projet de spud vrai de vrai
#1
projet de spud vrai de vrai
   

sur le papier ça semble bien, mais dans la réalité....


suite à reflexion sur le sujet ici:
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...2&start=60
Répondre
#2
RE: projet de spud vrai de vrai
avec un tube moins "exotique"..
   
(voir datasheet rca avec une r de charge de 14k)
plus de puissance doit être possible avec une 807.
Répondre
#3
RE: projet de spud vrai de vrai
Bonsoir RV,

J'avais aussi envisager ce genre de Spud avec tout un tas de tubes de puissance en simple étage avec transfo d'entrée....
Mais les quelques essais menés se sont averés assez décevant.

Je pense que c'est (une nouvelle fois Big Grin) la faute à ce sacré Miller...
Si tu calcules la Puissance requise pour driver un tel tube avec ce point de fonctionnement, tu verras qu'il en faut pas mal des mW... En tout cas nettement plus qu'un DAC ou un lecteur CD...

Après tout dépend du préampli ligne.... Ceci dit, vu la simplicité de ce genre de montage, ça vaut le coup d'essayer...

Julien
Répondre
#4
RE: projet de spud vrai de vrai
Bonjour,

Oui, puissance de drive élevée, et tendance à l'instabilité. Mais c'est tentant car il y a pas mal de watts à en tirer...
As tu un modèle 'sérieux' de ces lampes (6KG6 et 6L6) pour LTSPICE ?

Pascal.
Répondre
#5
RE: projet de spud vrai de vrai
bonsoir,

le peu d'infos que j'ai pu trouver sont plutôt contradictoires donc la part d'incertitude est importante.

pour ce qui est de papa miller..il faut exagerer tres sensiblement la capacite grille anode.. ( malgres le gain conséquent ). A moins d'ajouter un potar de volume en parallele sur le secondaire du transfo, auquel cas il vaut mieux faire attention à sa valeur.

côté simulation, le 6l6 est le plus exacte par rapport aux données que j'ai pour l'instant recoupées mais aussi juste qu'il soit ça reste une transcription de la réalité

il y a beaucoup de tube d'émission, il y a peut être des choix plus intéressants..
Répondre
#6
RE: projet de spud vrai de vrai
Reb RV, Julien

Je cherche à modéliser (partiellement) la 6p45s et pour cela, j'ai effectué des mesures dans les zones de fonctionnement continu peu documentées (Vécran de 20 à 100V, I Anode de 0 à 300mA) pour cette lampe....pas encore de modèle utilisable mais les tendances sont intéressantes.
Pour Miller : en mode pentode, la capa Anode-G1 étant très faible, il est en principe peu gênant.
Reste le courant de grille 1, qui peut être pénalisant avec ces grosses lampes. Pas encore mesuré.

Cette lampe avait été qualifiée dans une conf d'ETF (2012?) comme 'à peu près bonne a rien en Audio'....Mais je ne crois pas que c'est 'définitif'...
Un challenge à relever !

Pascal.
Répondre
#7
RE: projet de spud vrai de vrai
Bonjour René,

J'ai déjà envisagé ce genre de SPUD et j'ai abandonné.

EL156 et 6CA10, déjà publié sur Mélaudia.

Il y a également EL3010, YL1350, KT88.

Autour de ces pentes 15 ma / V, il y a du monde.

Eric
Répondre
#8
RE: projet de spud vrai de vrai
Le gros hic, c'est le transfo d'entrée qui doit être chargé par une impédance de source bien déterminée par rapport à sa charge.
De plus le rapport d'entrée élevé ne facilite pas le travail.

L'utilisation de ces amplis devient donc restrictives et le transfo d'entrée si bon soit-il, n'arrange pas les signaux carrés.

J'ai eu un challenge a relevé qui m'a donné du fil à retordre avec des LL7902 en 1/1 et 1/2 et une impédance d'entrée de 50 ohms.
Une semaine de mesure pour trouver la charge adéquate.
Bon résultats, mais cet ensemble que j'ai fabriqué ne peut être fonctionnel que sur une impédance de source voisine de 50 Ohms.

Vu cette expérience, je ne suis pas aller plus loin les PP nécessitant un TE.

Il y a une bonne vrai piste pour les SPUD, PP, un étage d'entrée actif 1/1 à charge répartie =.Mais selon la définition du SPUD, cela n'en n'est plus un.

Il faut se tourner vers les nouvelles tenchnologies.Wink

Eric
Répondre
#9
RE: projet de spud vrai de vrai
Bonjour à tous,

J'ai un paquet de 36KD6 neuves, support 12 broches, je peux en donner une paire pour faire des essais.
Tétrode de 38 w - 14 ma/v - 0,8 pf entre grille et plaque.

Bien à vous,
Vincent
Répondre
#10
RE: projet de spud vrai de vrai
Bonjour Vincent,

C'est très gentil...Dans l'immédiat, j'utilise pour mes essais des 6p45s - donc la même que RV - qui me semblent assez proches....au support près et avec une tension filament plus orthodoxe.

J'ai réussi à déterminer des paramètres de repos convenables et les premiers essais sont satisfaisants.
Cela donne une tension d'écran (régulée dans mes essais) d'environ 70 à 80 v pour une tension de grille de l'ordre de -15V. Le courant de repos est à ajuster entre 100 et 200 mA....
Pas d'accrochage avec ces paramètres (il y a quand même des grid stoppers dans les G1 et les écrans !!).
La pente est alors de l'ordre de 20 mS mais elle varie beaucoup à ces faibles courants. Pour avoir une variation de pente raisonnable, il faudrait gaver la lampe à 300 mA, mais cela va bougrement limiter la tension d'alime...A voir !
En PP, cela n'est plus nécessaire avec un bon 'calage' du point de repos.

Pascal.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)