Rencar-cd a écrit :On voit en vente des 1688 II. ce sont les mêmes ?
Bonjour Thierry,
difficile de répondre à ta question avec précision car il y a plusieurs SHW 1688 II selon les productions.
Pour faire simple, le SHW 1688 originel n'a jamais été distribué en France, il était gris et produit en Autralie, il semblerait !!?
Puis, vint le SHW 1688 II, dont le premier à avoir franchi nos frontières était mon exemplaire, c'est ce même appareil qui fut aussi testé à la NRDS. Cela reste un modèle unique avec un choix de composants internes optimisé pour le test.
Ensuite arriva une livraison d'appareils pratiquement similaires à quelques petites variantes près ( quelques résistances de moindre qualité mais rien de bien important ). Cette série toujours avec caches tranfos légèrement arrondis, fonctionnait aussi très bien.
Après cela, toujours pour la même finition, il y eut des préamplis avec
potentiomètre DACT, les composants internes étant similaires à la série précédente. Cette série est restée la même pendant 2/3 ans environ.
On trouve une réelle différence de composants et de finition à partir du moment où la gamme fut revue, notamment la finition extérieure avec la façade et des caches transfo plus gros, plus hauts, aux arrêtes plus carré, l'appellation étant devenue Pure Black 101.
Cette finition était encore supérieure à la précédente avec une qualité de peinture vraiment excellente.
Seul problème, la qualité interne pour les composants était bien moindre que dans l'autre version, bien qu'avec, encore, les gros condensateurs en bain d'huile et toujours les Jensen sur l'étage d'entrée.
Au lieu d'avoir 2x 6sn7 et 2x 6sl7 pour les étages de gain, on se retrouvait avec 4x 6sn7.
Avantage, moins de gain, moins de bruit, plus universel au niveau mariage avec l'ampli, ce qui reste pratiquement, le seul défaut du SHW1688 II.
Mais inconvénient, moins de musicalité, moins de dynamique, c'était tout de même assez net en comparaison directe, même avec les niveaux de sortie égalisés.
Puis encore après, on retrouve une gamme avec possibilité d'avoir des entrées et sorties XLR sur transfos, mais , fini les résistances DEL ou Vishay, etc ...
J'ai encore pu voir l'intérieur des toutes dernières versions avec potentiomètre motorisé, mais là, plus de Jensen, et une grosse majorité de composants chinois.
L'appareil est sûrement plus souple d'emploi, toujours avec une finition au top, surtout par rapport à la concurrence au même prix, mais je crains que la qualité de restitution générale ait vraiment chuté.
Malgré cela, ce préampli Mélody reste une référence en rapport qualité/prix, il n'est pas le plus spectaculaire à l'écoute. Il y a cependant des très grosses pétoires américaines ou d'autres, valant jusqu'à dix fois son prix, qui se font ridiculiser en terme de rendu sonore, d'image stéréo, d'équilibre, de naturel des timbres...
Voilà ce que je peux dire de cet appareil, qui a tapé dans l'oreille de Christophe ( Sato ), on dirait bien !!!
Amicalement.
Michel.