Filtre voie de grave
#1
Filtre voie de grave
Bonjour à tous,

Je viens de m’apercevoir que les selfs composant la voie de grave de mes filtres ne correspondent pas au schéma d'origine.
Les selfs d'origine (à air) doivent avoir une résistance de 0.54 ohm (celle qui compose mes filtres sont de 2 ohm environ).

Bien sur je vais m’empresser de les remplacer et je voulais savoir quelle incidence aura une self avec une résistance inférieur à celle d'origine de 0.54 ( 0.35 ohm par exemple pour les L200 mundorf, les L140 sont à 0.55).

La voie de grave se compose donc d'une self de 3mH 0.54ohm en série sur le + et une sur le - ainsi qu'un condensateur de 39µF en //.

Merci d'avance pour votre aide

Musicalement
Répondre
#2
RE: Filtre voie de grave
Bonjour Samsoul,

Si tu tėlécharges Speaker Workshop, qui est un freeware pour PC, tu peux simuler ton filtre de grave et rentrer la rėsistance de tes bobines. Tu pourras te rendre compte de l'impact de ce paramètre.

Il faut commencer par mesurer l'impėdance et la réponse du HP dans son enceinte.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Filtre voie de grave
Si ton filtre était prévu avec une self de 3mH/0.54ohms, autant remettre une self de même caractéristique, donc la L140 fait l'affaire. Comme ça, tu seras dans la config d'origine (c'est quoi comme enceintes, d'ailleurs?).En plus, c'est moins cher que la L200.Cool

Après, si tu veux expérimenter un peu, tu peux effectivement mesurer tes HP dans leurs charges et calculer un nouveau filtre. Dominique-Tanguy a d'ailleurs fait de très bons tutoriels pour tout cela. Mais c'est une autre approche.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#4
RE: Filtre voie de grave
Bonsoir,

Merci de vos réponses.

Je n'ai pas le matériel nécessaire pour mesurer mes enceintes à l'heure actuel.
La mise en place de mauvaise self à été fait dés le départ par le 1er propriétaire et depuis je ne n'y ai jamais porté attention jusqu'au jour ou j'ai voulu améliorer les filtres par des composants "d'une autre sonorité".
Effectivement la L140 doit faire l'affaire.
Le diamètre de fil des L140 n'est pas un peut juste pour des 38?

Musicalement.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)