Vitavox GP1 remagnetisation
#11
RE: Vitavox GP1 remagnetisation
La trompinette est empruntée à une corne de brume navale appartenant à notre marin audiophile....
François

Ana Mighty Sound - Sculpture A
Répondre
#12
RE: Vitavox GP1 remagnetisation
bonjour

folkdeath95 a écrit :La mesure est faite sur un quinze cellule Vitavox (sans doute proche d'un Altec 1505). Normal que ça ne descende pas à 150Hz. Il faudrait voir ce que donne sur un Sato, un 15A ou autre pour juger.
Mikael
en fait c'est plus grand qu'un 1505 altec, sensiblement la même dimension qu'un ms 200 wood onken.
la fc mesurée du pavillon seul avec une S2 est de 180hz, 220 avec la rallonge pour le GP1 ,donc normal comme tu le dit justement que ça coupe a 220hz.

Julien a écrit :Un moteur WE 555 (et sur le même principe une GP1), ce n'est pas comme une Altec ou une JBL, ça descend sans problème en dessous de 100Hz chargé par un pavillon long et large de bonne dimensions ( genre WE13A, 15A ou 16A).
Pourtant la membrane fait environ 50mm de diamètre et la sortie est de 17mm... Et le rendement dépasse assez largement 100dB/W/m...

Ces moteurs sont "inversés" par rapport aux moteurs plus récent: la position avant de la membrane rend le moteur étanche sur le pavillon sans la fuite via l'entrefer... Ca change tout aux basses fréquences...

Julien
tu as parfaitement résumé la problématique. on peut ajouter que la pièce de phase est en prise direct sur le pavillon, il n'y a donc pas de rupture de profil toujours très nuisible prés de la gorge.

j'ai fait quelques essais avec des un pouce altec, en remplissant le pot magnétique avec de la résine, pour limiter la compression du volume d'air derrière l'entrefer, associé avec des "manchons" pour ralentir l'expansion initial, on obtient d'assez bon résultat, mais ça manque un peu de corps en bas.
ca vaudrait surement le coup de faire l'essai sur une tad 2001, dont la membrane se prête bien a une utilisation sur un grand pavillon.

Julien a écrit :Joli dis donc... Ca ferait un chouette petit tweeter pour de plus gros pavillons de médium...

La trompinette est d'origine ou c'est un modèle "custom"??

Julien
comme précisé par francois c'est du diy.
recup de poubelles pour le pavillon, le manchon fileté vient lui d'un pavillon 4823 RCF que j'avais modifié en 1".
c'est pas mal ,ca n'a certes pas la finesse d'un 2405, mais dans un système vintage ça le fait.
peut être un peu directif pour raccorder avec un grand multicellulaire.

bien cordialement
francois
Répondre
#13
RE: Vitavox GP1 remagnetisation
Bonjour a vous tous. Si on me dit: une WE-555 est en mesure de reproduire du 100Hz (environ) avec un gros pavillon, pas de problemes, je veux juste voir les mesures (et surtout la reponce-en-frequence), meme une compression ayant une membrane de 10cm (et plus tres rare) chargee d'un pavillon n'est pas en mesure de pousser du grave dans une piece aussi efficacement qu'une membrane de plus grand diametre, 100hz est du grave et non pas du medium, les lois de la physique sont tres difficiles a contourner. Plus la membrane est petite, moins sera stable la reponce-en-frequence (pour une frequence donnee) sur plusieurs distances differentes dans une meme piece. Comme vous le savez, un 20cm (meme pavillonne) ne poussera pas le grave dans votre piece comme un 30cm et plus. De pres, un 20cm fera l'affaire mais de loin (surtout si la piece est grande), le grave s'effrondrera, perdra sa lourdeur et sera percu comme leger ou manquant de poids. Le medium (a cause de la longueur d'onde) est plus facile pour une petite membrane a pousser dans une piece sans trop de deformations sur la reponce-en-frequence causees par la distance etc... Dans ma piece d'ecoute, rien en dessous de 38cm fonctionne vraiment, le grave s'effondre et perd son poids, j'ai essaye (environ) 30 enceintes differentes, rien a faire, la geometrie de la piece piege le son. Bien a vous. Charles.
Répondre
#14
RE: Vitavox GP1 remagnetisation
Julien a des 555 sur des 15A, me semble-t-il, il pourra sans doute te renseigner.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#15
RE: Vitavox GP1 remagnetisation
Et je suis sur que le resultat est excellent.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#16
Wink 
RE: Vitavox GP1 remagnetisation
jeanphilippe a écrit :Et je suis sur que le resultat est excellent.

Il l'est déjà avec le GP1 Wink

Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#17
RE: Vitavox GP1 remagnetisation
bonjour
EDMONTUS a écrit :
jeanphilippe a écrit :Et je suis sur que le resultat est excellent.

Il l'est déjà avec le GP1 Wink

Marc
tu parle en connaissance de cause.

pour en revenir au sujet initial.

j'ai acheté pour mon noël, une quatrième paire de GP1 en parfait état cosmétique,sans doute de dernière génération avec les connecteurs nickelé.
heureusement je ne les ai ai pas payé cher.
voila les mesures par rapport a mon GP1 de référence sur un 8 cellules vitavox
   
on voit bien qu'ils ont une histoire commune, le bleu montre une distorsion H3 de 30%.
espérons qu'un démontage et un passage au banc leur redonneras un peu de fraîcheur,sinon je pourrais sans doute récupérer les membranes.
au pire pour des pieds de lampes c'est parfait.

bien cordialement
francois
Répondre
#18
RE: Vitavox GP1 remagnetisation
Bonjour a vous tous. Merci archib170 pour la photo de ta mesure. Celle-ci demontre qu'en dessous de 250Hz la chute est en pente raide, le creux situe a (environ) 340Hz demontre que la suspension commence a avoir des problemes a produire des frequences aussi basses et se repercute sur le reste de la bande-passante, normalement ce genre de compression est plutot prevue pour etre coupee vers 500hz, a 250Hz c'est tres bas comme coupure, c'est presque, sur-exploiter un haut-parleur. Je comprends l'idee d'utiliser une bonne compression pour reproduire le medium sans couper dans la zone sensible mais il est preferable d'utiliser un plus gros hp qui travaillera moins fort et plus librement. Ce n'est qu'un avis. Bien a vous. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)