passerai-je à un autre type de filtre?

Ma propre expérience m'a convaincu de la qualité d'un filtrage passif 6dB avant multi-amplification avec un système quadri-amplifié tel que le mien (3 ans). Cependant, j'ai abandonné (temporairement ou pas ?) ce filtrage car il m'imposait un alignement géométrique des membranes des HP contraignant.

Passant au BSS (2ans), j'ai rapidement trouvé une cohérence d’image que je n'avais pas pu obtenir en passif. Par contre, cela a été au détriment d’une légère (je vous rassure, très légère) perte de transparence pour les sources analogiques. Par contre, la mesure et les réglages fins de délais apportaient beaucoup en permettant d’affiner l’alignement des membranes fait auparavant de manière empirique (car sans méthode de mesures sérieuse à l’époque).

Cependant, ce que j’ai ressenti comme la plus grande avancée de mon système s’est faite en deux temps. D’abord par le passage au filtre Dolby et l’adoption rapide des filtrages FIR (2008), puis la remise à plat de l’alignement des HP. Dés le début de cette étape, j’ai subitement eu la sensation que le but était en vue car la possibilité de refaire l’alignement des HP en façade et non plus avec les membranes a tout de suite procuré une cohérence de la scène sonore dont je n’avais même pas rêvé.
Six ans plus tard, il est paradoxal, alors que mon système a beaucoup changé et que je trouve les dernières améliorations de 2013 absolument spectaculaires, d’être conforté dans ce sentiment…

Alors, que dire ? Que même si j’ai (enfin et parfois) l’impression d’avoir atteint une certaine qualité, la route n’est jamais finie avec de tels systèmes et je me garde bien de tirer des conclusions définitives pour moi ou pour les autres. La seule chose dont je suis sûr, c’est qu’il ne faut surtout pas se presser et être très persévérant.
Et si je ne crois pas que cela puisse apporter quoi que ce soit pour le numérique, je pense pourtant moi aussi à refaire des essais avec un filtrage passif, mais uniquement pour les sources analogiques.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#22
RE: système GOTO chez Klaus
AndréJ a écrit :(tu n'as pas sur ce point de l'écoute de ce système, la même position que Raoul).

C'est justement pour cela que nous avons chacun à notre tour rapporté notre impression d'écoute, en toute modestie...

Les grands systèmes nous font tous rêver, mais il ne faut pas oublier que la mise au point de tels systèmes est infiniment plus complexe que ce que demandent nos modestes Onken 360 ou VOT.

Cette discussion me rappelle l'expérience vécue l'été dernier, au cours d'un excellent week-end chez Yves Montmagnon.

Les écoutes principales étaient réalisées à l'étage sur un système multiamplifié, et Yves avait organisé un salon off à l'extérieur avec des petits bafles plans équipés d'un large bande, une platine tourne disque et quelques uns de ses merveilleux amplis à tubes.

C'est là que j'ai fait mes meileures écoutes. Cela ne remet pas en cause le potentiel du système multiamplifié, mais dans les conditions et les réglages proposés, j'ai trouvé que c'était moins satisfaisant que le système très simple proposé par Yves.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: système GOTO chez Klaus
Bonjour,

Depuis que j'ai plaisir à lire sur Melaudia les interventions et les liens (souvent très intéressants) à propos des systèmes multivoies et leur infinité de déclinaisons, je me demande combien d'entre vous ont un large bande dans leur 'panoplie de référence' à la maison

Je pense qu'il est Indispensable d'écouter sans à priori ces HPs 'basiques' pour s'éduquer l'oreille
La cohérence (c'est un terme très précis en science) est définie dans le domaine spatial et temporel. Dans ces deux domaines un HP large bande (50-5000) mérite l'attention

Les mesures que j'ai fait sur Fostex (FE103 et les derniers aux membranes 'à la fibre de banane'), Lowther PM6, Supravox 17, 21, 28 sont souvent très propres ( le déplacement d'un centimètre du micro de mesure peut 'améliorer'...), mais elles ne rendent pas compte de leurs qualités musicales et de 'ce qu'on peut en tirer' (un 17 Supravox en TQWT par ex.)
Répondre
#24
RE: système GOTO chez Klaus
Bonjour jys,

Ma dernière construction de l'année 2013 est une paire d'enceintes avec ce fameux FE103sigma.
Effectivement, c'est un bon moyen de se rincer les oreilles.
En ce qui me concerne, la pratique régulière de la musique m'apporte elle aussi un éclairage indispensable sur les performances réelles ou supposées des systèmes de reproduction.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#25
RE: système GOTO chez Klaus
gillesni a écrit :...En ce qui me concerne, la pratique régulière de la musique m'apporte elle aussi un éclairage indispensable sur les performances réelles ou supposées des systèmes de reproduction...

