Test Daphile
#1
Test Daphile
Bonjour à tous,

Un petit message pour ceux intéressés par la musique dématérialisée.
Même si j'ai toujours un drive que j'utilise de temps à autre (un bon gros Onkyo Grand Integra) je suis passé au dématérialisé depuis quelques temps déjà (2 ans environ).
Jusque là j'avais un PC dédié avec Foobar et les drivers ASIO adéquates qui injectait le tout en USB dans mon DAC TEAC UD 501.
Très content du résultat sonore (notamment pour l'écoute des formats HD et des fichiers DSD) mais l'ergonomie n'était pas au top même en utilisant remote foobar.

Je viens de trouver une solution qui me convient parfaitement.
J'ai commandé un MINI PC fanless ici :
http://www.minipc.de/catalog/il/1529
Taille mini : 15cmx11cmx3.5cm
complété par 2Go de RAM

Puis j'y ai installé Daphile sur une clé USB qui me sert de boot. Il s'agit d'une mini distribution Linux qui ne fait que "lire" de la musique (et ripper des CD) que l'on trouve ici :
http://www.daphile.com/

Le tout est relié à mon réseau maison en Ethernet (mais Daphile gère le WIFI) et est piloté par mon smartphone ou ma tablette via une appli Squeezebox (j'ai choisi Squeeze commander pour 3€).

Pour info ma musique est stockée en FLAC sur un NAS.

Résultat : je suis complètement enchanté.

Avantages:
- Distribution ultra légère qui s'installe simplement sur une clé USB de 2Go (je n'ai aucun DD dans le PC)
- Le mini PC sans écran s'intègre parfaitement dans le salon (Daphile n'a pas d'interface écran tout se contrôle depuis un ordinateur ou une tablette connectée sur le réseau local à travers n'importe quel navigateur internet)
- Qualité musicale au top
- Complètement Plug and Play. Mon DAC a été reconnu automatiquement et après avoir donné l'adresse du NAS j'ai pu accéder à tous mes fichiers.
- Ergonomie totale grâce à la compatibilité Squeezebox. C'est hyper agréable de pouvoir accéder à toute ma musique depuis mon smartphone avec un outil performant.
- Lecture des fichiers HD sans aucun problème. J'ai testé jusqu'à 24/192 pour le PCM et DSD64.
- On peut paramétrer la fréquence du Proc de l'ordi dans Daphile. Vu la légèreté de la distrib j'ai réduit à 800Mhz ce qui est largement suffisant pour Daphile et a bien réduit la température de l'ordi qui n'est refroidit qu'en passif.
- (non encore testé) En branchant un lecteur externe Daphile permet de ripper vos CD directement à l'endroit où vous stockez vos fichiers.
- l'auteur est très ouvert aux remarques et est présent sur de nombreux forums (dont diyaudio.com).

Je vous invite donc à tester Daphile d'autant que cela ne vous demandera aucun investissement. L'installation sur une clé USB de boot permet de le faire démarrer sur n'importe quel ordi. J'ai choisi la solution Mini-Pc car je trouve qu'elle s'intègre mieux chez moi mais rien n'empêche de l'utiliser sur votre portable pour tester tout ça.

Pour info la distrib n'est pas Open Source mais est complètement gratuite.

[EDIT] J'ai testé chez moi Jriver, Mediamonkey et Foobar. J'étais resté au final sur Foobar pour sa puissance, sa versatilité et la qualité de ce que j'entendais. Désormais ça sera Daphile pour moi.
Répondre
#2
RE: Test Daphile
Bonjour Cedus,
Merci de l'info..
Ca semble trés intéressant, méme si j'ai pas tout compris.
Mais je pense qu'il est possible de connecter un SSD sur le Jetway, y placer Daphile et pouvoir piloter le tout en wifi via une tablette (Android ?).
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#3
RE: Test Daphile
Bonjour Philou,

Oui tu peux également faire ça. Pas besoin de réseau pour le stockage tu peux mettre toute ta musique sur un SSD que tu mets dans le Jetway. L'avantage du NAS est que je peux accéder à ma musique ailleurs que dans mon salon avec mon système principal. J'y accède par un autre moyen dans ma chambre pour renvoyer le son sur un petit système.

