ALTEC MODEL 19
#11
RE: ALTEC MODEL 19
[attachment=6212]

Je parle de ces filtres, a vendre sur ebay allemagne.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#12
RE: ALTEC MODEL 19
Concernant l'accord du BR, l'accord d'origine n'est pas bon, je n'ai pas cherché a faire descendre le 416 exagérément bas mais simplement à l'accorder dans les regles de l'art par rapport au volume interne de l'enceinte, une fois bien accordé je vous garantis que ca descend comme une Onken.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#13
RE: ALTEC MODEL 19
Bonjour à tous, pour en revenir au filtrage, avant de copier le N1201 d'origine j'avais réalisé des filtres 12db, en me servant des abaques et formules habituels, et comme dit précédemment les résultats n'étaient pas bons. Les potentiomètres utilisés sont bien des modèles à impédance constante, identiques à ceux utilisés dans les filtres ALTEC, mais ne sont utilisés que sur une résistance, ils fonctionnent donc comme une résistance variable.
Le soucis quand on copie un filtre constructeur est de retrouver les valeurs exactes. Pour ma part j'ai dû faire quelques entorces à l'origine: le condensateur sur le grave est un 25uF au lieu de 21, le 8uF est constitué de 6+2,2uF, le 16uF de 4,7+4,7+6uF, la self sur le médium fait 0,8mH au lieu de 0,77, la self d'entrée a été mesurée à 0,27mH, je pense par OTE, de plus cette dernière est sur noyau ferrite (comme d'origine) alors que les autres selfs utilisées sont des modèles "à air". Mais malgré ces différences le résultat est très très bon...
L'écoute, et la mesure, "montrent" un grave un peu court, nettement plus qu'une ONKEN 360L, mais une rapidité et une vivacité impressionnantes, surtout que le 38 doit monter à 1200Hz! il n'éxiste pas de rupture avec la compression, les voix sont pleines, jamais nasillardes! J'imagine le résultat avec un ampli de course...
J'ai aussi comparé 2 modèles de hp de grave, les 416-8B d'origine, et mes 421 hybrides, étonnament les mesures ne montrent pas de différences fondamentales, seule une résonnance à 180/200 Hz plus marquée sur les 421, je pense, à confirmer, que cela vient de la suspension externe, qui est beaucoup moins amortie sur les 421, car quand je les ai remembranés, je n'avais plus beaucoup de "dop", sans conpter sur le fait que les 416 utilisés sont très largement rodés!!
Quant à l'écoute, malgré les mesures proches, il existe une différence marquée entre les 2 hp, le 416 semble faire plus de grave, alors que le 421 est nettement plus rapide et percutant, avec le grave un peu moins présent, mais avec une petite coloration, surement due à la résonnance mesurée.
Je posterais quelques mesures comparatives bientôt.
Bien à vous, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#14
RE: ALTEC MODEL 19
Merci Stephane pour toutes ces infos.

