ALTEC A8 VOT
#21
RE: ALTEC A8 VOT
Facile a trouver sur la bay.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#22
RE: ALTEC A8 VOT
Charles Fortin a écrit :Bonjour a vous tous. J'aimerais bien trouver de beaux condos du meme genre (verts et rond folkdeath95 & brun-rouge et carres Bomboufou) au Quebec pour pouvoir les essayer, du beau materiel. Merci. Bien a vous. Charles.

http://www.sovtube.com/en/

http://rutubes.com/

Je mets ces deux sites en exemple car j'ai déjà commandé chez eux, mais, comme l'a dit Jean-Philippe, ces capas se trouvent très facilement.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#23
RE: ALTEC A8 VOT
Bonsoir à tous, comme évoqué précedemment, et comme le montre les mesures effectuées sur les Voix du théatre A8 ALTEC LANSING, le pavillon 32A semble ne pas vouloir monter au dessus de 9/10KHz. Même si l'écoute est très satisfaisante je me suis décidé à monter des tweeters, j'ai donc ressorti mes BEYMA CP21F, pour les filtrer en 6Db/octave avec un petit condensateur, mon premier essai a été effectué avec une valeur de 2.2µF, réglé à l'oreille on ressentait un mieux; mais peut-être un peu trop flatteur, pour valider ceci j'ai donc fait des mesures, et celles-ci montraient une remontée du niveau entre 8-10KHz, et une coupure haute vers 15/16KHz mais avec un niveau plus faible. J'ai donc retravaillé le filtre et suis arrivé à utiliser un condensateur de 1µF mais branché après la self de 0.3mH (potard HF) du filtre N1201, qui joue sur les fréquences >12KHz, ainsi en combinant le niveau de celui-ci et du L-pad branché sur le tweeter, je suis arrivé à un résultat, moins flatteur à l'oreille, mais vraiment excellent, avec une image sonore encore plus profonde et précise...La preuve par l'image:
   
Pour mémoire les courbes de réponse en 2 voies:
       
Comme on peut le voir que les courbes des enceintes droite et gauche avec les tweeters, sont presque superposables, sachant que leur environnement proche est très différent, et avec une belle réponse jusque 17/18KHz...
Une photo de l'ensemble avec les BEYMA en place:
   
Au final je retrouve une courbe de réponse proche des Model 19, mais avec un hp en plus...
J'attends vos commentaires.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#24
RE: ALTEC A8 VOT
Comment une enceinte aussi simple , peut fonctionner aussi bien ?...!!!
Répondre
#25
RE: ALTEC A8 VOT
Salut Michel, effectivement ces enceintes fonctionnent superbement bien, avec une mise en oeuvre "relativement" simple, le filtre est un peu complexe quand même Rolleyes, mais elles valent vraiment le coup, et pour l'instant je n'ai aucune envie de les démonter...Pour tout dire chez moi avec les conditions d'écoute actuelles (amplification, source...) je les préfère aux Model 19, mais je referai d'autres essais plus tard de ces dernières...Je pense que les excellents résultats obtenus, le sont grâce au filtrage, mais aussi aux HP: le 416-8A est vraiment un magnifique 38cm, avec des timbres très très beaux, couplé aux 802D, ils forment un duo magique!! Ces derniers sont toujours montés en PASCALITE, ce qui ne semble pas les empêcher de monter. En tout cas l'écoute est superbe, un beau grave, très beau médium et maintenant très joli aigu, le tout avec une très bonne dynamique, et une rapidité sur les transitoires excellente.
Vraiment une enceinte à découvrir ou redécouvrir...Même s'il faut préciser que mon montage est "exotique"...
Bien à vous, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#26
RE: ALTEC A8 VOT
J 'ai un N-800-G ,si tu veux l ' essayer , mais je n ' en ai qu 'un et je ne trouve pas le schéma .
   
Répondre
#27
RE: ALTEC A8 VOT
salut Stephane
pourrais tu dessiner l'implantation de ton condo sur le filtre ainsi que le cablage des trois hp car je ne comprends pas que tu parles du Lpad HF alors que tu semble avoir mis ton condo après la self de 0.3mH ( donc en direction du hp de grave ? )
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#28
RE: ALTEC A8 VOT
Salut Gilles, mes explications quant au branchement du tweeter ne semble pas claires...Big Grin donc ci-joint le schéma du filtre modifié:
   
Comme on peut le voir, j'ai branché le tweeter après le circuit L-R, qui modifie les fréquences hautes, cela m'a permis de bien égaliser la courbe de réponse.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#29
RE: ALTEC A8 VOT
Voila, c'est plus claire comme cela ^__^
la , j'ai tout compris , lol

Suite a une suggestion de ma part , Yann a testé ces 421 8h sur ces 19 en remplacement des 515 LFE, résultat des courses, un grave bien plein, un peu moins d'aération mais avec plus d'énergie , ca bonifie aussi bien le classique que sur du rock, vraiment une autre écoute.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#30
RE: ALTEC A8 VOT
ALTECMANIAC a écrit :Salut Michel, effectivement ces enceintes fonctionnent superbement bien, avec une mise en oeuvre "relativement" simple, ... En tout cas l'écoute est superbe, un beau grave, très beau médium et maintenant très joli aigu, le tout avec une très bonne dynamique, et une rapidité sur les transitoires excellente.
Vraiment une enceinte à découvrir ou redécouvrir...Même s'il faut préciser que mon montage est "exotique"...
Bien à vous, Stéphane M.

Hello Stéphane

J'espère que tu utilises toujours avec plaisir tes VOT A8. J'en ai écouté une paire ce WE qui m'a bien plu.

Trois questions "techniques"
- pour le grave, est ce qu'il vaut mieux un GPA 416 8B ou 8C ? Différences ?
- Est-ce que ça se raccorderait selon toi avec une TAD2001 + ??
- Quelle différence d'esthétique sonore avec une A7 ?

Merci bien d'avance
Jean-Louis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)