Preamp MELODY 1688 vers 1
#21
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
alainB 26 a écrit :- quelle est la fonction de la résistance à ajouter ?
- quelle puissance à utiliser ?
- en partant de la broche 7 ou 8, faut-il la relier à la broche 3 ou 6 de la cathode ?

Bonjour

Ce qu'explique éric est une alimentation en alternatif et polarisé des filaments
du haut , cette façon de faire est souvent radicale dans un montage SRPP.

le transformateur supplémentaire permet de faire fonctionner le filament en alternatif
et la polarisation de ce dernier à une tension proche de la cathode de s'affranchir
des limites de tension cathode-filament renseigné dans les datasheet

éric et Pascal ont utilisé cet artifice vieux comme le monde dans leur "SPUD"
ça évite bien des problèmes et bien plus efficace pour le porte-monnaie que
de partir à la chasse de tube NOS qui "tienne" , mais chacun fait bien comme il veut Rolleyes

Un schéma parlant ici Schéma SPUD SRPP EBA PBen
avec polarisation du filament par pont diviseur, c'est presque équivalent, et la polarisation par une résistance sur la cathode
de la triode du haut pour "VT2" .

Bonne recherche
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#22
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Merci beaucoup pour ces infos, ce qui me gêne un peu c'est l'alimentation en alternatif des filaments sans régulation .... Alors que dans la configuration actuelle chaque filament est alimenté individuellement en continu ... Mais ça vaut le coup d'essayer !

Quelques questions sur cette résistance à ajouter :
- comment choisir la bonne valeur entre 15k et 30k ?
- quelle puissance à utiliser ?
- en partant de la broche 7 ou 8, faut-il la relier à la broche 3 ou 6 de la cathode ?

merci par avance pour les réponses,
alainB 26
Répondre
#23
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonsoir

Pascal à donné quelques explications sur le forum d'en face
le lien pour lire Discussion sur la polarisation des filaments sur Audiyofan.org

Bonne lecture
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#24
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
merci pour ce lien fort intéressant ... mais trop technique pour moi ! ... Je n'ai pas le niveau requis ! ... d'où mes questions basiques : puissance ? où les souder ? comment mesurer cette tension filament - cathode ?

bonne journée, alainB 26
Répondre
#25
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour

Sans vouloir offenser Alain , mais si la mesure même de la tension cathode-filament
pose soucis , un bon conseil est de laisser tel que et ne rien toucher

Toute modification demande certaines connaissances , il vaut mieux les acquérir avant
ou laisser faire ceux qui savent, surtout au regard des tensions présentent qui peuvent
être dangereuse Rolleyes

Bonne soirée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#26
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
n'exagérons pas ! c'est vrai que je ne suis pas électronicien de formation ... mais je sais faire des mesures simples ... si on me guide !
si mesurer la tension cathode-filament c'est faire la mesure entre les broches 7 ou 8 et les broches 5 ou 3 ... je sais faire ! ... idem pour la pose de la résistance !
mais parfois les "choses" évidentes ne sont pas justes !

bonne soirée, alainB 26
Répondre
#27
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Re

Bien , alors faut juste mesurer entre la pinoche de cathode et le "0 volt" pour connaître
la tension de cathode par rapport au "o volt"
Ensuite le filament qui est chauffé en alternatif reçoit sur une de ces broches la tension
de polar via cette résistance dont l'autre bout est connectée à la cathode
Comme il est question d'un référencement il n'est pas censé y passer un courant
mais mécaniquement si c'est câblé en l'air une 2W sera plus facile à interconnecter Wink

En procédant comme sur le schéma de EBA fourni plus haut, c'est plus explicite
Du coup le filament sera à la tension de cathode disons pour l'example +90 Volts
continu avec une tension alternative supperposée de 6.3 Volts, en espérant que ce
soit plus facile a appréhender comme ceci

A+
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#28
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
oui ! merci c'est très clair !
sur ce préampli Melody, l'alimentation des filaments est individuelle ... ET surtout en continu ... est-ce que la modif. est toujours valable ?

bonne soirée, alainB 26
Répondre
#29
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour Alain

Sans voir le schéma, difficile à dire Sad

Le transfo d'alimentation délivre t'il au moins 2 tensions alternatives de 6.3 Volts
par l'intermédiaire de 2 enroulements indépendants, à point milieu ou pas ?

Bonne journée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#30
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour "Totof",

pas facile à vérifier : le transfo est encagé et le dessous est complètement fermé. Je suppose que le ou les enroulements dédiés au 6.3v doivent être inférieurs à 5v afin d'obtenir les 6.25v continu mesurés aux pieds des broches des filaments.
Il reste la solution d'un transfo extérieur ?

bonne journée, alainB 26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)