un pavillon de bas mid après les VOTT?
#1
un pavillon de bas mid après les VOTT?
Bonjour à tous,

j'utilise jusqu'ici avec plaisir une paire de VOTT équipé d'altec 416-8a (évent modifié) avec au dessus une paire de 1005B équipé d'Altec 288c. un 2405 épaule le 288 au dessus de 12000Hz. le filtre est celui de Jean Hiraga tel que publié dans la revue sound practice.

j'ai beaucoup aimé ce système extrêmement dynamique et musicale. seul légère déception, le manque d'énergie en dessous de 150hz et un grave un peu écourté par rapport à un basse reflex type onken 360.

j'aimerai passé à un système plus conséquent descendant plus bas avec du rendement et équipé d'une vrai voie de bas Médium.

je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter une système type onken 4550 + voie de bas médium type SATO et j'aimerai savoir si l'apport est véritablement conséquent par rapport à des VOTT. c'est en fait le système que j'envisage.

je me posais aussi la question de la mise en phase acoustique souhaitant rester à l'analogique (mais filtrage actif tout de même). est il possible avec ce pavillon d'effectuer une mise en phase acoustique? je compte utiliser dans un premier temps un filtre actif sony 4300F.

faites moi part de vos idées ou suggestion.

c'est un projet assez long et couteux. j'aimerai utiliser des solutions éprouver pour ne pas me planter….

merci pour vos contributions.
Olivier
Répondre
#2
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
Bonjour Olivier,

Ceux que j'ai entendus m'ont en général plu pour la partie médium, mais pas convaincu dans l'ensemble.

Il étaient filtrés en passif et ceci explique sans doute cela. Il faut aligner le système car le moteur de médium se trouve, si mes souvenirs sont bons, à environ 2,25m de l'embouchure. Du coup, on entend le médium loin derrière les enceintes, mais il n'y a pas de fusion avec le grave.

Donc filtre numérique avec processeur, multi-amplification, du lourd et du compliqué (et cher) en perspective. Il faut aussi ne pas oublier la piēce qui va bien.

On n'est plus du tout dans la philosophie VOT, qui bien réglée avec l'adjonction d'un petit caisson de basse, peuvent procurer de grandes satisfactions !

Je ne sais pas où tu habites, mais si tu te sens l'envie de passer un week-end à Cologne, je t'offre gîte et couvert pour partager notre expérience commune (configuration voisine).

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
Bonjour, la VOT 828 bien mise en œuvre reste une reférence en terme de compacité et de résultat sonore......
Pour aller plus loin, il vous faudra d'abord...la piéce??? au moins 4(45 m à 50 m2 (140/160 m3) c 'est le minimum requit....
Ensuite sauf a faire un alignement géometrique (Très volumineux!) preferez un filtre actif numérique avec alignement temporel réglable (DBX, ou autre style DCX)...

Maintenant sur le systéme en lui meme, une 4550 est une solide base.., c'est l'étape juste avant les charge en béton...elle doit etre impérativement sablé sur ses flancs (pavillon), et chargé avec des HP aux caractéristiques identique..par rapport à une VOT, l'apport sera evident a condition qu'elle soit coupée à 250/280 Hz en passe bas maxi..car après cela devient assez mauvais..
Vous pouvez tabler sur 40/45 Hz 0 dB avec un bon room again, sans aucune correction cette charge donne a partir de 90/100 Hz un rendement proche de 105/106 dB avec des 2220 JBL (article dans les cahier de l'audiophile numéro ?)..preferez des 515 8GHP..mais c'est une famille de son qui reste proche..des HP moderne sont surement possible (RCF, Supravox....)..
Cette charge mise au point par JBL dans les années 67/70 commence à dater..maintenant on fait surement mieux en terme de SPL...
Après avec un Sato c'est le couple idéal, ce dernier par rapport à un 1505 Altec par exemple se caracterise par une très grande ouverture, et une sensation de "douceur" ce qui permet une écoute soutenue...le Sato est plutôt un B M de cinema (derivé d'un W66) alors que les 15C Altec etaient plutôt des BM de Stade a directivité plus resseré me semble t il mais à très grosse energie.....


