Medium large bande en OB
#1
Medium large bande en OB
Bonjour,
J'utilise avec bonheur des Supravox 165GMF en medium large bande :
http://www.supravox.fr/haut_parleurs/165_GMF.htm
Actuellement ils sont en clos, mais le rendu ne me convient plus, manque d'ouverture et d'aération..
Par contre ils sont dynamiques, les timbres sont justes, les voix ressortent avec beaucoup d'émotion.
Le passage en baffle plan devrait résoudre ce probléme (mais en créer d'autres = toujours un compromis).
Supravox indique 96 db à 1000 hz, en calcul théorique cela donne 97,5 db.
La courbe de réponse (plan cei) est réguliére sauf un léger creux centré vers 900 hz.


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Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
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#2
RE: Medium large bande en OB
Voulant les utiliser avec un caisson de sub (MLTL Bipole) coupé à 190 hz 12 db LR, j'ai simulé avec Edge la courbe de réponse théorique du 165GMF en OB (baffle plan)..
Il ressort (aprés correction BSC), une légére bosse vers 800 hz, ce qui devrait compenser le creux du hp :


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#3
RE: Medium large bande en OB
Un dessin vu de coté montrant le systéme sub et téte medium aigu..
Au dessus de 6000 hz il y aura un tweeter pavillonné à ruban Fountek, le 165GMF fonctionnant en LB. Pour les fréquences de coupures et le filtrage, n'étant pas un spécialiste, je me contenterais humblement de suivre le conseil de JMLC : éviter des coupures entre 200 hz et 4000 hz, là où l'oreille est le plus sensible aux distorsions..
Phil.


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#4
RE: Medium large bande en OB
Coupé à 190hz, ce n'est plus vraiment du sub.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
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#5
RE: Medium large bande en OB
Bonjour Jeanphilippe,
Effectivement, je me suis mal exprimé, disons que c'est une enceinte qui fait de grave.
Phil.
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#6
RE: Medium large bande en OB
Face avant ainsi que mesure d'impédance avec filtre 12 db et Zobel..


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#7
RE: Medium large bande en OB
Courbe d'impédance avec filtre + BSC + Zobel..
Phil.


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#8
RE: Medium large bande en OB
Bonjour,
Premiers essais de filtrage.
Le baffle fait 25 cm de large sur 31,5 cm de haut. Posé sur les caissons de grave la hauteur totale sera de 138 cm. Pour la correction de baffle step, cela donne F1 à 244 hz et F2 à 488 hz, pour 6 Ohm d'impédance mesuré les valeurs sont de 1,9 mH et 6 Ohm.
Une anecdote, je n'avais pas de self de 1,9, mais juste 1,5 mH. Du moins c'est ce que je pensais, je mesure comme d'habitude, et la self marqué 1,5 mH fait en réalité 1,81, avec une vis métal elle fait 1,93, c'est ce que j'appelle avoir du bol !
L'alignement des hp est fait avec un recul de 10 mm du 165GMF.
Pour l'instant le filtrage en passe haut est en 12 db à 175 hz avec un Q de 0.8. Théoriquement cela donne +4 db à la fréquence de coupure, mais avec un passe bas en 12 db LR, je ne sais pas ?
A la mesure, j'ai transformé le BSC en notch en ajoutant 6,8 uF en //.
Le ruban est coupé en 12 db à 7200 hz, 0,22 mH et 2,7 uF.
Pour l'instant la courbe est sympa, sauf une légére bosse centré sur 500 hz. Cela est du à l'onde ar du 165GMF et de sa proximité avec le mur (70 cm). Si j'amortis le hp, la bosse diminue.
Phil
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
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#9
RE: Medium large bande en OB
Bonjour a vous tous. Philou, ton dessin montre que le hp de grave est situe sur le cote. Serait-il possible pour toi de le positionner a l'avant, afin que le haut-grave puisse fusionner avec le medium? Bien a vous. Charles.
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#10
RE: Medium large bande en OB
Bonjour Charles,
Tu m'as devancé, j'allais venir sur ce point..
Les enceintes de graves que j'utilise déjà sont des MLTL (mass loaded transmission line) Bipole. C'est à dire une ligne de transmission chargée par un évent comme en BR. Bipole car il y a deux hp de 21 cm monté dos à dos en // et en phase. Donc il y a un hp de chaque coté de l'enceinte.
Pourquoi disposer les 2 hp de cette facon, c'est à dire sur un axe différent du medium. Je n'ai pas trouvé de littérature explicite sur la question. Mais je note que des constructeurs utilisent cette façon de faire, Leedh, Kef Blade..
A l'écoute je note une meilleure aération, une meilleure "séparation" entre grave et medium.
Une explication (certainement vaseuse) pourrait se démontrer par rapport aux liquides. Si je jette un gros caillou dans l'eau, cela crée de grosses ondulations. Si je jette un petit caillou dans l'eau, cela crée de petites ondulations. Si je jette un gros et un petit en méme temps, je constate que les grosses ondulations perturbent les petites.
Mais peut on faire le paralléle entre les liquides et la propagation des ondes sonores dans l'air ?
Phil.
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