Je pilote Daphile effectivement en Wifi avec une tablette ou un smartphone android mais il y a des applis squeezebox aussi sur iOs.
Répondre
#4
RE: Test Daphile
Ok, merci..
Donc dans mon cas, le cout serait d'environ 500 euros, Jetway + SSD + tablette.
Comment tu alimente le Jetway, j'ai vu qu'il tournait sous 12 v dc.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#5
RE: Test Daphile
Pour l'instant avec son alim de base vendue avec. Une bête alim à découpage type portable.
Du coup la construction d'une alimentation est rentrée dans ma liste de projet, mais pour l'instant ça me va comme ça.
Répondre
#6
RE: Test Daphile
Très intéressant, merci

Pour les applis Androïd / IOS moi j'utilise MPoD sur iPhone et MPaD sur iPad. Ça fonctionne parfaitement mais la visualisation des noms d'œuvre ou de morceaux longs, comme pour le classique, est trop limitée. Est-ce que le Squeeze Commander permet de gérer cette limitation ?
Répondre
#7
RE: Test Daphile
Bonjour Jean-Louis,

Je vérifierai ce soir mais j'ai écouté quelques morceaux classiques hier soir avec des noms à rallonge et il me semble bien que Squeeze commander affichait tout. Je regarde ça ce soir pour te confirmer.
Répondre
#8
RE: Test Daphile
Je viens de lire sur Qobuz le test du NAD M50.
En gros il fait exactement la même chose que Daphile (même le RIP CD) avec une appli propriétaire qui a l'air assez abouti. Ca a l'air d'être une jolie machine.
L'alim est une simple alim à découpage comme sur un PC portable, mais pour faire plus audiophile elle a été intégrée dans le boîtier (pour ma part je préfère l'avoir à un bon mètre de ma source).
Seule différence le prix : 2500€ pour le NAD.
Pour ceux qui sont effrayé à l'idée de créer une clé USB bootable j'imagine que le NAD est une meilleure alternative... Wink
Répondre
#9
RE: Test Daphile
Bonsoir,

Bon je continue mon monologue mais ça va faire une semaine que Daphile a été installé et je dois dire que le système à changé la simplicité d'utilisation de mon système. C'est vraiment très très agréable (sauf que ma fille de 7 ans trouve ça génial aussi et passe dernière moi pour mettre sa musique qui est aussi sur le serveur).

L'option qui change tout c'est le rippage automatique dès qu'on insère un CD. J'ai acheté un lecteur externe de CD/DVD vendredi soir. Branché en arrivant sur le Jetway ça m'a pris environ une minute à paramétrer (rip en FLAC compression maximum et sauvegarde automatique sur mon NAS). Du coup en 1 week-end j'en suis à une cinquantaine de CD rippé sans aucune contrainte. Je mets un CD dans le lecteur quand j'y pense et quand je repasse devant j'en remets un autre. En plus il rippe pendant qu'il lit de la musique.
Moi qui avait arrêté de ripper ma bibliothèque de CD car ça monopolisait mes soirées je vais pouvoir finaliser ça fissa !

Bon j'arrête là car on va finir par croire que je suis payé par l'auteur de Daphile. D'ailleurs je 'ai contacté pour savoir s'il y avait moyen de donner quelques euros pour le soft car franchement ça le mérite.

[EDIT] pour Jean Louis, j'ai vérifié et Squeeze commander ne tronque aucun titre/interprète/compositeur. Il affiche tout ce qu'il y a à afficher et même si ça prend 3 lignes.
Répondre
#10
RE: Test Daphile
Hello,
j' ai moi aussi installé Daphile sur un viel ibm X40 (ultraportable de 2004), ma clé Hiface a été reconnue sans pb et le résultat sonore est parfaitement équivalent à Foobar ou jriver installés sur un autre pc et qui attaquent le même dac.
Bref une solution élégante qui permet de recycler le vieux portable qui traine dans le placard depuis des années...Big Grin

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)