système GOTO chez Klaus
#11
RE: système GOTO chez Klaus
Bonjour à tous,

Je vais donc compléter le compte-rendu de Raoul avec mes propres impressions d'écoute.

Je connaissais déjà l'existence de ce système grâce au site de Doede Douma (voir le site dddac.com).

C'est donc grâce à la recommandation de Jean Hiraga que Raoul et moi-même nous sommes "tapés l'incruste", (pour parler jeune) dans une séance de comparaison de DAC presque aussi monstrueux que le système de haut-parleurs.

Il nous a fallu moins de 1 heure de route à travers les collines et grâce à l'aide de 2 GPS TomTom pour trouver la maison de Klaus.

Klaus ne parle que l'Allemand, mais son accueil a été chaleureux ! Nous avons bientôt été rejoints par Doede et Reinhard et la plupart des échanges qui ont suivi l'ont été en un mélange assez peu académique d'anglais, allemand et français.

Ma première impression fut l'effroi... et la prudence m'a recommandé de m'éloigner de ces bouches inquiétantes, qui semblaient prêtes à nous avaler...

Nous avons commencé la séance pianissimo et c'est la partie que j'ai le plus appréciée.

Premier constat, il faut écouter à grande distance et le canapé est placé en conséquence. la taille des haut-parleurs et leur étalement en largeur rend la création d'une scène sonore crédible difficile à courte distance. Se rajoute à cette difficulté l'absence d'alignement temporel, auquel Raoul semble peu sensible, mais que j'entends personnellement immédiatement.

Il faut donc écouter à grande distance.

Les niveaux entre chaque voie sont bien ajustés, et Les timbres sont bien respectés. Nous venions d'écouter mon système (beaucoup plus modeste) avec Raoul et je n'ai pas été dépaysé par l'équilibre général.

Klaus a réalisé un travail remarquable pour arriver à ce résultat avec un système aussi complexe...

La suite de l'écoute s'est réalisée à des niveaux de plus en plus élevés.

Nous avons écouté Misty (Yamamoto Trio) et par rapport à la maison, j'ai trouvé que le piano était énorme. J'écoute de la musique vivante et je n'ai personnellement jamais entendu un piano aussi démesurément puissant. Avec ce genre de système, il faut faire attention à ne pas se laisser entraîner vers le son de démonstration.

Ce fut le cas avec une séance de tambours chinois (ou japonais?) jouée très, très fort, mais qui m'a laissé un peu de marbre par rapport à ce que j'ai entendu en direct au Japon.

L'écoute de Michel Jonatz (Le temps passé) a fini de me convaincre qu'il aurait fallu écouter un peu moins fort, mais surtout, que le système mérite un peu de travail au niveau du filtrage et de l’alignement temporel.

Je partage l'avis de Eric : Dans un premier temps, je travaillerais sur le raccordement à 300 Hz en priorité.

Bravo à Klaus pour son système hors du commun et sa gentillesse. Il a déjà obtenu un résultat formidable, au prix d'un investissement et d'un travail énorme !

Il se concentre actuellement sur la source digitale, mais je suis sûr que ce système n'a pas fini d'évoluer !

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: système GOTO chez Klaus
Bonjour, merci pour ces photos et compte rendu... a sa lecture on comprends que ce systéme bien "qu'énorme" ne rentre pas dans votre top 5...par contre quid des électroniques?....tube ou transistors.?...s'avez vous pourquoi un tel systéme n'est pas filtré numériquement pour aligner les voies?.... Klaus a t il fat des essais?? en tous cas bravo à lui...
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#13
RE: système GOTO chez Klaus
Bonjour Christophe,

Nous n'avons pas eu accès aux détails du filtre actif. Nous savons juste que c'est un 24db par octave.

Je ne crois pas qu'on puisse parler de classement type "top 5" car à ce niveau, chaque système est unique (tu es bien placé pour le savoir).

Les systèmes d'exception sont évidemment complexes à mettre en oeuvre et bien peu sont parfaits.

Je crois que Klaus dispose de la pièce et des moyens financiers pour développer son système. D'autres avec moins de moyens et moins d'espace peuvent se lancer dans l'aventure avec un système HR plus petit.

Le processus sera le même, du temps et de la persévérance pour "optimiser" le système que l'on a spécifié au départ en fonction de ces contraintes (espace, budget).

Pour prendre l'exemple des VOT, qui sont utilisées par de nombreux Mélaudiens, on pourrait "évaluer" le degré de maturité de chaque configuration en jugeant le résultat du travail de mise au point, optimisation, de chaque propriétaire. Ce travail n'a pas de fin, mais la courbe de progression peut (et doit) devenir asymptotique.

Mon opinion est qu'il existe un espace de progrès considérable à explorer dans chaque système, et que le choix du système ne doit pas rėpondre à des envies irrationnelles, mais prendre en compte les contraintes définies plus haut (espace, budget, WAF).

Bien cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: système GOTO chez Klaus
Merci pour cet intéressant compte rendu....

A propos de filtrage et d'alignement temporel, j'ai fait une petite visite chez Marcel Roggero hier (nous n'avons rien pu écouter, le système est en travaux), mais pas mal parlé de choses et d'autres, et il me disait qu'il était possible qu'il retourne vers un filtrage purement analogique.....
Je n'ai pas d'opinion très arrêtée sur ce sujet mais c'est une option et une position à méditer....

Pour moi ces "problèmes" d'alignement temporel sont très confus (pas le phénomène physique, bien entendu, mais les notions perceptives) et je ne sais vraiment pas qu'en penser, que Klaus utilise des filtres analogiques ou que Marcel envisage d'y revenir m'interroge...

