Clément - Schlumberger - Bourdereau
#11
RE: Clément - Schlumberger - Bourdereau
"Le format « machine à laver » est la norme à cette époque y compris outre atlantique (fairchild)."
Oui sauf que la Fairchild ne contient aucune électronique de broadcasting qui 'justifierait' le volume de l'armoire. Au contraire des françaises qui en possèdent une, et dont pourtant le volume d'ensemble reste assez limité. L'"armoire" sur laquelle elles sont posées n'a apparemment aucun autre rôle que celui de servir de support. Comme le fait remarquer JYS, l'américaine est de conception plus rustique, genre machine-outil.

"Je pense que la ressemblance tient surtout au cahier des charges de l’Ortf"
Oui pour la composition générale, mais pour ce qui concerne le bras et son armature, c'est carrément du copié-collé !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#12
RE: Clément - Schlumberger - Bourdereau
Le diagnostic à distance : c'est formidable.

La rigueur mécanique est tout de même de mise dans ces "machine à laver". Découplages sur bandes caoutchouc + picot de fixation dans la bassine qui soutient la partie afférente de la platine + trois pointes de réglages pour la mise au niveau situé à l'embase de la machine à laver. C'est sûr... à cette époque là on ne savait vraiment pas ce que l'on faisait et l'utilisation de ces machines n'était pas du tout destinée à un environnement professionnel.

Ce n'est pas du copié-collé. C'est de l'identique cf. cahier des charges ORTF. Le bras et les cellules étaient fournis par Clément sur toutes les machines broadcast Bordereau, Lie Belin et SAF.
François

Ana Mighty Sound - Sculpture A
Répondre
#13
RE: Clément - Schlumberger - Bourdereau
Quand je dis "genre machine-outil", je ne sous-entends pas absence de rigueur mécanique (au contraire même). Je veux simplement souligner une sorte de démesure dans la recherche de la robustesse, comme si l'épaisseur de l'axe de transmission était proportionnelle à sa 'qualité'.

Le progrès dans cette technologie a précisément consisté à alléger les moyens mis en oeuvre tout en garantissant une longévité dans le service au moins égale voire meilleure, parallèlement avec une recherche d'excellence dans la miniaturisation des moyens mis en oeuvre...comme si on s'était aperçu qu'au-delà du nécessaire, le plus n'est pas utile, voire même nuisible sur d'autres critères.
Petit à petit, l'idée du "less is more" a fait son chemin.

Merci pour l'info sur les bras issus d'un fournisseur identique, qui explique parfaitement l'origine de mon questionnement.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#14
RE: Clément - Schlumberger - Bourdereau
(15/06/2009-10:25:10)jeanmichellcl a écrit : Bonjour,

Un beau correcteur RIAA LCR Belin pour cellule Clément mono
sur ebay: N°:  200350735916

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...EL:FR:1123

et des photos intéressantes dont celle de la plaque gravée avec le schéma du correcteur.
Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Bonjour, dans le cadre d'une restauration je recherche cette documentation malheureusement les liens semblent expirés depuis longtemps. Y a-t-il un moyen de les retrouver ? Cela me serait d'une grande aide. 
Cdlt
L
email : brambiche@gmail.com
Répondre
#15
RE: Clément - Schlumberger - Bourdereau
(03/12/2012-15:49:25)archib170 a écrit : bonjour
ci joint le lien vers les notices techniques des platines Bourdereau et LIE Belin, avec entre autres, les schemas et nomenclatures des correcteurs,et des amplis de reperages a base d' EL84.
Bourdereau: https://www.strongspace.com/shared/bfrztrc5jq
LIE Belin: https://www.strongspace.com/shared/6xcz4bm680
telechargement environ 75mo.
bien cordialement
francois
ps:
il serait [peut etre] interressant de les mettre dans la documentation melaudia au cas ou les liens viendraient a disparaitre.

Bonjour, dans le cadre d'une restauration je recherche cette documentation malheureusement les liens semblent expirés depuis longtemps. Y a-t-il un moyen de les retrouver ? Cela me serait d'une grande aide. 
Cdlt
L
email : brambiche@gmail.com
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)