Mr Sakuma
#1
Mr Sakuma
http://www10.big.or.jp/~dh/

Bonjour, petit rappel pour ceux qui ne connaissaient pas ce site ; a voir pour une utilisation originale des tubes basses fréquences et différentes idées moins utilisées en reproduction sonore de nos jours(transo inter étage, mono,hp lowter etc..). Bonne lecture.
Répondre
#2
RE: Mr Sakuma
Salut,

Je ne savais pas que le site était "maintenu". Sakuma-san doit maintenant approcher les 80 ans...
Il n'y pas longtemps, il y avait toujours des articles dans Mj Audio sur les amplis de sakuma.
Toujours selon les mêmes principes "tube-transfo-tube..." avec des tubes rares ou inhabituels et des transfo Tamura.
Au restaurant Concord il n'y a que des sources vinyl et des enceintes uniques en Mono...

Julien
Répondre
#3
RE: Mr Sakuma
Un Poète Impressionniste Rolleyes

Pléonasmiquement FOU . . . comme il se doit.
Répondre
#4
RE: Mr Sakuma
Bonjour a vous tous. Lumtek, la premiere fois que j'ai entendu parler de Mr.Sakuma, c'est dans la Nouvelle Revue Du Son. J'ai deja fouille sur ce monsieur il y a quelques annees de cela. Je trouves ton lien interressant et ressemble un peu a celui que j'avais deja vu. Je ne suis pas le seul a aimer les transfo. Ses amplis sont le contraire de lui (lourds). Bien a vous. Charles.
Répondre
#5
RE: Mr Sakuma
Bonjour,ce qui m'intéresse beaucoup dans ce site c'est la liaison par transformateur que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter.Un grand mystère pour moi! Mr Hiraga et la Maison de l'Audiophile n'en ont jamais proposé et les réalisations sont assez rares.A part Mr Sakuma et Mr Ciuffoli je ne connais personne d'autre qui proposent ces shémas. J'ai bien envie de tester; la société Lundahl propose des inter-étages pas trop chers pour des essais(moins onéreux que des Hashimotos).A méditer.
Répondre
#6
RE: Mr Sakuma
Bonjour Lumtek,
Je te conseille de lire le chapitre 300 b d'audiotechno (site d'Alain Masson) à ce sujet.
Bruno Plouvier (brunop sur le site) utilise également de inter étages tu peux lui demander comment çà sonne.
Cordialement
Patrick
Répondre
#7
RE: Mr Sakuma
Au sujet des transformateurs inter étage, ne pas oublier le blog de Thomas Mayer. Des réalisation superbes, mais hors de prix (enfin, pour le commun des mortels..).

http://vinylsavor.blogspot.de/

Je suis allé lui rendre visite et j'ai pu écouter plusieurs de ses réalisations.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: Mr Sakuma
Bonjour,

Les liaisons par transfo étaient la norme dans les années 20 et 30 jusqu'à ce qu'on passe aux liaison par condensateurs par soucis d'économie entre autre...

Il y a aujourd'hui de nombreux ''revival'' de cette solution élégante, classique et techniquement intéressante, comme le fait avec succès Thomas Mayer cité plus haut... On peut en particulier obtenir des déphaseur naturellement, tout comme des sorties ou des entrées ''symétriques''.

Pour mémoire, tous les appareils Western Electric des années 20 et début 30 utilisait des schémas de ce type (tube, transfo, tube, transfo). Voir par exemple ici :
http://www.moviemice.com/we/index.php

Bien fait, ce type de schémas renvoient en général un son très ''direct'' très précis. Evidemment, un transfo de liaison est plus cher qu'un condos de 0.47µF.
Lundahl en fait effectivement de très bon, sowter aussi.

Julien
Répondre
#9
RE: Mr Sakuma
Lumtek a écrit :Bonjour,ce qui m'intéresse beaucoup dans ce site c'est la liaison par transformateur que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter.Un grand mystère pour moi! Mr Hiraga et la Maison de l'Audiophile n'en ont jamais proposé et les réalisations sont assez rares.A part Mr Sakuma et Mr Ciuffoli je ne connais personne d'autre qui proposent ces shémas. J'ai bien envie de tester; la société Lundahl propose des inter-étages pas trop chers pour des essais(moins onéreux que des Hashimotos).A méditer.

Bonjour Lumtek,
Comme le souligne Patrick, je planche depuis plusieurs mois sur un amplificateur de ce type (300B et liaison inter-étage par transformateur).
Tu trouveras sur mon site un certain nombre de réflexions à ce sujet toujours en cours (j'attends des transformateurs d'alimentation). Tu y trouveras notamment la traduction intégrale d'un article rédigé par Lennard Jarvelang qui a fait bien avant moi un ampli de ce type. Je suis arrivé quasiment aux mêmes options que lui après des mois de recherches et de réflexions. Etonnant !
http://www.audiotechno.fr/html/leonardo.htm
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#10
RE: Mr Sakuma
Bonjour à tous,

vous pouvez trouver des amplis à tubes 805 avec transfos inter-étages chez Xindak .
Il y a en a une paire en vente en ce moment sur leboncoin. Ils sont très bons à l'écoute.

Pour les plus fortunés, la marque grecque TLA, s'est fait aussi une spécialité de ces montages,
avec une fabrication maison des transfos. Magnifiques appareils !!!

Il y a aussi d'autres marques japonaises utilisant cette voie, difficile de les écouter !!!

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)