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#15
RE: système GOTO chez Klaus
Bonsoir André,

A la fin, il suffit d'écouter... Je ne peux pas juger pour les autres, mais personnellement, j'ai du mal à ressentir l'émotion de la musique sur un système non aligné.

Ensuite, ce n'est pas vraiment une question analogique ou numérique. On peut aligner des gros systèmes même en passif... C'est simplement plus facile en numérique.

Dans le cas de Marcel Roggero, je crains que l'alignement physique ne soit pas possible sur tous les raccordements. Mais comme dit plus haut par EBA et moi même, il est sans doute possible de sacrifier l'alignement du raccordement à 90 Hz et essayer d'aligner les raccordements au dessus (plus facile).

Bien cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: système GOTO chez Klaus
En tant qu'ingénieur, je serais tenté de penser que l'alignement temporel, même s'il ne résout pas tous les problèmes de multiplicité des sources des systèmes multivoies, est préférable.... le hic, c'est qu'en tant qu'audiophile, je suis très troublé par la position de Klaus (que je ne connais pas), et par celle de Marcel, (que je commence à connaitre un peu)... je ne les vois pas agir "à la légère".... Et si mes souvenirs ne me trahissent pas, chez Marcel, je pense que mes plus belles écoutes l'ont été avec la "Full Onken" en filtrage analogique. Le passage mixte Onken, Goto, et le filtrage numérique, même si ils étaient de très haut niveau. Ne me semblaient pas "supérieurs".
Je ne peux que le constater, même si ça "choque" ma partie "scientifique".... Je ne sais pas bien analyser ces choses. Mais je ne sais non plus pourquoi je préfère mon ampli à tubes 211 ou TM100 à un ampli à transistors, à très faible distorsion.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#17
RE: système GOTO chez Klaus
Bonsoir André,

Il n'y a pas ici un débat numėrique ou analogique (ou pire encore, tubes ou transistors). Il est question de l'alignement, physique ou grâce à l'introduction d'un retard, des différentes voies du système.

Le système de Klaus est trēs impressionnant, mais il n'est pas encore complètement optimisé.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#18
RE: système GOTO chez Klaus
Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir André,

Il n'y a pas ici un débat numėrique ou analogique (ou pire encore, tubes ou transistors). Il est question de l'alignement, physique ou grâce à l'introduction d'un retard, des différentes voies du système.

Le système de Klaus est trēs impressionnant, mais il n'est pas encore complètement optimisé.

Cordialement,

Dominique T

Je connais un peu tout ça.... tu sais (;-)))), j'ai commencé à fabriquer des systèmes intégrant des lignes à retard numériques alors que je fabriquais des formateurs de voies pour des systèmes sonar militaires, dans les années 90.
Je pense qu'en audio, des débats, il y en a plein, je ne vois pas en quoi, l'alignement temporel (qui n'est qu'une petite partie du vaste problème de la fusion des voies dans les systèmes multivoies, et non pas la totalité, échapperait au débat.
Jeune ingénieur et jeune audiophile, je pensais qu'il y avait des incontournables qui échappaient au débat.... j'en suis maintenant moins sûr.
Klaus a il fait le choix d'un filtre analogique par défaut ou parce qu'il considérait cette solution comme plus satisfaisante. C'est une question pour moi intéressante.... C'est une des questions que Marcel a ramenée sur la table, alors que je pensais "incontournable" la solution numérique à lignes de retard.... C'est pour moi troublant, je ne prétends pas y répondre, mais je ne peux effacer ça d'un trait de plume, ni dire qu'il n'y a pas de débat.

L'alignement "physique" est aussi au coeur du débat, tu peux considérer, par exemple que pour un système tweeter/pavillon il est préférable d'aligner mécaniquement le tweeter, c'est ce que j'ai parfois pensé, mais si on intègre le fait que ce qui vient du tweeter est particulièrement "maltraité" par les obstacles (arrêtes du pavillon médium par exemple), on se demande si il n'est pas mieux de placer le tweeter près de la bouche du médium, mais dans ce cas, même avec les retards adaptés, on s'imagine assez mal voir fusionner des fronts d'onde, de taille très différentes.... en fait tout ça ne me semble pas simple, mais parfaitement "au coeur du débat".

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#19
RE: système GOTO chez Klaus
Mais au delà des moyens mis en oeuvre, de la technique quelle qu'elle soit, il y a un résultat qu'on peut juger, certe subjectivement, à l'ėcoute.

Disons pour rester simple que la débauche de moyens ne crée pas forcément l'émotion. Pour ce qui est du diagnostique, cela n'est pas de ma responsabilité.

Par ailleurs, je n'ai jamais affirmé que le filtre ėtait analogique. Je n'en sais rien. Klaus nous a dit que c'ėtait un filtre actif à 24 db.

Je n'ai fait que partager une expérience d'ėcoute, je ne suis pas le concepteur du système.

Sur ce, bonne nuit !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#20
RE: système GOTO chez Klaus
Dominique-Tanguy a écrit :Mais au delà des moyens mis en oeuvre, de la technique quelle qu'elle soit, il y a un résultat qu'on peut juger, certe subjectivement, à l'ėcoute.

Bien entendu, on peut donner un avis subjectif, et je note que comme très souvent sur ces problèmes, les avis divergent (tu n'as pas sur ce point de l'écoute de ce système, la même position que Raoul).
C'est en cela aussi, à mon avis bien entendu, dans le débat audiophile.

Bonne nuit aussi.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)