SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
c'est ampli sont effectivement très silencieux après il faut voir au mesures mais je ne suis pas équipé pour l'instant .le Push de 6C45 avec la partie préampli et également très intéressants sur mes larges bande et la puissance est largement suffisante .ces SPUD sont tellement super que j'envisage ,dans quelques mois, de construire une bloc spécialement pour ma voie centrale avec un push 6C45 pour le 285GMF et un SE 6C45 pour la compression.
demain je vais comparer le SE 6C45 au SE E55L
Répondre
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour Jean-Louis,

Et oui, quand on goute aux SPUD's, il est très très difficile de se séparer de cette écoute hors norme.

J'ai peaufiné avec Pascal, SE 6C45, SRPP 6C45, puis fabriqué SE 8010, TSE 8010, 3 SE E55L, 3 TSE E55L et pour finir TSE WE 437A. L'écoute a toujours été d'un très haut niveau.

Ils sont tous en métropole sauf le TSE 437A qui est chez un propriétaire en Guadeloupe.

Pascal de son côté en a fait aussi un paquet qui ont fait des petits dont son fameux PP de 6C45.

J'ai eu également contact avec des personnes qui ont fabriqués des exemplaires similaires, en PT100, E55L et WE437A dans les années 1980 et qui sont toujours avec ces SPUD's presque 40 ans après !

Je n'ai jamais vu une seule revente de ces amplis sur ce forum.

Au delà des modes et des influences, il y a des produits dont la valeur d'écoute intrinsèque devient indémodable.

Si nous arrivons à valider avec Pascal la dernière version du RIAA, celui-ci viendra se classer dans la même catégorie par son schéma dépouillé à seulement 2 étage et sans TS.

PS : pour ceux qui lisent le sujet pour la première fois, ces amplis sont de faible puissance de 0,5 watt à 4 watts et sont destinés à driver soit des compressions soit des systèmes HR.

Cordialement.

Eric
Répondre
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonsoir

j'ai essayer de comparer le SE 6C45 & E55L pas facile avec l'un des tubes qui fonctionne mal

donc écoute en mono , entre les deux mon coeur balance mais penche plus pour l' E55L je ne sait pas dire ce que je lui trouve de plus mais a therme c'est lui qui sera sur mes ALTEC 806

cet été je ferais les alim recommander , il faut aussi que je fasse de nouvelles caisse pour mes Supravox car la charge isobarique me convient pas , ça sonne bien mais les mesures impulsionnelle sont pas belles le deuxième hp a l'intérieur perturbe .Encore du pain sur la planche .

bonne soirée
Jean Louis F1HIK
Répondre
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
EBA a écrit :Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'un lecteur de Mélaudia vient de réaliser un SPUD E55L SE T.

Moi qui pensais que le tube était passé de mode.Sad

Pas tout à fait semble-t-il. Cool

Eric

cela fait 3 ans que j'utilise la E55L grace a vous , merci les gars Big Grin
v'est vrai que je me suis régalé avec ce petit spud alimentation 5R4GY / CLC
tansfo de sortie Monolith magnetic S9 3K3 mais à a chaque fois que je montait chez Dan et les comparais avec ses blocs mon 300B W91A je me suis rendu compte que le spud simplifiait un peu les timbres par rapport à son ampli à 2 étages pentode/triode qui sonnait plus " vrai "

j'ai donc éssayer pleins de Tweaks pour relever le défit ( self de grille , bias fixe avec pile de 3V, cree shottky diodes sur la cathode ) mais rien n'y a fait.Sad

impossible de rester en posistion d'outsider il a fallut detuire avec regret mon SPUD et reconstruire un SE deux étage à couplage direct avec toujours la E55L mais cette fois en Driver et une classique 2A3.

cela semble prometteur à mes oreilles mais je ne suis pas encore remonté à Grasse pour me prendre la féssé... ou pas ?! Big Grin
Répondre
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour,

Avant les SPUD's, j'avais un 300B Verdier optimisé, très belle écoute.

L'écoute des SPUD's est globalement toujours la même, image 3D superbe et surtout très stable, ce qui éclaircie la position des musiciens et leurs véracités.

