Variation de l'enveloppe du signal
#21
RE: Variation de l'enveloppe du signal
Puisque l'on parle "Distorsion d'intermodulation" il ne serait peut-être pas inutile d'expliquer comment on la mesure.... voir même, comment elle se perçoit à l'écoute.
Pour en revenir à la mesure de cette "Distorsion d'intermodulation", il semble me souvenir qu 'il y a parfois divergence sur la méthode.
Ceci dit, j'espère que la pédagogie sera au rendez-vous, s'il y a tentative d'explication.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#22
RE: Variation de l'enveloppe du signal
Bonjour,

Ma question portait effectivement en sous-jacent le problème d'une intermodulation avec les signaux TBF équivalent à une fluctuation de la valeur moyenne du signal musical. Ce signal TBF faisant varier de fait les points de polarisation, il y a au minimum modification de la fonction de transfert et donc modulation des distorsions harmoniques du signal dans la bande audio. Je pense qu'on peut assimiler ceci à de l'intermodulation...

Toutefois, les réponses de Jimbee concernant le fait qu'à l'enregistrement l'asymétrie de l'enveloppe disparait m'ont fait réfléchir. Alors j'ai fait aujourd'hui le petit test suivant :
1/ j'ai pris deux audiogrammes que j'avais sous la main (deux morceaux de Youn Sun Nah de l'album Memory Lane, dont j'apprécie la qualité d'enregistrement)
2/ J'ai chargé ces deux audiogrammes dans le logiciel Audacity
3/ J'ai regardé les enveloppes : elles sont bien asymétriques mais j'ai vite compris que l'asymétrie est en fait du au mélange des signaux en bas de bande avec ceux en haut de bande et que c'est donc une question d'échelle
4/ J'ai appliqué un filtrage numérique passe-bas à pente assez raide à 2 et 5 Hz
5/ j'ai regardé ce qu'il restait : à première vue, des résidus dans la bande audio (du fait que la pente n'est pas infinie) mais pas de signal TBF en dessous de la coupure.

Cela confirme donc les dires de Jimbee.

Cdlt. Jacques.
Répondre
#23
RE: Variation de l'enveloppe du signal
Bonsoir,
Ce que vous observez semble normal. Pour observer une composante TBF, il faut que le signal soit intégré sur une 'certaine' durée....(j'ai failli dire 'un certain temps.....' Big Grin), pour faire apparaitre une moyenne mobile. Dans votre expérience, il n'y a pas d'intégrateur.Cool
Avec un passe haut analogique - ce qui est quasiment toujours le cas dans un ampli - on introduit une constante de temps qui fait apparaitre une moyenne mobile, fluctuante en TBF.... d'où l'importance que R Bassi cité plus haut attachait à la valeur de cette constante de temps.
L'étage concerné voit alors son point de fonctionnement fluctuer, et si son transfert n'est pas parfaitement linéaire, ce qui est aussi généralement le cas, l'intermodulation survient.Sad
Un bon ampli devra donc avoir des constantes de temps (passe haut) convenables (env 18 ms max) et être aussi linéaire que possible.

cordialement.

Pascal B
Répondre
#24
RE: Variation de l'enveloppe du signal
Bonjour Pascal,

Il me semble pourtant qu'un filtre passe-bas avec une constante de temps plus grande que la période max du signal se comporte comme un intégrateur. J'ai essayé 2 et 5 Hz. C'est une constante largement suffisante pour intégrer un signal de 20Hz ?

Justement, c'est en lisant un des cours de R. Bassi que je suis tombé sur cette idée de signal TBF imposé à un ou plusieurs étages d'un ampli. Pourriez-vous expliquer plus en détail le principe ?

Cdlt. Jacques
Répondre
#25
RE: Variation de l'enveloppe du signal
jimbee a écrit :Là c'est une addition ( 300 et 330 Hz )
qui crée la modulation d'enveloppe par "F1 - F2"
(guillemets car "F1 - F2" n'est pas une fréquence de même nature )
Analyse spectrale, petit retour en arrière...
La somme de deux signaux de fréquences f et F produit deux raies, l'une à f et l'autre à F, of course.
La modulation d'un signal de fréquence F par un signal de fréquence f (c'est un produit et non une addition) produit non pas deux (comme je l'avais indiqué plus haut, sorry) mais trois raies, respectivement situées à F-f, f, et F+f.
Un signal de 330 Hz (la porteuse) modulé par un signal de 300 Hz produit donc des raies à 30, 330 et 630 Hz. Leurs amplitudes respectives dépendant de la profondeur de modulation.

Pascal
Répondre
#26
RE: Variation de l'enveloppe du signal
Bonjour,

Oui, vous m'avez devancé Cool. La modulation c'est un produit et c'est bien pour cela qu'un étage parfaitement linéaire ne module pas.....
Réciproquement, l'intermodulation ainsi que la distorsion par harmoniques ne sont que des conséquences de non linéarités, donc d'un seul et même phénomène.
L'usage d'une représentation spectrale, basée sur un signal sinusoïdal n'est qu'un moyen de l'exprimer visuellement. On peut d'ailleurs passer d'une série de Fourier représentant un sinus 'distordu' à une représentation polynomiale du transfert correspondant, (et vice versa) non ?

Pascal aussi Wink
Répondre
#27
RE: Variation de l'enveloppe du signal
pvrx a écrit :trois raies, respectivement situées à F-f, f, et F+f.
Correction : F-f, F et F+f

Pascal
Répondre
#28
RE: Variation de l'enveloppe du signal
Reb'

A la question de Jacques, je n'ai pas de réponse. Peut-être le filtrage numérique est il a mettre en cause ou les signaux utilisés.
Une mesure simple consiste à appliquer par intermittence un signal non symétrique (ex un gégérateur avec réglage de facteur de forme) et mesurer la tension moyenne avec un voltmètre DC.....

Cordialement,

Pascal.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)