Amplificateur Mark Levinson No. 29
#11
RE: Amplificateur Mark Levinson No. 29
Hello,

très intéressante confrontation, cette série de ML est réputée pour sa musicalité. Cela doit être superlatif d'écouter le résultat sur des VOTT.
(Raoul ne manquera pas de donner son avis...).

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre
#12
RE: Amplificateur Mark Levinson No. 29
Bonjour a vous tous. Ayant ete tres occupe ces derniers jours, je n'ai pas ete tres present sur le forum. Dominique, merci pour les photos du No:29. Tu vas gouter au controle imperial du 29, une fois accoutume, tu remarqueras d'avantage les ecarts qui separent le 29 des autres amplis. J'ai compare le 29 avec (environ) 60 amplis et j'ai vu plus musical, mais jamais avec ce controle sur les notes de musique. Ton epouse est une excellente auditrice, je suis heureux du fait qu'elle le prefere au Parasound, meme Tony est d'accord. Tu as de belles experiences a faire avec tes enceintes. Bien a vous. Charles.
Répondre
#13
RE: Amplificateur Mark Levinson No. 29
bonjour

juste une petite contribution :
j'ai un ML 29 et aussi un Hafler P4000, tous deux acquis d'occasion
indiscutablement, le ML l'emporte sur le HAFLER dans tous les registres

enceintes : JBL Everest DD 55000 ( celles de 1985 )

mais je vais bientôt ( enfin, un jour... ) remettre en service mes 845 ( schéma issu de la revue LED ), si j'arrive à greffer un SRPP ( il me faudra de l'aide ! ) ; il y aura donc un match en perspective ML 29 vs 845 !


MichelF
Répondre
#14
RE: Amplificateur Mark Levinson No. 29
Bonsoir Michel,

Ta contribution est très intéressante ! Raoul est venu nous rendre visite pendant les fêtes, et il a amené avec lui ses amplificateurs (Hafler 4000 et Préyale).

Nous avons bien sûr fait des écoutes comparatives avec le ML 29 et le Parasound. Nous avons été un peu gênés par les différences de gain qui faussent facilement les premières impressions. Si j'avais à refaire ce genre de comparaison aujourd'hui, je commencerais par mesurer les différents amplis pour caler le réglage de volume de manière optimale... avant de commencer les écoutes.

Chaque amplificateur a révélé une personnalité bien distinct, et le Hafler m'a semblé très présent, et plaisant.

Le Mark Levinson a montré beaucoup d'élégance et de finesse.

J'ai trouvé le Préyale très intéressant, mais trop peu puissant pour alimenter des VOT en filtrage passif.

Malheureusement, nous n'avions pas de 845 sous la main...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: Amplificateur Mark Levinson No. 29
Bonjour a vous tous. Effectivement comme le souligne Dominique, il faut que les niveaux de sortie des amplis soient (si possible) identiques aux haut-parleurs pour que les comparaisons soient justes. Le "set-up" est facile: prendre un generateur audio, brancher la sortie du signal du generateur dans l'entree (disont) CD (ou autres ayant la meme sensibilite) de votre preampli, puit regler le generateur a 1kHz et prendre une mesure du voltage (avec un petit voltmetre) a la sortie de l'ampli, s'assurer que les enceintes sont branchees car si on prend une mesure sans charge, certains amplis s'ecrasent plus que d'autres sous la meme charge et faussera un peu les resultats. Vous pouvez aussi prendre votre lecteur CD comme generateur audio et un CD ayant des ondes sinusoidales gravees dessus ou simplement la meme plage de musique et un decibelmetre pour mesurer le niveau sonore a 1 metre. Un ampli qui joue plus fort semblera plus dynamique et nerveux (etc...) qu'autre jouant moins fort. Bien a vous. Charles.
Répondre
#16
RE: Amplificateur Mark Levinson No. 29
Pour revenir au ML 29 et pour faire plaisir à Charles. Raoul est passé pendant les fêtes. Nous avons écouté Shirley Horn "Beautiful Love" sur le ML 29 à la maison sur mes modestes VOT, puis chez des voisins allemands sur un système d'exception, gigantesque, tout GOTO.

