Amplificateur Mark Levinson No. 29
#31
RE: Amplificateur Mark Levinson No. 29
Bonsoir à tous,

Charles, des enceintes testées par la NRDS ayant eu 5 étoiles rouges ont été nombreuses au fil des années.
Les JBL DD 6600 sont de bonnes enceintes, mais si on se fie aux notes des revues, elles ne sont pas les seules, loin de là.

Personnellement je suis plutôt de ceux qui louent la qualité des composants ( HP, compressions ) plus que
la qualité des enceintes manufacturées par JBL.
Les caisses, la qualité des filtres, sans doute pas du même niveau, n'y sont sans doute pas étrangés.

Je trouve qu'en DIY il y a énormément de systèmes qui vont bien plus loin que des JBL, quant au prix de vente, il est incomparable...


Pour en revenir au sujet, Dominique, pourrais-tu être plus explicite sur les différences ressenties entre les amplis que tu as
testé avec Raoul ?

Le P4000, le Préyale sont-ils vraiment loin du Mark Levinson et de ton ancien ampli fétiche ?

Amicalement.
Michel.

Répondre
#32
RE: Amplificateur Mark Levinson No. 29
Bonjour a vous tous. Effectivement Dominique la rigueur n'est pas incompatible avec l'emotion. La principale raison qui fait qu'on ressent moins d'emotions avec des enceintes ordinaires bas rendement est que celles-ci (a cause de la petitesse des haut-parleurs) ne chargent pas la piece en son de la meme maniere qu'une enceinte a haut-rendement avec de gros haut-parleurs, petites enceintes egale petit son et vice-versa, le haut-rendement sature une piece plus facilement et avec moins de puissance qu'une enceinte ordinaire. Avec le haut-rendement vous vous faites rentrer dedans. Bien a vous. Charles.
Répondre
#33
RE: Amplificateur Mark Levinson No. 29
Dominique-Tanguy a écrit :...
Le système que j'écoute aujourd'hui n'a rien à voir avec celui que j'ai eu dans le passé. Il a progressé grâce à ce que j'ai appris, notamment sur ce forum, sur les mesures.
Rigueur n'est pas forcément incompatible avec émotion.
Merci Dominique de nous avoir transmis (avec la rigueur scientifique d'un cahier de labo) tes expériences et ressentis dans la mise au point de tes VOT.
Ce Système de HP est vraiment étonnant lorsqu'il est bien réglé mais le plus surprenant c'est que sans optimisation (avec des courbes impubliables) il procure déjà une très bonne écoute...en plus, c'est un jouet à coté des 15A & 16A & Family...
Les chercheurs de l'époque ont trouvé un remarquable équilibre entre les connaissances (Tout était quasiment modélisé) et les qualités de restitution sonore dans une salle de cinéma...et chez quelques gentils adorateurs...
Amitiés
Jean-Yves
Répondre
#34
RE: Amplificateur Mark Levinson No. 29
Charles Fortin a écrit :... La principale raison qui fait qu'on ressent moins d'emotions avec des enceintes ordinaires bas rendement est que...
La compression de dynamique qui affecte aussi les HP's à haut rendement est difficile à mettre en évidence avec des mesures alors qu'à l'écoute c'est ce qui fait la différence entre un système 'nickel propre' et un transducteur 'musical'
Répondre
#35
RE: Amplificateur Mark Levinson No. 29
Dominique-Tanguy a écrit :... Nous avons écouté Shirley Horn "Beautiful Love" sur le ML 29 à la maison sur mes modestes VOT, puis chez des voisins allemands sur un système d'exception, gigantesque, tout GOTO...
Et le CR d'écoute ?...je suis sur que Raoul va t'aider...
Répondre
#36
RE: Amplificateur Mark Levinson No. 29
tubix a écrit :Pour en revenir au sujet, Dominique, pourrais-tu être plus explicite sur les différences ressenties entre les amplis que tu as
testé avec Raoul ?

Le P4000, le Préyale sont-ils vraiment loin du Mark Levinson et de ton ancien ampli fétiche ?

Amicalement.
Michel.

Bonjour Michel,

Avec le Prėyale, il a fallu se limiter à des morceaux que l'on écoute à faible volume. Dans ces conditions, ça fonctionne, mais personnellement, je préfère le son du ML 29. Sur des morceaux symphoniques, ce n'est pas la peine, en large bande, il s'écroule. J'ai conseillé à Raoul, puis qu'il possède déjà ces deux beaux amplis, de faire un système bi-amplifié.

