SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Autre point,

Si tu veux approvisionner des EC8010 SIEMENS, Pascal, PBEN en cède.

Eric
Répondre
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour,

J'ai n'ai pas trouvé le schéma du duo, il y a bien le SRPP, mais j’espère que le duo sera plus fin...
Est que tu peu l'envoyer ?

Je vais essayer de récupérer des tubes de Pascal.

J'ai reçu un devis de Charly.

Une dernière question, est ce que ça peut marcher comme ampli casque (300 ohms) ?

Merci pour tout....


Pierre
Répondre
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Pierre,

Le schéma je crois qu'il faut que je le dessine.Rolleyes

Casque, oui mais avec un autre transfo de sortie 3,5 K / 300 ohms à fabriquer et l'alime du SE E55L impérative pour le bruit.

Eric
Répondre
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
proton56 a écrit :. . .
Une dernière question, est ce que ça peut marcher comme ampli casque (300 ohms) ?
Oui, il suffit de charger l'ampli par une résistance < 10 ohms et d'alimenter le casque à travers > 100 ohms en série.
Avec un secondaire "adapté" (300 ohms), tu prendrais 1 ou 2 watts dans les oreilles, c'est monstrueux ! !

Yves.
Répondre
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Pierre,

Schémas sur le fil EC8010 en POST 6.

Cordialement.

Eric
Répondre
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Merci


Pierre
Répondre
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
p ben a écrit :Bonjour,
On revient finalement au bons vieux classiques. Reste à trouver la bonne capa.
De plus, pour son calcul, la formule magique de VanderVeen :



Bien cordialement.

Pascal.
.
Bonjour Kamarade Pascal.
Je voudrais revenir sur la formule de VDV pour le calcul de la capa de découplage en // sur la résistance de cathode.
Si j'ai bien compris la formule Ck= Lp/Rk.Za , la valeur de Lp me gêne un peu , parce que celle -ci est fluctuante en fonction de la tension au primaire, et de la fréquence à laquelle est faite la mesure .
J 'ai un cas concret devant les yeux, il s'agit de la valeur de Lp pour un transfo de sortie PP de 6AS7G/6080 , la L primaire à 50 Hz à 230 volts est de 267 Hs, l'Impédance primaire de ce transfo est de 3000ohms, et la résistance unique de cathode 680 ohms
donc Ck= 237/680x3000= 116µF.
Bonavolta sur son site, écrit que la réactance du condensateur à la fréquence la plus basse à transmettre, doit être égale au 1/10 de la résistance de cathode , il dit aussi que rien n'empêche l'utilisation de condensateurs plus gros.
L'auteur du schéma de cet ampli, a choisi une valeur de 200µF pour cette capa de découplage, compte tenu de ce qui est écrit plus haut, je me demande si je dois réduire la valeur de cette capa ou pas?
A bientôt.
Cordialement.
gege 94.
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
gege 94 a écrit :
p ben a écrit :Bonjour,
On revient finalement au bons vieux classiques. Reste à trouver la bonne capa.
De plus, pour son calcul, la formule magique de VanderVeen :



Bien cordialement.

Pascal.
.
Bonjour Kamarade Pascal.
Je voudrais revenir sur la formule de VDV pour le calcul de la capa de découplage en // sur la résistance de cathode.
Si j'ai bien compris la formule Ck= Lp/Rk.Za , la valeur de Lp me gêne un peu , parce que celle -ci est fluctuante en fonction de la tension au primaire, et de la fréquence à laquelle est faite la mesure .
J 'ai un cas concret devant les yeux, il s'agit de la valeur de Lp pour un transfo de sortie PP de 6AS7G/6080 , la L primaire à 50 Hz à 230 volts est de 267 Hs, l'Impédance primaire de ce transfo est de 3000ohms, et la résistance unique de cathode 680 ohms
donc Ck= 237/680x3000= 116µF.
Bonavolta sur son site écrit que la réactance du condensateur à la fréquence la plus basse à transmettre, doit être égale au 1/10 de la résistance de cathode (dans mon cas 680/10 =68 ohms), il dit aussi ,que rien n'empêche l'utilisation de condensateurs plus gros.
L'auteur du schéma de cet ampli, a choisi une valeur de 200µF pour cette capa de découplage, compte tenu de ce qui est écrit plus haut, je me demande si je dois réduire la valeur de cette capa ou pas.
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

Bonjour,

Une remarque : la formule de menno Van der Veen vise à avoir un filtre 12dB avec un amortissement optimum (ni sur-amorti, ni sous-amorti).

Quand on a un transfo existant, il faut faire le choix entre un amortissement optimal (mais une BP moins étendue dans le grave) ou une bande passante étendue (mais un amortissement non optimal).

La fréquence de coupure (-3dB) est donnée par (1/2*pi*Lp)*(Za*(Ri +(µ+1)*Rk))/(Za+Ri).

A toi de voir si la bande passante "écourtée" est un problème ou pas, dans ton système...

Jérôme
Répondre
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
jerome a écrit :Bonjour,

Une remarque : la formule de menno Van der Veen vise à avoir un filtre 12dB avec un amortissement optimum (ni sur-amorti, ni sous-amorti).

Quand on a un transfo existant, il faut faire le choix entre un amortissement optimal (mais une BP moins étendue dans le grave) ou une bande passante étendue (mais un amortissement non optimal).

La fréquence de coupure (-3dB) est donnée par (1/2*pi*Lp)*(Za*(Ri +(µ+1)*Rk))/(Za+Ri).

A toi de voir si la bande passante "écourtée" est un problème ou pas, dans ton système...

Jérôme
.
Bonsoir Jérome..
Merci pour ta réponse, je vais essayer ta formule pour voir ou je me situe avec les valeurs actuelles du schéma, et celles de Lp,Za , Rk, et Ri.
Cordialement.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour,

Merci Jérome, c'est bien sur un compromis.

La valeur de L est effectivement pas bien fixe...Une valeur correspondant à 50 Hz (ou une fréquence proche de la coupure basse souhaitée) avec les conditions normales d'utilisation (courant de repos surtout) doit à mon avis être prise....si on l'a bien sur.
Si on la mesure, c'est facile...

Pascal.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)