Projet fou?
#1
Bug 
Projet fou?
Nouveau dans ce forum et assoc. je me présente. Je me cache sous un pseudonyme mais mon nom réel est Philippe (clavié). J'habite Bordeaux.
Architecte proche de la retraite, amateur passionné de musique (ancienne, romantique, contemporaine (selon), opéra, symphonique, instrumentale, orgue...), j'ai mis au point un système de reproduction au bout de plusieurs années, au grès de mes finances, coups de coeur...
Aujourd'hui, je souhaite prolonger l'expérience des pavillons que j'ai abordé avec mes Klipsch Scala, il y a une dizaine d'années.
J'ai une salle dédiée à la musique de 60m2 environ.

Mon système actuel :

- lecteur CD ARCAM
- un peu de musique dématérialisée mais c'est pas au point
- un filtre actif 2x4voies Xilica (actuellement en panne et que je dois changer ou faire réparer)
- 2 blocs mono 300B pour l'aigu
- 1 ampli stéréo à lampe Conrad-Johnston pour le médium
- 2 blocs mono Bryston pour le grave
- une paire de Scala fonctionnant en multi-amplification (2x3 voies)

Les réglages sont a peu près satisfaisants mais faits à l'oreille. Je ne sais pas manoeuvrer les logiciels de mesure.
L'ensemble me plait bien mais je souhaite passer "à la vitesse supérieure" sans trop savoir vers quoi me tourner.

J'espère trouver sur ce forum, des idées ou des conseils auprès des passionnés qui maîtrisent parfaitement le sujet.
Je suis en admiration devant les installations exemplaires présentées ici où là (M. Roggero, D. Billity....). Mon age devrait m'inviter à la sagesse mais on peut tout de même rêver.

Je n'ai pas un budget colossal mais je pense vendre mes scala après avoir mis au point un autre système.

Je trouve sur le bon coin ou sur ce forum des pavillons à vendre mais je manque de données techniques pour composer un système cohérent : 3 voies? quel système pour le grave et extrème-grave, etc...

Merci déjà de vos avis.
Répondre
#2
RE: Projet fou?
Bonjour Phillippe. Ton projet n'est pas si fou que cela. Avec 60m2 environ comme salle dediee a la musique, tu pourra eventuellement accueillir des vot ou tout autre enceinte similaire pour te decoiffer un peu. Assez original ton pseudonyme "Meli-Melo Man". Je crois qu'on est tous un peu meli-melo, car on s'interesse a plusieurs choses, sans compter "la haute-fidelite". Tu es encore trop jeune pour la sagesse, il te reste encore du temps pour faire quelques petites follies. On peut dire que M. Roggero (entre-autre) n'a pas trop manque son coup et comme tu dis (on peut tout-de-meme rever). Tu pourras passer a la vitesse superieure sans devoir vendre ta maison. Bien a toi. Charles.
Répondre
#3
RE: Projet fou?
merci pour ces encouragements!
J'ai écouté une fois un système avec un pavillon à 15 cellules (j'ignore la marque) en bois brut. ça ressemblait fort au médium Roggéro. Le son était magnifique et je recherche un peu cet idéal, depuis lors.
Répondre
#4
RE: Projet fou?
J'ai oublié un détail !
Si je sollicite les avis, conseils, aide, des uns et des autres, de mon côté je ne peux mettre à disposition que ma connaissance en architecture et techniques de bâtiment. Ne pas hésiter si je peux être modestement utile.
Répondre
#5
RE: Projet fou?
Bonjour MELIMELOMAN,
sur Bordeaux, tu devrais pouvoir trouver qq systèmes à écouter pour te donner des envies,

si tu es courageux, plus au "nord",je pense au système de FLEBAS qui doit vraiment valoir le détour,
je pense aussi qu'il y avait il y a peu des sato en vente sur ce même site,
à l'écoute ce genre de pavillon ne laisse pas indifférent, et les essayer c'est quasi impossible de faire marche arrière,
après c'est l'engrenage...

Welcome
Olivier (qui a un jour écouté des Grands pavillons)
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#6
RE: Projet fou?
Je ne connais personne dans le coin, ayany ce type d'installation mais je vais peut-être faire des connaissances au travers du site. A plusieurs on est plus armé.
Flébas ? qui peut me dire?

Oui c'est bien un système avec des grands pavillons que j'avais entendu et j'ai ça en tête depuis.
Répondre
#7
RE: Projet fou?
Bonjour a vous tous. Melimeloman, as-tu avance un peu dans tes projets? Si non, que desirerais-tu comme son? Veux-tu un systeme a vocation musicale tres large (de l'heavy-metal au clasique) ou moins large (jazz au clasique)? Bien a toi. Charles.
Répondre
#8
RE: Projet fou?
olivecsm a écrit :Bonjour MELIMELOMAN,
sur Bordeaux, tu devrais pouvoir trouver qq systèmes à écouter pour te donner des envies,

si tu es courageux, plus au "nord",je pense au système de FLEBAS qui doit vraiment valoir le détour,
je pense aussi qu'il y avait il y a peu des sato en vente sur ce même site,
à l'écoute ce genre de pavillon ne laisse pas indifférent, et les essayer c'est quasi impossible de faire marche arrière,
après c'est l'engrenage...

Welcome
Olivier (qui a un jour écouté des Grands pavillons)

Désolé, mais les Sato mis en vente sur Mélaudia sont maintenant chez moi... et vont retrouver leur configuration d'époque puisque ce sont les Sato de démonstration de la maison de l'audiophile. Ils avaient tournés avec des Onken 255ES à la grande époque. Ils vont les retrouver !!! reste un peu de travail à faire pour les rénover, beaucoup d'heures de réglages, et... revoir toute ma pièce !!!!

Il ne faut jamais hésiter à réaliser un projet fou... à condition d'être très bien entouré !!!! Mais avec Mélaudia, vous trouverez très certainement l'aide nécessaire dans votre région !!! Et vous avez déjà du beau matériel et une pièce probablement meilleure que celle de beaucoup d'entre nous !
Répondre
#9
RE: Projet fou?
Bonjour a vous tous. Rancar-cd, tu as bien raison. Bien a vous. Charles.
Répondre
#10
RE: Projet fou?
Quelques nouvelles :

grâce au site et à la sollicitude d'un des membres, un projet est en cours avec 1 caisson de 300L avec 2 HP TAD TL, 1 pavillon clone de 311-90 ALTEC et 1 tweeter JBL 2405 et son pavillon.
Le tout sera multi-amplifié derrière un filtre actif.
Les amplis sont déjà en ma possession des divers systèmes antérieurs (l'art d'accomoder les restes!) 300B - CONRAD-JOHNSTON MV50 - BRYSTON 3B.

Corolaire de tout ça, j'ai 2 KLIPSCH SCALA, parfaitement d'origine et en parfait état, à vendre. Je vais les proposer dans la rubrique ad-hoc, avec photos.

Je mettrais des photos du système lorsque tout sera prêt. On pourra aussi organiser une écoute pour ceux qui n'hésiteraient pas à venir dans le Sud-Ouest (musique et dégustation?)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)