SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
#51
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
EBA a écrit :Il va y avoir des écoutes en perspectives.
Eric

Cool, on attend avec impatience ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#52
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour à tous,

La construction des amplis E55L a commencée par les alimes SIC HAUTE TENSION qui sont faites ( fin post 3 ).

Eric
Répondre
#53
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
[attachment=7767]Bonjour,
Qui pourrait m'expliquer quelles sont les différences fondamentales entre un SE et un SPUD ?
Par exemple, le petit SE EL84 Aurexx est il un SPUD ?

Cdlt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#54
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour.
Le regretté Jean Ferrat dans une de ses chansons disait "Que la femme est l'avenir de l'homme" ....par analogie le SPUD largement médiatisé est-il l'avenir de la BF??
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#55
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Qui pourrait m'expliquer quelles sont les différences fondamentales entre un SE et un SPUD ?
Par exemple, le petit SE EL84 Aurexx est il un SPUD ?

Cdlt,
gérard

Bonjour,

Voici une tentative de définition, d'après les règles du concours de SPUD d'ETF à Berlin en 2012.

Un SPUD, littéralement une patate, est un ampli mono étage.
A ce titre, il peut-être SE, PP, SIPP, SRPP, SEPP....etc.
En principe, cet étage unique devrait être raccordé directement à la source, sans étage de gain entre source et SPUD*....(ceci est souvent un peu irréaliste !). Mais si on considère un SPUD précédé d'un étage de gain, cela constitue un ampli....en pièces détachées, et l'intérêt du SPUD disparaît..Sad...quoique..

La difficulté est donc de fournir une puissance et une sensibilité exploitables directement avec un seul étage. Cool

Le SE 'classique' comporte 2 étages et c'est important : Les deux étages s'unissent pour compenser les non linéarités propres aux amplificateurs à Lampes et la difficulté citée plus haut est résolue. Mais si le THD diminue sensiblement, le spectre d'harmoniques s'enrichit ( à priori, on passe d'un mélange H2 H3 à un spectre d'H2 à 6).Shy

Les version PP ou xxPP des SPUDs permettent de la même façon et encore plus efficacement une bonne compensation des principales harmoniques engendrées par les étages d'amplification et sans élargissement du spectre !

Le SPUD SE par contre offre en totalité les principales harmoniques générées par l'étage, principalement H2 et H3, et est certainement à ce titre le plus 'coloré'.Wink

Le petit Aurex appartient à la famille SE 'classique' alors que le SPUDZILLA de F Bloebaum est un SPUD ! .

   

Bon Dimanche

Pascal.

* Un transfo élévateur - ou STEPUP - n'est pas considéré comme un étage de gain. De fait, son gain en puissance est < 1 ! Seuls sont considérés comme tels les étages actifs.Rolleyes
Répondre
#56
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour Pascal,

Merci pour cette explication limpide.
On peut alors dire que le Zen de Nelson Pass est un SPUD, puisqu'il ni compte qu'un seul composant actif sur le trajet du signal.
Et j'ai pu constater qu'il se comportait fort bien sur mes TQWT, un ami l'a essayé sur des TAD et a été agréablement surpris.
Je suis un newbie dans les amplis à tubes, pour le moment, je bobine des transfos alim et sortie...
Les amplis devraient sortir dans les semaines qui viennent, quand je sui parti, je suis très productif.. Tongue

En construction un 300B, un SEKT88, un PP6L6GC et bien d'autres à venir Big Grin

Cordialement,

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#57
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour,

En fouillant un peu, j'ai retrouvé une conception de SPUD à EC86 dont le schéma se trouve sur une ancienne NRDS.

Celle ci compte tenu du nombre de tubes en parallèle et du nombre de composants nécessaire à la polarisation de chaque s'éloigne du minimalisme requis par le concept.

Le fabricant propose une solution à 8 tubes et une à 24 tubes par canal.

http://ampliatubes.fr/amplificateur-a-tu...-mono.html

Toujours valide ou hors sujet

Merci pour les avis

GG
Répondre
#58
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Il y en a même qui ont fait çà ....

Powered by 2x50 6n1p...soit 100 triodes par voie (2 X 50 en PP)....
   
Le résultat était EX CEL LENT....

Cordialement

PB
Répondre
#59
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Ce n'est plus un ampli mais un appareil de chauffage.

6.3V x 0.6 A X 100 =378 watts rien que pour chauffer les filaments

+ la HT à la louche 150V X 0.01 A X 200 =300 Watts

Impressionnant. Fallait oser. Bravo quand même

GG
Répondre
#60
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
GG14 a écrit :Bonjour,

En fouillant un peu, j'ai retrouvé une conception de SPUD à EC86 dont le schéma se trouve sur une ancienne NRDS.

Celle ci compte tenu du nombre de tubes en parallèle et du nombre de composants nécessaire à la polarisation de chaque s'éloigne du minimalisme requis par le concept.

Le fabricant propose une solution à 8 tubes et une à 24 tubes par canal.

http://ampliatubes.fr/amplificateur-a-tu...-mono.html

Toujours valide ou hors sujet

Merci pour les avis

GG
.
Salut GG.
Une seule question concernant cet ampli avec de multiples EC 86....comment vieilli ce montage???? Qu'en est-il au bout de disons 2000 heures???? Et si d'aventure un ou plusieurs tubes montrent des signes de défaillance on les remplace sur quels critères?????
Pour ce qui me concerne, je n'investirai jamais dans un tel machin!!!!
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)