Il a trouvé que le morceau passait mieux à la maison...

Du coup, j'hésite à détruire la maison pour faire rentrer des pavillons GOTO ??

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: Amplificateur Mark Levinson No. 29
Bonjour a vous tous. Pour paraphraser Dominique, dans la Nouvelle Revue Du Son il y a eu un systeme dont les enceintes etaient constituees seulement de pavillons avec des chambres de compression "Goto et ou Ale". Les gens (et cela inclus Jean-Hiraga) trouvaient ce systeme tres bon (avec un grave aerien et rapide etc..) mais lorsque j'ai vu les mesures de la reponce en frequence avec des ecarts de presque 30dB a certains endroits je me suis dit, ce systeme (pourtant tres couteux) aura de la misere a reproduire une tres grande variete de notes de musique fidelement. C'est normal que Shirley Horn "Beautiful Love" joue mieux chez Dominique que chez les voisins allemands sur leur systeme d'exception "tout Goto", car l'irregularite de la bande-passante (du gros systeme des allemands) fera perdre ou deformera les notes de musique et vous vous retrouverez ex: avec une guitare dont le pincement des cordes ne correspondera pas avec celui enregistre et jouees par le guitariste et certaines cordes sortiront trop et d'autres seront reculees. Dominique, tu n'auras pas a detruire ta maison et tu economiseras beaucoup d'argent. Bien a vous. Charles.
Répondre
#18
RE: Amplificateur Mark Levinson No. 29
Salut dominique et aux lecteurs,
je suis en pleine recherche du meilleur possible et je lis ton post avec intérêt depuis le début.
J'ai comme toi un caisson de basse pour apporter un peu plus de grave sur mes VOT. Le mien est actif et ça complique l'intégration.
Je vois que tu reviens vers du transistor et le ML 29 en particulier.
Est-ce que tu penses que les VOT sont mieux tenues, mais au détriment d'un médium moins vivant (surtout sur des voix) ou est-ce que tu considères que tu gagne sur tous les registres?
Le problème du grave étant résolu avec un caisson de basse, je pensais m'orienter vers un 300B.
Mais pour essayer il faut toujours payer et les SE en 300B coûtent assez cher.....
Alors 300B avec un max de 8 Watts ou un Mark Levinson avec 50 watts, j'avoue que c'est le jour et la nuit.

J'ajoute que je vais acheter un lecteur de cd Ayon CD3S qui fait aussi préampli à tube, donc ça simplifierait mon installation!
cordialement
claude
Répondre
#19
RE: Amplificateur Mark Levinson No. 29
Bonjour Claude,

Je ne veux surtout pas relancer la querelle des anciens ou des modernes (tube ou transistor). A chacun sa religion et ses goûts. Je n'ai pas comparé le ML 29 avec un 300B. Le problème, c'est qu'il n'y a pas un 300B, mais autant que de configurations possibles et imaginables, donc des bons et des moins bons...

J'aime beaucoup le ML29, sur l'ensemble du registre. On l'a comparé au Préyalle de Raoul. Pour respecter les 1,5 watts de l'amplificiateur à tube, on a choisi un morceau soft, chanteuse jazz et guitare. Le Préyalle sort un son plus rond, le ML 29 un son plus fin, à mon oreille.

Plus je l'écoute et plus je me dis que c'est peut-être l'amplificateur idéal pour mes VOT. En fait, je crois que c'est une sorte de référence en terme de droiture et de fidélité.

J'allais oublier, grosse émotion sur l'écoute de certaines voix...

Amicalement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#20
RE: Amplificateur Mark Levinson No. 29
Charles Fortin a écrit :...il y a eu un systeme dont les enceintes etaient constituees seulement de pavillons avec des chambres de compression "Goto et ou Ale". Les gens (et cela inclus Jean-Hiraga) trouvaient ce systeme tres bon (avec un grave aerien et rapide etc..) mais lorsque j'ai vu les mesures de la reponce en frequence avec des ecarts de presque 30dB a certains endroits je me suis dit...
...Genre 'ça veut Rien dire mais Je le fais quand même'...
Bonne Année et Ecoutes cher Charles

Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)