Le Hafler est puissant, projète la scène plus en avant que le ML29. Il se rapproche du Parasound. Je le trouve moins fin que le ML 29. Mais associé au Préyale dans le haut, cela peut faire un ensemble très intéressant.

Pas facile pour moi d'être plus explicite quand on est dans le subjectif... Ça peut vite se terminer comme les articles dithyrambiques des revues audio...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#37
RE: Amplificateur Mark Levinson No. 29
jys a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :... Nous avons écouté Shirley Horn "Beautiful Love" sur le ML 29 à la maison sur mes modestes VOT, puis chez des voisins allemands sur un système d'exception, gigantesque, tout GOTO...
Et le CR d'écoute ?...je suis sur que Raoul va t'aider...

C'est presque ça, mais c'est l'inverse. Raoul projette un commte-rendu, mais il est très occupé, et j'ai proposé de l'aider. Je lui ai déjà fait parvenir des infos détaillées sur le système monstrueux que nous avons écouté.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#38
RE: Amplificateur Mark Levinson No. 29
jys a écrit :Ce Système de HP est vraiment étonnant lorsqu'il est bien réglé mais le plus surprenant c'est que sans optimisation (avec des courbes impubliables) il procure déjà une très bonne écoute...en plus, c'est un jouet à coté des 15A & 16A & Family...
Les chercheurs de l'époque ont trouvé un remarquable équilibre entre les connaissances (Tout était quasiment modélisé) et les qualités de restitution sonore dans une salle de cinéma...et chez quelques gentils adorateurs...
Amitiés
Jean-Yves

Bonjour Jean-yves,

Ce que tu dis est très vrai... On arrive rapidement et à peu de frais à un résultat très plaisant. Venant des Onken 360 L, j'ai tout de suite été séduit par les VOT. Mais le plus étonnant, c'est la marge de progression énorme disponible pour optimiser le système.

Pour l'instant, c'est avec les 1505B que je les préfère, mais je n'ai pas encore écouté le système de Bruno optimisé par J. Hiraga. Je pense que le rapport entre la surface du pavillon de grave et la surface du pavillon multicellulaire très peu directif, Pourrait expliquer l'excellente fusion des deux voies.

Amitiés

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#39
RE: Amplificateur Mark Levinson No. 29
jys a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :... Nous avons écouté Shirley Horn "Beautiful Love" sur le ML 29 à la maison sur mes modestes VOT, puis chez des voisins allemands sur un système d'exception, gigantesque, tout GOTO...
Et le CR d'écoute ?...je suis sur que Raoul va t'aider...

Pour ceux qui lisent l'anglais et qui sont intéressés par un avant goût, voici le lien que je viens juste de recevoir de Reinhard :

http://www.diyaudio.com/forums/digital-l...ut-88.html

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#40
RE: Amplificateur Mark Levinson No. 29
Re-bonjour a vous tous. Dominique, la raison qui fait que le Hafler projete la scene plus que le ML29 est: le Hafler est moins lineaire et droit que le ML 29, la projection est le fruit d'une mise en avant du medium causee par un leger effondrement de l'ampli sous la charge, le grave (en general) se retire et le medium-aigue prend le dessus. Jean-Yves, la compression dynamique des haut-parleurs peut se mesurer avec un oscilloscope 2 traces ou et un analyseur de spectre 2 traces et un microphone de haute-qualite (si possible), ensuite vous comparez la forme de l'onde a la sortie de l'ampli avec la forme d'onde captee par le microphone mesuree a l'oscilloscope ou a l'analyseur de spectre, la compression se voit par les pointes d'onde moins hautes ou deformees que l'original mesuree a la sortie de l'ampli, ceci n'est qu'une facette dans le domaine des mesures. Comme j'ai deja dit dans ce forum, "tout se mesure", il suffit de faire le bon "set-up" avec les bons instruments de mesures, on peut meme faire d'excellentes mesures avec des instrument rudimentaires et bons marches, il suffi de savoir comment. Il y a des techniciens en electronique (autre que moi) dans ce forum qui sont (eux-aussi) suppose savoir cela. Bien a vous. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)