Certains instruments comme l'harmonica, la cornemuse, le clavecin sont plus réalistes aux niveaux des timbres.
Ces 3 instruments sont pas faciles à reproduire et bien souvent çà pêche comme s'ils jouaient faux.

C'est là ou je me suis fait la réflexion inverse, la 300B ne rajouterait-elle pas des harmoniques comme la 845 d'ailleurs ?

Attention à l'alime, celles travaillées avec Pascal pendant 5 ans y sont aussi pour quelques choses dans le résultat final.

Elles sont sans constante de temps, peuvent être considérées comme des CC et abaissent la ronflette à un niveau inaudible.

Maintenant, 300B, SPUD et autres réalisations bien faites jouerons dans la même cour avec chacune leurs spécificités.

J'ai d'ailleurs un 300B perso à monter, les modules sont prêts.

Cordialement.

Eric
Répondre
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
je suis bien d'accord mion spud de E55L etait déjà un appareil de trés bon niveau , et si j'arrive à ce niveau avec le SE de E55L/2A3 je serais bien content Big Grin

c'est juste que la comparaison sur les Médiums ONKEN avec les amplis 300B de Dan ne m'a laissé aucune chance . surement la difference entre un Pro qui sait faire et qui a tout les outils pour peaufiner ( ' oscillo de course , CLIO etc..) et votre serviteur avec un juste un multimètre et 2 ou 3 morceau test pour regler Rolleyes
Répondre
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour,

Pour le Spud E55L T j'ai trié 50 tubes E55L et j'ai pris les plus puissants avec les plus faibles taux de Thd.

Puis les PF ont été optimisé en Thd et en dégradé de Thd.

La formule 1 c'est exigent.

Pour ton 2A3 c'est encore un peu plus compliqué. L'appairage driver finale en Thd et en dégradé de Thd est nécessaire et systématique pour ceux qui souhaite aller en haut.

Il n'est pas du tout évident que la E55l soit le tube en pôle position pour driver tes 2A3.
Il est nécessaire d'en tester plusieurs et de garder le meilleur mariage en Bp, Thd et dégradé.

Mr Verdier l'a mis en évidence bien avant les travaux Spud et mon ami Pascal est même capable de le prédire par calcules et simules.

Si tu souhaites une formule 1 fais toi épauler par une personne compétente, tu écoutera la différence.

Maintenant sur des grands systèmes en voie médium, Spud Pse WE437A, là le 300b va avoir du file à retordre.

Comme tout le reste, ces tubes sont introuvables ou inabordables.

Discute avec un pro avant de peaufiner ton nouvelle ampli.

Cordialement.

Eric
Répondre
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
bonjour eric,
oui j'ai tésté plusieur s E55L amperex, mullard et phillips et c'est c'est derniers que j'ai trouvé les plus neutre.

j'ai aussi testé d'autres petite pentode en SPUD et tube driver : la WE437A et la 6E5P don't tout le monde parle mais la E55L est toujurs resté ma préféré.

j'ai monté adapté un schema d'ampli 2A3 DRD ( white loftin) et c'est vrai qu'en faisant varier le bias de la E55L entre 25 et 45ma il y a tout une palette de marriage avec la 2A3 difficile a regler a l'oreille.

si j'arrive pas au résultat souhaité je reviendrais au schema W91a avec une WE310A ou WE717 en pentode driver..

heureusement avec Dan j'ai un pro sous la main , mais je suis sur qu'il garde encore ses meilleures recettes le bougre Big Grin
Répondre
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Hello

bobobobo a écrit :je reviendrais au schema W91a avec une WE310A ou WE717 en pentode driver..
A l'heure actuelle il n'y à plus de penthode WE310A, seul leurs clones Russe sont disponible et même plus performantes si on crédite ce qui se dit sur le forum Elektor. Si tu souhaites il y à pas mal d'infos,de shéma et de théorie pour tirer les performances dans le bon sens.

Cdlt. Charles
Répondre
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
bonsoir

voici le schéma de la stabilisation que utilise avec mes SPUD sur lesquels je place une zener également égale ( a peux près) a la tension que je veux

merci de faire des commentaires par rapport au alim recommander

j'avais 4 de ces self électronique d'ou l'utilisation dans ces montages


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)