Le Plaisir de trouver l'équilibre entre sax alto, guitare manouche et sons de synthé sur mes HP gène parfois les voisins et la police...y'a deux jours chez moi...
Répondre
#26
RE: système GOTO chez Klaus
Bonsoir,

Je vois que le système de Klaus déchaine les messages et les discussions.

J'ai aussi eu l'occasion d'écouter ce système il y a un an environ, grosso modo dans la même configuration que vous. Ma mémoire est (forcément) sélective, mais je me souviens avoir été assez impressionné par les capacités dynamique du bouzin et de ses capacités à passer des musiques complexes ( Jean Hiraga a des enregistrements "affreux" à reproduireBig Grin)

Sinon, je me souviens aussi avoir pensé le jour J que les électroniques mériteraient d'être plus qualitatives (entendons nous, c'est à nuancer...).

Je n'écoute pas trop ma scène sonore ni le calage temporel, donc je ne m'étendrai pas sur ces sujets que d'autres maîtrisent mieux que moi...

Comme souvent ces très gros systèmes, le résultat "initial" déçoit un peu, puis on découvre les capacités du truc, surtout avec des musiques dont on sait qu'elles ne passent pas du tout sur des systèmes habituels... C'est un peu l'opposé des petits larges bandes dans ce domaine d'ailleurs....

L'endroit et les hôtes sont très cool en tout cas

Julien
Répondre
#27
RE: système GOTO chez Klaus
Julien a écrit :Bonsoir,

Je vois que le système de Klaus déchaine les messages et les discussions.

J'ai aussi eu l'occasion d'écouter ce système il y a un an environ, grosso modo dans la même configuration que vous. Ma mémoire est (forcément) sélective, mais je me souviens avoir été assez impressionné par les capacités dynamique du bouzin et de ses capacités à passer des musiques complexes ( Jean Hiraga a des enregistrements "affreux" à reproduireBig Grin)

Sinon, je me souviens aussi avoir pensé le jour J que les électroniques mériteraient d'être plus qualitatives (entendons nous, c'est à nuancer...).

Je n'écoute pas trop ma scène sonore ni le calage temporel, donc je ne m'étendrai pas sur ces sujets que d'autres maîtrisent mieux que moi...

Comme souvent ces très gros systèmes, le résultat "initial" déçoit un peu, puis on découvre les capacités du truc, surtout avec des musiques dont on sait qu'elles ne passent pas du tout sur des systèmes habituels... C'est un peu l'opposé des petits larges bandes dans ce domaine d'ailleurs....

L'endroit et les hôtes sont très cool en tout cas

Julien

Le "gros système" que je connais le mieux est celui de Marcel et je te rejoins sur le fait que ce qui le plus "singulier" est la capacité d'entrer dans le monde des choses non reproductibles (de manière satisfaisante) par des systèmes proches du mien (taille VOT, Onken 360 ou équivalent), sans parler des petits HP uniques.
C'est une ouverture vers autre chose. C'est aussi un sacerdoce, car ça demande une pièce elle aussi hors du commun et ne permet pas, dans la plupart des cas d'immerger la reproduction musicale dans un lieu de vie (ce qui pour moi est très important...) mais pourtant, cette extension vers des choses appartenant à un autre univers dans la reproduction est parfois très déstabilisante.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#28
RE: système GOTO chez Klaus
"d'immerger la reproduction musicale dans un lieu de vie"

C'est essentiel pour moi aussi et mon système, aussi gros soit-il, se trouve dans le salon de l'habitation. Si l'acoustique de la pièce a été traitée, elle reste néanmoins une pièce à vivre pour toute la famille.

Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#29
RE: système GOTO chez Klaus
Julien a écrit :... Jean Hiraga a des enregistrements "affreux" à reproduire...

... il nous a bien aidé avec les 'disques tests de la NRDS' que tout le monde connait avec des plages musicales...
Répondre
#30
RE: système GOTO chez Klaus
AndréJ a écrit :Le "gros système" que je connais le mieux est celui de Marcel et je te rejoins sur le fait que ce qui le plus "singulier" est la capacité d'entrer dans le monde des choses non reproductibles (de manière satisfaisante) par des systèmes proches du mien (taille VOT, Onken 360 ou équivalent), sans parler des petits HP uniques.
C'est une ouverture vers autre chose. C'est aussi un sacerdoce, car ça demande une pièce elle aussi hors du commun et ne permet pas, dans la plupart des cas d'immerger la reproduction musicale dans un lieu de vie (ce qui pour moi est très important...) mais pourtant, cette extension vers des choses appartenant à un autre univers dans la reproduction est parfois très déstabilisante.

A plus
André

Bonjour André,

Ce serait bien si tu pouvais trouver une occasion d'aller écouter le système de Klaus, qui n'a rien à voir avec celui de Marcel Roggero, et que tu viennes nous rapporter ton expérience d'écoute après.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)