Preamp MELODY 1688 vers 1
#11
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Salut Christophe,
ouais, mais ton BEZ n'est pas dans la même catégorie de prix non plus.
Cela relève de la logique quand même ...

Répondre
#12
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour.
J'ai eu l'occasion d'écouter le préampli Mélody 1688 II ,dont je ne conteste pas la qualité globale, par contre sur cette version certaines 6SL7 posent problèmes au niveau fiabilité, en raison la tension maximum cathode/ filament limite permise,qui est pour une 6SL7 de mémoire de 90 volts.
J'ai un ami qui en a fait fait les frais.....certaines marques en NOS supportent,cette tension limite cathode / filament, d'autres pas.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#13
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
gege 94 a écrit :Bonjour.
J'ai eu l'occasion d'écouter le préampli Mélody 1688 II ,dont je ne conteste pas la qualité globale, par contre sur cette version certaines 6SL7 posent problèmes au niveau fiabilité, en raison la tension maximum cathode/ filament limite permise,qui est pour une 6SL7 de mémoire de 90 volts.
J'ai un ami qui en a fait fait les frais.....certaines marques en NOS supportent,cette tension limite cathode / filament, d'autres pas.
gege 94


.pdf   6SL7GT.pdf (Taille : 358,65 Ko / Téléchargements : 330)
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#14
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Je suis tout à fait d'accord avec toi gege94.

Le SHW1688 fonctionne mieux avec les 6SL7 mais le choix est délicat en NOS, certaines associations posent problème,
il est aussi très délicat de trouver des lampes non microphoniques et comme tu le dis, la fiabilité de certaines pouvait en
être réduite.

C'est pourquoi les versions suivantes utilisaient 4 x 6SN7 , pour essayer de corriger cette "tare".
Le pré-ampli devenait plus universel, mais il y avait une perte de qualité globale à l'écoute, pas dramatique,
mais quand même audible...

Cordialement.
Michel.

Répondre
#15
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
.... de toute façon dans cette gamme de prix en occasion...le choix n'est pas énorme......
Pour moi cette machine reste une evidence à qui souhaite atteindre des sommets en terme de restitution........cela sonne "vraie" sans jamais forcer, ni agresser........et dernier point ...la finition est à tomber !

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#16
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour,



J'ai les meilleures 6SL7 fabriquées. Triple mica, non microphoniques, version renforcées 10 000 heures embase marron.... Paires de 5691 GE.;, très très rares, je les ai toutes vérifiées neuves, attention matchées, cela coûte un bras.Big Grin

Une paire de SYLVANIA JAN CHS 6SL7 WGT non microphonique a servie sur mon Angel avec tension CF 110 V sans Pb, plaques ovales et culot marron.

Une paire de SYLVANIA JAN CHS 6SL7 GT non microphonique boite d'origine plaques rondes et culot noir.


Pour les 6SN7's.

Paires de 6SN7 GTA KEN RAD. Tout simplement introuvables.

Paires de 6SN7 EH GOLD, très bon tube ressemble à la référence 5692 culot marron, plaques rectangulaires, pin dorées.

Une paire de VT 231 RCA, culot noir tube opaque ( armée ) marqué 6SN7 ou VT 231 RCA .

Une paire de JAN-CTL-6SN7WGT TUNG SOL a servie sur mon ANGEL, plaque rectangulaires, culot marron.

2 tube 6SN7 EH neufs.

1 tube 6SN7 GT Shuguang neuf, culot marron.

Si quelqu'un veut s'amuser me contacter....Big Grin

Cdt.

Eric
Répondre
#17
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Ah j'oubliais,

Pour résoudre votre PB de tension Cathode / chauffage.

Un petit transfo en sup 240 V / 2 X 6V à 10 € pour l'alimentation séparée des filaments D et G de la demi triode 6SL7 du haut et une résistance connectée de 15 K à 30 K entre une des bornes du filament et la cathode de la demi triode 6SL7 du haut.

Enfin j'ai pas le schéma sous les yeux, mais je suppose que c'est un SRPP de 6SL7 en entrée.

Et le problème est définitivement réglé.

Cdt.

Eric
Répondre
#18
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Pour ceux qui ont de la feuille,laissez tomber toutes les 6L/6N de la terre
et passez aux ECC33/35 Mullard et vous comprendrez!
Bruno
Répondre
#19
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonsoir
ayant assisté à l'essai du MELODY chez Sato, et ayant aussi entendu une très grande amélioration je serai très interéssé par le schéma du 1688. (J'ai un SRPP à reconstruire!...)
Si quelqu'un peut me le procurer...
Merci.
Enceintes: basses= clone A8 +ALTEC416A, Pavillon DIY+ Altec 806 A, tweeter FOSTEX FT90H, Lecteur 723 tweaké, DAC DIY
Préampli DIY SRPP ,Filtre DBX Driverack tweaké, Ampli basses PP 6B4G Lafon DIY , médium ECL86, aigues EL84.Phono:RIAA et 78 tours DIY +Thorens 160 et Thorens 135
Répondre
#20
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour Eric,

EBA a écrit :Pour résoudre votre PB de tension Cathode / chauffage. Un petit transfo en sup 240 V / 2 X 6V à 10 € pour l'alimentation séparée des filaments D et G de la demi triode 6SL7 du haut et une résistance connectée de 15 K à 30 K entre une des bornes du filament et la cathode de la demi triode 6SL7 du haut.

je suis la personne dont parlait GG94 et j'ai toujours quelques soucis avec la durabilité des 6SL7 + du bruit dans les enceintes.
J'envisage de faire l'essai sur un des tubes en utilisant une alim. stabilisée sur 6.3v (il y a juste 2 fils à dessouder sur le préampli).
Par contre :
- quelle est la fonction de la résistance à ajouter ?
- quelle puissance à utiliser ?
- en partant de la broche 7 ou 8, faut-il la relier à la broche 3 ou 6 de la cathode ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)