Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
#21
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Bonsoir à tous

Au risque d'en choquer certains, une vue ou plutôt un point primordial
est le facteur d'amortissement d'un ampli pour driver tel ou tel topologie
de HP et caisse contenante , cette optique ne se soucie pas de savoir si c'est du tube ou du totor mais ce focalise plus sur le côté "éfficacité à tenir le HP" de l'ampli

Certains amplis ( dont le RCA Photophone ) ont d'ailleurs un facteur d'amortissement
réglable Rolleyes

En lisant le papier ci-joint, j'ai découvert pas mal de chose et compris pourquoi
j'aimais plus un type d'ampli qu'un autre

Bonne lecture et bonne soirée


Pièces jointes
.zip   Critical_LS_Damping.pdf.zip (Taille : 87,7 Ko / Téléchargements : 592)
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#22
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Bonjour a vous tous. Merci Totof pour la lecture, que de verite. Un des mes amis possedant 2 paires de Patrician 800 ne jure que par des amplis 845 pour les alimenter a cause des problemes rencontres dans le passe avec des amplis totor qui chauffaient, le monsieur n'a jamais essaye un Krell ou Mark-Levinson mais plutot des amplis de sonorisation, meme puissants, un ampli de sono reste un ampli de sono (meme cher). J'ai jamais vu de clubs avec du Mark-Levinson ou du Krell. Cest comme une experience mal executee prise comme reference absolue. C'est vrai (en general) qu'un ampli a tubes est plus musical que son homologue a transistors et je comprends que plusieurs preferent a tubes, les gouts ne sont pas a discuter. Bien a vous. Charles.
Répondre
#23
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Bonjour,
Merci Mr Totof le Belge (du sud !) pour ces précisions. Je pense d'ailleurs que ceci s'applique entre autres aux TADs citées plus haut qui selon Jean Michel préfèrent des facteurs d'amortissement faibles, inférieurs à 0.2....contrairement aux facteurs d'amortissement des amplis à transistors qui sont quasiment toujours très élevés...10, 100 et plus !
Les VOT AMHA, comme toutes les enceintes graves ou bas médium et contrairement aux moteurs à compression, ont besoin d'un FA relativement élevé, disons supérieur à 3....et probablement un peu plus.
Cela joue probablement aussi un rôle dans le vieux débat lampes vs transistors !
pascal b
Répondre
#24
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Bonjour,
le problème si le facteur d'amortissement est si important est donc de le connaitre.
Je ne pense pas que les fabricants soient si prolixes en information sur leur matériel, si????
claude
Répondre
#25
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Bonjour Pipouy,
D'accord avec toi, çà serait bien d'ouvrir un fil sur le sujet "évaluation du facteur d’amortissement de l'ampli de puissance.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet hormis un cours de Bassi pas trop précis et qui ne donne pas de méthode.
C'est apparemment plus facile pour les lampes où "si j'ai bien compris" une faible résistance interne du tube de sortie implique un faible amortissement.
Pour les Totor ????
Patrick
Répondre
#26
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Bonjour,

Une configue idéale.

Filtre actif à tubes à Totof ( extra ).

N'oublions pas le bas médium et médium donc en bas, les blocs 845, voir les plans, il sont peut être un peu bridés dans le bas.

En haut SPUD's toujours, imbattables. Enfin un SPUD peut en amener un ou 2 autres....Big Grin

Cordialement.

Eric
Répondre
#27
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Reb-

C'est presque çà sauf que c'est à l'envers : Si faible résistance interne, fort amortissement.
le calcul est assez facile, la mesure aussi avec un voltmètre AC et un générateur BF simple (ou un CD avec des plages de fréquences sinus), du moins pour les valeurs allant de 10 à epsilon. Pour les valeurs plus fortes, c'est un peu plus sophistiqué.

Le FA est en première approche égal à l'impédance du HP divisé par la résistance interne de l'ampli vu comme un générateur de tension.
Un ampli ayant une Ri (aussi appelée Zout) de disons 4 ohm donnera un FA de 2 sur un HP de 8 Ohm.
attention : Le calcul avec la résistance interne des tubes de sortie (Rho) doit se faire en regard de l'impédance réfléchie par le transformateur, par ex 3500 Ohms. Ce qui donnerait avec une 300B quelque chose comme 7, un peu moins car il faut tenir compte des résistance et pertes du transfo et ce sera plutot 5.
De plus, la contre réaction en tension (courante) augmente le FA et permet dans certains cas de le régler. La faible Zout des amplis à transistors est en grande partie due à une forte contre réaction en tension.

