Preamp MELODY 1688 vers 1
#61
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonsoir

Sorcier pas du tout Big Grin, c'était sur le lien mentionné par Stéphane
mais il me semble que l'alim ne correspond pas tout a fait a ta version
faudrait quand même "matcher" les schémas

Peut être que le transfo d'alim du schéma que j'ai re-écrit est en trois parties
chez toi , en lisant ce schéma et en pointant les éléments on aura une meilleur
vision

Pour tes 6SL7 un petite diode comme on te l'a indiquée serait déjà une bonne sécurité
AMHA
Ensuite pour le chauffage , au vu de l'alimentation du schéma posté , c'est aux bornes
des diodes D4 et D5 qu'il faudrait faire une mesure pour voir si tu as 6.3 Volts alternatif
et voir combien de fois tu as cette partie , soit 4 enroulement à point milieu ou
autres Rolleyes

A plus tard
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#62
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Totof le belge a écrit :Bonsoir

Sorcier pas du tout Big Grin, c'était sur le lien mentionné par Stéphane
mais il me semble que l'alim ne correspond pas tout a fait a ta version
faudrait quand même "matcher" les schémas

Peut être que le transfo d'alim du schéma que j'ai re-écrit est en trois parties
chez toi , en lisant ce schéma et en pointant les éléments on aura une meilleur
vision
Pas retrouvé mes brouillons . . .
Pour les transfos et les selfs, il y a un grand capot qui en cache "un certain nombre", on en est réduit à "supposer" en se servant d'un ohmetre !

Je persiste à répéter que la GZ32 (ou 34) est le redresseur pour l'alim négative, pas pour la HT.

Il reste encore des endroits à fouiller.

Compte tenu de mon peu d'attrait pour les préamplis en général, de la façon dont ce truc est construit (esthétiquement superbe mais 150% purement cosmétique) de son prix et de sa "réputation", si j'en avais un je le revendrais au plus vite Cool

Yves
Répondre
#63
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Yves a écrit :Compte tenu de mon peu d'attrait pour les préamplis en général, de la façon dont ce truc est construit (esthétiquement superbe mais 150% purement cosmétique) de son prix et de sa "réputation", si j'en avais un je le revendrais au plus vite Cool

Yves

+ 1

AMHA un préampli ne sert à rien si l'ensemble de la chaîne est bien pensé
Sauf quelques cas bien rare et spécifiques , alors à ce prix on peut faire bien
des "adéquations autres" Big Grin,mais beaucoup de gens n'ont pas nos vision des choses, Yves

Bonne soirée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#64
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
bonsoir à tous,

la partie électronique de mon installation est la suivante : drive Isem ego1 + convertisseur DAC 202 Weiss + préampli Melody + 2 blocs mono Wavac en single ended de triode 805 .... si je vous dis tous ça c'est uniquement pour préciser le point suivant : sans le préampli la musique perd toute sa saveur, toute sa richesse et sa magie. C'est propre, bien défini, et tout, et tout ... mais c'est froid !
Alors je fais tout pour le garder ce préampli !!!
On doit pouvoir faire plus simple, moins tape à l’œil ... mais après en avoir "essayé" plusieurs ... je n'ai pas encore trouvé mieux ... alors je m'accroche !!!
Je retiens l'idée de la diode.
bonne soirée, alainB 26
Répondre
#65
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour à tous

@ AlainB26, oui accroche toi et vérifie le schéma d'alimentation , qu'on puisse
le compléter le cas échéant Tongue

Bonne journée à tous
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#66
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour à tous,

la temporisation (10 à 15s) permet de maintenir une légère tension positive avant l'arrivé de la tension négative de 196v. Mais cette tempo est trop courte pour que les 6SL7 aient le temps de chauffer.
je m'oriente donc vers un mix de la solution proposée par Francis (mettre un stand-by ou une tempo suffisamment longue sur l'alimentation chauffage filament de la GZ34) et celle de l'ajout d'une diode entre cathode et masse ... Mais peut-être est-ce la ceinture et les bretelles ?

bonne journée, alainB 26
Répondre
#67
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
7 pages concernant ce préampli, pour moi il ne mérite que 2 lignes, je l'ai eu, essayé et revendu ensuite. Il est trés beau, bien fini mais à l'écoute je l'ai trouvé coloré, manque de peche comparé à un transistor comme le Pass Labs X2.5, ce n'est qu'un avis personnel, tout est une question de mariage et sur mon systéme il n'était vraiment pas bon, ensuite chercher à le modifier pour le rendre meilleur, c'est du bricolage, je préfere me diriger vers un autre préampli qui fonctionne bien sans modif.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#68
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
alainB 26 a écrit :Bonjour à tous,

la temporisation (10 à 15s) permet de maintenir une légère tension positive avant l'arrivé de la tension négative de 196v. Mais cette tempo est trop courte pour que les 6SL7 aient le temps de chauffer.

bonne journée, alainB 26
Bonjour Alain,

C'est pas sûr du tout puisque supérieure à 10 s, amha il serait bien de tracer l'évolution de la tension aux cathodes de 6SL7 sur une minute à partir de l'allumage, puis evt. mettre la diode en sécurité.

crd
Répondre
#69
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour Jean-Philippe,
tu as raison, ce préampli apporte quelque chose de l'ordre de la coloration, de la douceur ... mais justement c'est ce qui me séduit ! Je comprend ton goût pour le transistor mais je ne le partage pas ... cela ne veut pas dire pour autant que j'ai raison et que tu as tord ... ou inversement !
ceci dit, je ne cherche pas à le rendre meilleur. Je souhaite simplement que son circuit soit plus respectueux des tubes et surtout sans rien perdre de sa signature !
7 pages sur le sujet ... ça montre qu'il passionne ! c'est quand même mieux que pas de page du tout sur un autre ?

bonne journée à toi, alainB 26
Répondre
#70
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
bonjour Jimbee,

je n'ai pas le matériel qui me permettrai de tracer la courbe. J'ai simplement constaté avec un multimètre que la tension était légèrement positive durant les 10 à 15s de temporisation et qu'ensuite elle montait en tension négative jusqu'à - 196v dans un même temps.
En prenant le temps le plus court (20s au total) est-ce suffisant pour un chauffage filament ? Les avis sont partagés surtout pour les tubes NOS !

bonne journée à toi, alainB 26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)