souffle sur ampli
#1
souffle sur ampli
Bonjour a tous

Je viens depuis peu de mettre en route mon tout premier système à haut rendement.
Beaucoup de recherche et de patience.

VOTT of course : 515-8 G / compression 399 GPA / JBL 2404 H le tout en filtrage passif.

Je suis très content, même si je sais que le potentiel reste encore a développer mais ça marche déjà très bien a mon goût et bien mieux que pleins d’enceintes du commerce sans âmes et ennuyeuse.

Mais j’ai un bruit de fond très persistant sur mes compressions.
Style souffle, même avec le volume a zero.


L’ampli est un Artec Artp60 et à toujours fais un peu de souffle mais maintenant en haut rendement (effet loupe) c’est vite agaçant !!

Pour atténuer un peu le phénomène j’ai un transfo 220/220 sur lequel j’ai branché l’ampli mais c’est quand même très perceptible.

Mes questions :

Est-il possible d’y remédier ou est-ce du a la conception de l’ampli ?
Dois-je plutôt envisager de le changer ?

Si c’est le cas d’autres questions : tube ou transistor ??
Souhaite plutôt un ampli pour la suite envisager un préampli et ainsi être moins limité dans le temps et pour aussi passer plus tard éventuellement en actif sur le grave.

Merci
Répondre
#2
RE: souffle sur ampli
Peut être a son age, il faudrait vérifier les condensateurs ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: souffle sur ampli
bah..... il a 20 ans.

Je precise qu'il a toujours fait ça.
avec mon transfo 220/220 et mes anciennes enceintes (rendement 93db) c'etait pas genant.
Maintenant en haut rendement, evidement ça s'entend
Répondre
#4
RE: souffle sur ampli
Bonsoir,
S'il s'agit d'un ronflement (50Hz et multiples), alors oui il faut envisager de remplacer les condensateurs de filtrage.
Sinon, il peut s'agir des diodes de redressement ou bien d'un bruit thermique généré par le circuit lui-même (vieillissement d'un composant ou pb de conception...ou les deux).
Les pbs de diodes se diagnostiquent en visualisant la forme d'onde du courant redressé (pics). Les autres...c'est plus compliqué.
cdt
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#5
RE: souffle sur ampli
Bonsoir
Merci de ces réponses

Oui je crois qu’il a besoin d’un check-up de toutes façons.
Pour ma part je ne suis pas technicien et n’y connais rien en électronique.
Je suis juste capable de souder quelques truc proprement mai ça s’arrête là.
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre
#6
RE: souffle sur ampli
Bonsoir à tous

Si le souffle est le même sur les deux canaux, il ne faut pas perdre de temps à rechercher le composant fautif, c'est la génétique qui est en cause, et il vaut mieux selon moi rechercher un ampli moderne et bien conçu.

Pascal
Répondre
#7
RE: souffle sur ampli
Bonjour,
Oui le souffle est bien sur les deux canaux, et a toujours été présent.
N’ayant ni les compétences et le matos pour faire des recherches ou bidouilles, il me parait aussi plus sage d’en trouver un autre.

Reste à faire une sélection.

Si il y a des conseils ou une bonne occasion, je suis tout a l’écoute.
Merci.

Samuel
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre
#8
RE: souffle sur ampli
Il faudrait le schéma de l'ampli, court-circuiter l'entrée afin d'être sûr que le souffle ne provient pas de celle-ci.

Charger les sorties de celui-ci par un résistance de charge chacune.

Regarder avec un oscilloscope divers points du signal (le bruit donne une trace floue ou de l'herbe" sur le scope.

Cela peut provenir d'un composant actif: transistor défectueux, condensateur.

Un transistor défectueux peut amplifier en donnant du souffle.

Si volume au mini le souffle est bien présent cela provient des étages de puissance en général et non de la partie préampli
Répondre
#9
RE: souffle sur ampli
Bonjour Samusique

Il est noté ici :
http://www.artec-france.com/produits-pdf...ue&lang=fr
qu'il a un rapport S/B > 100 dB,
il ne devrait donc pas produire de souffle "prononcé",
surtout si tu uses d'un filtre passif, avec atténuation sur les moteurs.

Une révision s'impose avec les points précités,
après si l'envie d'en changer est aussi envisagée, c'est plus une question de choix.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#10
RE: souffle sur ampli
Bonsoir

Merci a tous pour ces réponses

Je l’ai effectivement déposé en révision ce coir car tout ça ne me semble pas trop normal.

L’envie de changer viendra mais j’apprécie de redécouvrir pleins de disque depuis que je suis passé sur du haut rendement.
C’est incroyable comme ça « vie » du coup j’ai rebranché un vielle ampli de dépannage et depuis le son qui sort de mes altec est nul �?�

Comme quoi l’importance d’un ampli a l’autre.

Je me laisse deviner le potentiel avec des amplis plus « sérieux » et du grave en actif et du tube pour le reste……plus tard plus tard.

Merci a tous
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)