Enfin une 4550 demande une amplification digne de ce nom......
J'ai ce type de systéme depuis maintenant 12 ans.....cela commence à peine a fonctionner correctement. !!!..c'est pour vous dire la complexité et l'exigence financiére d'une telle approche (ampli à tube, filtre préampli source......)
Bon courage
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#4
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
Citation :BM

Une définition ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#5
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
Bonjour, BM :Bas medium, 200 à 800/1000 Hz environ
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#6
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
Sur une VoT je ne vois pas l'intéret de mettre un bas medium etant donné que celle ci reproduit le BM a merveille de plus ne descend pas tres bas par contre avec une Onken 360L c'est un impératif car elle ne fonctionne justement pas bien dans le BM, je. Dirai meme pire qu'une Onken a pavillon qui elle peut fonctionner en 3 voies coupée a 500.
Petite remarque, une 288C couplée a un 1005 relayée a 12000 par un 2405 ne peut pas marcher, une fréquence de maxi 6000 serait nettement plus appropriée d'ou souvent le probléme pour trouver un tweeter qui descende aussi bas avec du corps.
Une autre réflexion, un Sony 4300F est un peu dépassé, a part sa valeur vintage, un Rane AC23 fonctionnement nettement mieux, comparaison faite a Rueil.
Je sais, je parle souvent du Rane en filtre actif, j'aime beaucoup ce filtre a l'ecoute et de plus il a un rapport qualité prix imbattable, coupure a 24db et nombreuses frequences de coupure reglables.
Je pense que le couple VOT + 288C membrane alu + pavillon 2405 fait merveille si bien réglé.
Pas de grave? Le caisson de sub est la solution, j'ai essayé cette configuration, superbe....
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#7
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
Bonjour à tous,

je plussoie avec jeanphilippe, je pense qu'il suffit de trouver un bon caisson de grave comme utilisé par beaucoup de possesseurs de VOT
finalement, pour arriver à booster un peu le bas-médium, bien qu'à mon gout, il n'en ait pas vraiment besoin ...
Un caisson travaillant même coupé à 50/60 hz, rayonnera encore pas mal vers 150/200 hz, et devrait suffire pour "étoffer" un peu
cette zone, AMHA ...

Répondre
#8
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
Salut tubix,

aucun 416 ou 515 n'égale une 299 / 2482... sur un grand pavillon, qui permet de l'exploiter sur la zone > 300 hz,
c'est, je pense, ce que cherche Olivier, et non pas l'ajout d'un sub pour donner une extension à ses VOT.

Le sub + VOT est une autre approche, mais ça n'apportera rien à la zone 300/600 hz ou le 38 va "peiner",
une alternative plus "petite" consiste en l'ajout d'un HP dédié sur cette zone, style Supravox 285,
mais là aussi, on aura pas la même définition; ni le grain d'une compression.

Certes, cela apporte quelques complications, entre autre celle de l'utilisation d'un filtrage actif, tellement plus versatile,
mais, si la pièce, le WAF, les finances sont OK... le retour en arrière est impossible.


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#9
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
Merci à tous pour vos contributions.

Et Dominique, merci pour ton invitation! J'habite à Montréal mais je retourne régulièrement dans l'est de la France. Alors pourquoi pas faire un tour cet été!

Compte tenu de la taille actuelle de ma pièce (environ 30m2), la 4550 est sans doute démesurée.

J'ai lu avec intérêt le fil ouvert sur l'adjonction d'un moteur 1" au dessus du multicellulaire altec afin d'utiliser ce dernier dans sa zone de prédilection. cette modification plus l'ajout d'un caisson de basse serait probablement bénéfique. Dominique as tu un schéma du filtre que tu utilises?

Je n'ai aucun doute sur le faite que la voie de bas mid avec compression soit une amélioration notable par rapport à un 15'' pour la zone 150-500hz. c'est effectivement ce que je souhaitais au départ et c'est sans doute la prochaine étape. Compte tenu de la taille de ma pièce, une caisse 817 surmontée d'un pavillon de bas mid pourrait être aussi une bonne solution. en revanche, on oublie le 40/45hz à 0db comme pour les 4550.

Sato, as tu déjà essayé d'utiliser des 416 à la place des 515? l'amélioration de la restitution dans le grave est elle nettement meilleur comme on peut le constater sur la caisse 825?

j'aime beaucoup la réplique du WE22a et sa capacité à reproduire la zone 250-5000 hz contrairement au Sato. la aussi peut être une piste à explorer.

je peux toujours me mettre en quête de ces éléments tout en écoutant avec plaisir mes VOTT! Wink
Répondre
#10
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
Bonjour a vous tous. leedh, tu habites Montreal et moi 45 minutes plus loin (environ) dans les Cantons de L'est . Ce serait bien de pouvoir se rencontrer un jour. Bien a vous. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)