salon Haute Fidélité
#1
salon Haute Fidélité
Bonjour,

Ce week-end le 9 et 10 Novembre, se tient le salon Haute Fidélité :

http://www.hautefidelite-hifi.com/index.php/salon

Qui y va?

Bien cordialement,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#2
RE: salon Haute Fidélité
J'y serai le dimanche!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#3
RE: salon Haute Fidélité
J'y serai probablement le dimanche vers 12/13h00, après avoir "déposé" à la gare l'excellentissime Tchavolo SCHMITT .

Pour tout dire , il sera l'invité exceptionnel de Samy DAUSSAT, qui pour l'occasion présentera son nouvel album "NOUVELLE VAGUE", accompagné par Claudius DUPONT à la contrebasse et Benoît LEBRUN au sax, le 09 Novembre, chez moi, à Marest-sur-Matz; je suis l'organisateur de cette soirée Jazz Manouche............... la 6è du nom.

JR
Répondre
#4
RE: salon Haute Fidélité
Bonjour a vous tous. Si je vivais en France, je serais heureux d'y aller avec vous. Du beau materiel a voir et ecouter. Bien a vous. Charles.
Répondre
#5
RE: salon Haute Fidélité
Bonsoir

Je n'ai pas vu sur le lien si le salon était gratuit ou payant.

Si oui, combien faut-il compter?

Merci
Répondre
#6
RE: salon Haute Fidélité
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#7
RE: salon Haute Fidélité
@Crazy Solo
Le salon est payant et même plutôt cher : 15€
Une combine : acheter la revue Haute Fidelité avec invitation gratuite.
Pour une fois qu'elle peut servir a qque chose !
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#8
RE: salon Haute Fidélité
narshorn a écrit :Bonjour,

J'irai le 10 ...

Smile

Cordialement

Anaël

Bonjour.
J'avais envisagé d'aller a ce salon, un contretemps, m'en a empéché.
Si parmi vous certains s'y sont rendus,leurs commentaires sont les bienvenus.
Merci d'avance.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#9
RE: salon Haute Fidélité
Bonjour,

Je suis allé dimanche matin visiter le salon. Le salon se tient sur 3 étages mais est relativement petit.

On y entend beaucoup d' horreurs mais il y a quelques écoutes intéressantes.

Certaines démonstrations sont très bien faites parce qu'elles ont été bien réfléchies. Je décernerai le prix de la meilleure démonstration à Audionec.
Ils ont compris plusieurs choses: 1) que les haut-parleurs type Janus (cf. Deminière) ne sont pas des haut-parleur large-bande, 2) qu'une compression du signal bien pensée apportait un grand plus dans ce type de salon.

Je décernerai le prix du meilleur son à Ming Da + L'Enceinte Bleue.

Concernant Audionec, la référence de l'enceinte que j'ai écouté est Response V2.
http://www.audionec.com/Haute%20Fidelite...nec-BD.pdf
le filtrage se fait dans le processeur DSPV2 dérivé (?) du processeur Trinnov.

L'extrême aigu est reproduit par un haut-parleur à ruban filtré en 6dB qui se montre sur certains enregistrements très présent (trop). Le grave (au dessous de 200Hz) est reproduit par un haut-parleur Beyma qui ne se débrouille pas mal (je pense que le DSP_V2 doit y être pour quelque chose). Je ne sais pas à quel niveau le système apporte une compression qui était très positive à l'écoute. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire le haut-parleur Janus, lui-même entraîne une compression du signal. Ce n'est pas un défaut pour une écoute domestique à niveau modéré à moyen, au contraire. Cela fait ressortir de manière forte les détails de la musique et donne un caractère très vivant à l'écoute. Même dans le cadre du salon où le niveau de bruit ambiant est assez élevé, on percevait très bien cette richesse des détails de la musique reproduite, sans sursaturation des oreilles sur passages très forts mais avec parfois quelques toniques dues au comportement particulier des doubles rouleaux en papier constituant la membrane. Le haut-médium et l'aigu ne sont pas les forces de ce système. A mon avis on peut faire mieux, notamment en choisissant un filtrage d'ordre plus élevé ce qui permettrait aussi d'abaisser la fréquence maximale reproduite par le double rouleau. J'ai retrouvé, mais à degré moindre, le caractère un peu systématique dans le haut-grave que j'avais ressenti lors de mes écoutes des Janus et Rubanoïdes... Du fait du principe du haut-parleur de médium, la scène sonore est très large mais pas des plus précises, on est loin d'une image sonore 3D.

Le meilleur son, d'après moi, était celui de l'ensemble amplificateurs à tubes push-pull de WE212 (des monstres!) fabriqués par le chinois Ming Da et enceinte de marque "L'Enceinte Bleue". Cette enceinte conçue par Dominique Mafrand, qui effectuait les démonstrations dans cet auditorium, est construite en granite de la variété "Bleu du Hainaut" et est équipée d'un haut-parleur fabriqué par Electro Magnet Speaker ( cad. par Fertin père et fille).

http://www.magazine-audio.com/2012/lence...y-madotec/

L'image sonore est de toute beauté et les timbres très variés et jamais durs. On ne ressent pas de fatigue à l'écoute. Le seul point légèrement plus faible est un caractère un peu systématique dans le grave. Alors que l'orgue passe très bien (malgré un extrême grave écourté), sur petites formations de jazz, on a un peu de mal à suivre une ligne mélodique pour la contrebasse. C'est probablement dû à l'accord du bass-réflex perfectible... Notons que les deux énormes push-pull de WE212 font un travail parfait et que tout audiophile rêverait de posséder de si merveilleux amplis. On dénigre souvent le matériel chinois mais le préampli (à tubes 2A3 "aubergines" ) utilisé et la paire d'amplis à WE212 faisaient un travail admirable sur "L'Enceinte Bleue" de Dominique Mafrand.