Jm
Répondre
#15
RE: ALTEC MODEL 19
La 19 est normalement calculée pour le 416, utiliser un 412 dans cette enceinte reste du domaine du bricolage, désolé mais autant utiliser un 38 Schmurtz pour comparer.
De plus le 421 a un dome en alu ce qui améne evidemment des coloration.
Je suis peut etre un peu dur mais on utilise pas n'importe quel hp dans n'importe quelle enceinte, il y a tout de meme des regles de calcul et tout n'est pas empirique quand on réalise une enceinte, désolé.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#16
RE: ALTEC MODEL 19
Bonsoir Jean-Philippe, je n'ignore pas que la Model 19 est conçue pour le 416...j'en possède une paire qui leur est théoriquement dédiée, mais rien n'empêche de faire des essais, surtout que mon objectif est de mesurer les hp dans l'enceinte (impédance, qts...), c'est pour cela que je suis avec beaucoup d'intéret les différents sujets traitant des filtres passifs, de mesures des hp, sur le forum, afin d'essayer d'adapter le filtrage pour un autre hp tel que mes 421 hybrides, lesquels sont équipés-je le répète- des membranes des derniers 515-8G ALTEC, dont le support de bobine est en Kapton, et le dôme carton ventilé, la ventilation arrière de l'aimant a d'ailleurs été obturée par une platine alu, donc point de dôme alu ni de support de bobine alu...de plus je n'ai pas de 38 Schmurtz...Rolleyes
Je dois avouer que mon but serait d'utiliser mes 421, j'aime bien leur vivacité, et j'espère y arriver grâce aux informations présentes sur le forum. Relater mes premiers essais/bricolage (j'accepte sans problème le terme), n'a pour but que de provoquer des commentaires et des conseils, d'où mon hypothèse concernant le manque de "Dop".
Il n'en reste pas moins que la 19, avec son 416, est enceinte vraiment performante, eut égard à sa complexité.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#17
RE: ALTEC MODEL 19
ALTECMANIAC a écrit :[...]
Outre les qualités EXCEPTIONNELLES de cette enceinte, son intéret est dans sa reproductibilité, en effet on peut trouver tous les éléments en neuf chez GPA: le 416-8B, la compression 1' (802 ou 902 au choix), et même le filtre N1201!
[...]
Bien à vous, Stéphane M.

Attention, le N1200 vendu par GPA n'est pas identique au N1201, c'est un filtre à 12dB/oct (sur le filtre d'origine, la cellule passe-haut est à 18dB/oct).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#18
RE: ALTEC MODEL 19
J'ai essayé un 515-8LF alnico Altec non GPA, juste pour voir, tres decevant, plus de rendement, ne descendait plus dans le grave, le volume n'etait pas adapté y compris l'accord du Br, c'est pour cela que je disais un ho pour une enceinte donnee.
Le 421 remembrané en 515-8G donne certainement un bon hp batard mais il faudrait recalculer les parametres T/S, je crois me souvelir que le 421 faisait 13000 gauss...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#19
RE: ALTEC MODEL 19
Concernant le filtre Altec, je viens de me rendre compte qu'il est prévu pour des moteurs en 8 ohms.
J'ai des 807 dont les diaphragmes ont été remplacés par des 16 ohms ( 34852) qui d'après la doc Altec équipés les 804 , 806 et 902 entres autres.
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/al..._base.html
Du coup les valeurs de certains composants ne sont plus bon.
Répondre
#20
RE: ALTEC MODEL 19
Bonjour à tous, à propos du filtre GPA, sur le site il précise bien qu'il est conçu pour le Model 19, de plus, quand on regarde la photo, on retrouve bien tous les condo et résistances du N1201 ALTEC (les valeurs sont identiques), seules les selfs sont "à air" et non à noyau ferrite, comme d'origine, cela influe peut-être sur le son??? J'espère que les gens de chez GPA ont réaliser des tests et mesures...
Concernant les hp: les premières Model 19 étaient montées avec 416-8B/802-8G à pièce de phase TANGERINE (sauf erreur de ma part), les dernières devaient être équipée en 416-8C/902-8B ou T. Donc effectivement le filtre est calculé pour du 8ohm, d'autant qu'il me semble que le 807 possède l'aimant du 806 soit environ 13000 gauss (je n'ai pas accès à mes doc depuis ce PC), alors que les 802 (et 808) font 15250 gauss et les 902 18000 gauss...à l'écoute la différence entre 802/806 est flagrante.
Pour revenir aux hybrides 421, à l'écoute ils ont un équilibre plus proche du 416-8A, mais avec plus de vivacité, mais moins de "fruité" au niveau de voix. Pour info les miens font 14000 Gauss (mesurés après ré-aimantation) comme d'origine. Et je suis d'accord avec toi, Jeanphilippe, qu'il vaut mieux, bien sur, monter l'enceinte comme d'origine pour être sûr du résultat, les gens de chez ALTEC n'ont pas fait les choses par hazard...
Je pense que bientôt je vais descendre mes A8, monter mes 416-8A, mes 802-8D et brancher le filtre de mes 19 dessus, je suis curieux du résultat...Cool
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)