Le plus simple est de mesurer :
Passer une plage de fréquences d'un CD de test avec la sortie de l'ampli connectée sur une impédance connue par ex 8 Ohm (une résistance R1 que l'on mesure pour avoir une bonne précision serait mieux....).
On mesure Vs : on va régler le volume pour avoir mettons 1 V RMS = V1.
Puis on place en parallèle sur la sortie une résistance identique R2, disons 8.2 Ohm, sans enlever la première et on remesure, mais cette fois, on laisse le volume au même niveau que pour la mesure d'avant et on repasse la même plage du CD. On obtient V2, par ex 0,85 V
La Zout (ou res interne) se déduit simplement en faisant :

Zout = (V2-V1)/(V1/R1-V2/R2) soit avec les valeurs données 1,77 ohm (et avec une charge de 8 ohm, le FA serait = 8/1.77 = 4.53)
Il y a bien d'autres méthodes mais celle ci est facile à mettre en oeuvre.
Son défaut (mais pour la plupart des autres aussi) c'est d'être imprécise pour les valeurs de Zout inférieure à l'ohm sauf si on dispose de résistances étalonnées (la difficulté est de mesurer avec précision les faibles résistances....)

ATTENTION : Les amplis à transistors sont réputés pour leur faible Zout...Or, le courant max en court circuit se déduit directement de cette Zout par loi d'Ohm....qui limite ce courant max ! -> Fort FA = Court Circuit interdit sinon flash !

On pourrait classer les amplis :
Transistors : FA de 10 à n x 100 (du fait de la CR!)
Lampes avec CR : 5 à 50
Lampes sans CR : 0.01 (pentodes sans CR) à 10 maxi (triodes de régulation avec charge plaque élevée).

La FA est parmi les paramètres d'un ampli celui dont l'effet est des plus audibles. Il joue sur l'amortissement des résonances des enceintes, sur l'énergie que l'ampli peut transmettre à la membrane (basses !) et donc sur la réponse en fréquence, sur le traitement des transitoires etc.....La difficulté est plutôt de connaitre le FA optimum des enceintes que l'on utilise.



P Ben
Répondre
#28
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Merci Pascal,
J'avais inversé le raisonnement.
Je vais potasser ton post.
Patrick
Répondre
#29
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Bonsoir à tous

Oui comme le souligne Pascal, le plus difficile est de "juger" la bonne adéquation
du FA car cette valeur n'est pas un paramètre couramment usité Rolleyes

Par contre comme indiqué plus haut, l'impact du FA est bien audible
j'aurais tendance à penser que sur du haut rendement, on peut aisément
se contenter de FA assez bas pour le haut médium et aigu , tandis que pour le bas
du spectre seul quelques tests pour chaque cas sont "indicatif" sur la plage
de FA à utiliser, que là un scope et un géné ou éventuellement un soft style
Visual analyser et un hardware qui va bien, permettent de visualiser le bon
compromis car il s'agit toujours d'un compromis Big Grin

Sans oublier d'associer à ce choix des amplis qui ne déforme pas trop la phase
qui passent environ 5 fois la bande passante du "reproducteur sonore"
Ce qui devient très vite limitatif dans la conception de ses choix, je suis
peut être extrémiste sur ce point mais mon expérience personnelle sur mes clônes
de VOT mon poussé vers la bi-amplification conçue autour d'un Push-pull pour les VOT
et un SE pour les compression, les 2 équipés de transfo à bande passante très
large pour limiter au maximum les "dérives", sans jamais oublier que le maillon
faible de mon système est mes Enceintes tant au niveau THD que IMD et autres

un compromis entre complexité apparente et simplicité de l'installation, un tout
indissociable et pensé du HP vers la source dans la globalité, y compris le filtre
qui à 6 dB permet une déformation de phase faible, un recouvrement important.

Après chacun peut voir midi à sa porte , mais une opposition tubes vs transistor
est "assez" limitatif , il y a tellement d'autre chose dans un ampli dont les alims
ou les transfos que seul l'essai permet à se faire une idée de ce dont on a besoin
ou envie

A+
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#30
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Bonjour a vous tous. Effectivement, un FA eleve (dans un ampli) egale une resistance (virtuelle) basse. Le FA est employe pour stabiliser l'ampli sous charge complexe sans devoir grosir l'alimentation et l'etage de sortie (qui augmenteraient le prix de l'appareil). Idealement, c'est mieux de surdimentionner et ensuite d'appliquer un peu de FA mais le prix sera plus eleve, car un petit ampli (meme tres contre-reactionne) reste un petit ampli et ne peut pas faire de miracles. Nelson Pass sur son XS-300 (300watts classeA mono) met 120 transistors (Fet Silicon-Carbide) pour l'etage de sortie et applique que tres peu de FA, on peu dire que c'est un vrai "ampli" capable de nourir toute enceinte sans trop suer et Nelson est un amateur de haut-rendement. Comme montre le document fourni par Totof, les mesures sont faites avec des hp a petits aimants et hp a gros aimants, qui ne presentes pas les memes problemes pour un ampli, c'est comme dans mon cours d'electronique, les amplis utilises pour effectuer les tests sont des amplis "bons marches" qui peinent a controler un hp et ont de la misere a faire un vrai bon travail, les resultats des test seront a la hauteur des moyens employes en amont. Bien a vous. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)