Parmi les autres écoutes sympathiques, Mulidine (écoute pépère, relax et confortable), Quadral (mais haut-médium et aigu trop présent), Jolida, etc. Je préfère ne pas citer les quelques horreurs que j'ai pu écouter (certains exposants se foutent vraiment des visiteurs...).

J'ai eu aussi l'occasion d'écouter quelques bons casques (dont un dont je vais essayer de trouver la référence qui était excellent).

Bien cordialement

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#10
RE: salon Haute Fidélité
jeanmichellcl a écrit :Bonjour,

Je suis allé dimanche matin visiter le salon. Le salon se tient sur 3 étages mais est relativement petit.

On y entend beaucoup d' horreurs mais il y a quelques écoutes intéressantes.

Certaines démonstrations sont très bien faites parce qu'elles ont été bien réfléchies. Je décernerai le prix de la meilleure démonstration à Audionec.
Ils ont compris plusieurs choses: 1) que les haut-parleurs type Janus (cf. Deminière) ne sont pas des haut-parleur larges-bande, 2) qu'une compression du signal bien pensée apportait un grand plus dans ce type de salon.

Je décernerai le prix du meilleur son à Ming Da + L'Enceinte Bleue.




Concernant Audionec, la référence de l'enceinte que j'ai écouté est Response V2.
http://www.audionec.com/Haute%20Fidelite...nec-BD.pdf
le filtrage se fait dans le processeur DSPV2 dérivé (?) du processeur Trinnov.

L'extrême aigu est reproduit par un haut-parleur à ruban filtré en 6dB qui se montre sur certains enregistrements très présent (trop). Le grave (au dessous de 200Hz) est reproduit par un haut-parleur Beyma qui ne se débrouille pas mal (je pense que le DSP_V2 doit y être pour quelque chose). Je ne sais pas à quel niveau le système apporte une compression qui était très positive à l'écoute. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire le haut-parleur Janus, lui-même entraîne une compression du signal. Ce n'est pas un défaut pour écoute domestique à niveau modéré à moyen, au contraire. Cela fait ressortir de manière forte les détails de la musique et donne un caractère très vivant à l'écoute. Dans le cadre du salon, on percevait très bien cette richesse des détails de la musique reproduite, avec parfois quelques toniques dues au comportement particulier des doubles rouleaux en papier constituant la membrane. Le haut-médium et l'aigu ne sont pas les forces de ce système. A mon avis on peut faire mieux, notamment en choisissant un filtrage d'ordre plus élevé ce qui permettrait aussi d'abaisser la fréquence maximale reproduite par le double rouleau. J'ai retrouvé, mais à degré moindre, le caractère un peu systématique dans le haut-grave que j'avais ressenti lors de mes écoutes des Jaus et Rubanoïdes... Du fait du principe du haut-parleur de médium, la scène sonore est très large mais pas des plus précises, on est loind'une image sonore 3D.

Le meilleur son, d'après moi, était celui de l'ensemble amplificateurs à tubes push-pull de WE212 (des monstres!) et enceinte de marque "L'Enceinte Bleue". Cette enceinte conçue par Dominique Mafrand, qui effectuait les démonstrations dans cet auditorium, est construite en granite de la variété "Bleu du Hainaut" et estéquipée d'un haut-parleur fabriqué par Electro Magnet Speaker ( cad. par Fertin père et fille).

http://www.magazine-audio.com/2012/lence...y-madotec/

L'image sonore est de toute beauté et les timbres très variés et jamais durs. On ne ressent pas de fatigue à l'écoute. Le seul point légèrement plus faible est un caractère un peu systématique dans le grave. Alors que l'orgue passe très bien (malgré un extrême grave écourté), sur petites formations de jazz, on a un peu de mal à suivre une ligne mélodique pour la contrebasse. C'est probablement dû à l'accord du bass-réflex... Notons que les deux énormes push-pull de WE212 font un travail parfait et que tout audiophile rêverait de posséder de si merveilleux amplis. On dénigre souvent le matériel chinois mais le préampli (à tubes 2A3 "aubergines" ) utilisé et la paire d'amplis à WE212 faisaient un travail admirablesur "L'Enceinte Bleue" de Dominique Mafrand.

Parmi les autres écoutes sympathiques, Mulidine (écoute pépère, relax et confortable), Quadral (mais haut-médium et aigu trop présent), Jolida, etc. Je préfère ne pas citer les quelques horreurs que j'ai pu écouter (certains exposants se foutent vraiment des visiteurs...
J'ai eu aussi l'occasion d'écouter quelques bons casques (dont un dont je vais essayer de trouver la référence qui était excellent).

Bien cordialement

Jean-Michel Le Cléac'h
Bonjour Jean Michel.
Grand merci pour la qualité de ce compte rendu , qui nous change des banalités ,et autres lieux communs, que l'on rencontre bien souvent sur les fora.
Cordialement.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)