SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
#11
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonsoir éric

Pour info , sur le forum d'en face Serge allias Vapkse a mis au point
un système de surveillance d'ampli à base d'Arduino nano ou mini (j'ai un doute là)

tu devrais jeter un oeil pour tes 3 écrans , ça fait tout un tas de truc y compris
l'asservissement des régulateurs, une idée à creuser

Voir les liens
utiliser un Arduino dans un ampli à tubes (software)
utiliser un Arduino dans un ampli à tubes (hardware)
et enfin pour aller encore plus loin
afficher les mesures d'un ampli avec un Arduino (diagnostic)

Bonne lecture
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#12
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour Christophe,

J'ai lu. Serge a fait du bon boulot. N'étant pas informaticien du tout, je passe mon tour !

Mais bravo à Serge, cela est très judicieux.

Eric
Répondre
#13
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour éric

Tout est très simple avec un Arduino et Serge à bien détaillé les étapes
et en plus il peut probablement t'aider au cas ou Big Grin

Ce serait dommage de passé à côté de certain avantage, il n'est jamais trop tard
pour apprendre Wink
Regarde je suis pas informaticien non plus et j'ai implanter un Arduino dans ma bobineuse en commençant de "0" pour ainsi dire , l'avantage de ce langage
pré-compilé, tu ne te tape pas toute la difficulté du "C"
Le jeu en vaut vraiment la chandelle Cool

Bonne journée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#14
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour Eric,

Tu n'es donc pas à la pêche ?

Bon boulot, je vois que tu as repris mes méthodes de câblage en broussaille !!

Je m'interroge sur l'alime en tension avec la polar fixe....cela ne laisse que le courant comme variable d'ajustement et cela me gratte un peu. Une surveillance dudit courant serait a envisager plutot qu'une surveillance de la tension que tu peux régler une fois pour toutes.

Bien à toi et Salut à Bruno.

PS : Amha, le roi de la E55L est Mikael Boele....tu peux le trouver sur LinkedIn en cas de besoin.

Pascal.
Répondre
#15
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Salut Pascal,

Micheal Boele est le ''roi'' de la E55L ?
Tu en as discuté avec lui à l'ETF ?

c'est vrai qu'il est très connaisseur des tubes en général mais je ne savais pas pour celui-ci...

Julien
Répondre
#16
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour Julien,

Oui, lors du concours de SPUDs il avait amené trois versions avec des E55L dont une en double SIPP...Nous en avions parlé et reparlé en 2013....En 2012, il avait fait un conférence assez fouillée sur le sujet.
(C'est aussi un grand expert en tous tubes à ce que j'ai pu comprendre)

Bien à toi

Pascal.
Répondre
#17
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Quelques photos prises à ETF2102....

Le SPUD double SIPP d'E55L
A coté, juste derrière, mon SPUD jaune (µfollower de 6S45P avec Mosfet), unique représentant de notre beau pays, et au fond, les SPUDZILLA de Frank Bloebaum.

   

   

PB
Répondre
#18
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Alors la ,ETF 2102 j'en reviens pas!
Bruno
Répondre
#19
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Salut à tous,

Pascal c'est bien le courant qui est régulé sur cette version d'essai avec ton alime SE SPUD adaptée. Le bateau est pas encore à l'eau, léger retard.

Ah pour être surveillé, il l'est et plus tôt 2 fois qu'une.Big Grin
   

Superbe penthode de course, ça va marcher très fort, les mesures sont super bonnes.Cool

A suivre.

Eric
Répondre
#20
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonsoir Eric, dans les schémas que tu as indiqués, la régulation se fait en tension coté plaque et en tension coté cathode (bias).
La variable d'ajustement, c'est donc le courant plaque qui n'est pas régulé...

Dans mes SPUDS SE, c'est le courant qui est imposé et régulé. L'ajustement se fait par la tension plaque.
Il y a une erreur conceptuelle : Le milliampèremètre indique le courant. Or, à priori, celui ci est fixé une fois pour toutes et ne varie pas. Il serait préférable d'afficher la variable d'ajustement, donc la tension dans mes spuds SE, qui risque de varier avec le vieillissement ou le remplacement d'un tube. (Ceci joue aussi si on fixe la tension. Il vaut alors mieux afficher le courant)

En tous cas, si les essais sont prometteurs c'est tant mieux.

Pascal.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)