Preamp MELODY 1688 vers 1
#71
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour Alain,

Je parle l'évolution de la tension aux cathodes communes de la 6SL7, pins 3 et 6, au voltmètre, si cette tension reste positive au démarrage, faut voir ailleurs que l'hypothèse de F. Ibre pour le problème de fiabilité.

Le temps critique de chauffage est typiquement de
11 secondes, pour la fonctionnalité "sécurisée", amha.

crd
Répondre
#72
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour,
15 sec devraient suffire AMHA pour sécuriser la mise en route. Et à l'arrêt, hein, que se passe-t-il ? Si la tension d'anode s'efface très vite et que la cathode devient très négative lorsque encore chaude, même problème ! et même diode de protection comme remède !.
PB
Répondre
#73
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Arrétez les amalgames de tout et de n'importe quoi !

- L'application immédiate ou pas de la HT n'a aucune incidence sur la durée de vie des tubes DANS LE CONTEXTE DE CE PRÉAMPLI (ne me faites pas dire ce que je ne dis pas !)

- La GZtruc NE FOURNI PAS la HT, seulement la tension négative et ça c'est dommage parce qu'elle devrait apparaître le plus tôt possible, donc mettre à sa place une valve rapide (et pourquoi pas deux diodes silicium avec les précautions d'usage pour limiter le courant et surtout la tension à vide néfaste pour les condos de filtrage).

- La HT vient à travers les 10 (ou 101) qui sont des ballasts et ont leur propre temps de chauffage, donc une certaine temporisation . . .

- Les 11 secondes que l'on voit dans diverses Data Sheets sont dues à la nécessité que TOUS les tubes d'un équipement où les filaments sont câblés en série (90% des TV grand public des année 60/70) chauffent en même temps afin d'éviter de claquer les filaments des plus rapides (rappel: les filaments ont un coefficient de température positif et sont pratiquement des court circuits à froid).
Lisez bien comment ces 11 secondes sont mesurées, ça vaut son pesant de moutarde !
Ca ne s'applique pas aux filaments câblés en paralléle.
Ca n'interdit ni n'autorise l'application de la HT.

- La tension "filament/cathode" de la 6SN7 est bien plus inquiétante, mais est ce tube qui défuncte prématurément ?


J'abonde dans le sens de jeanphillippe et j'ajoute: tant qu'il n'est pas "bidouillé", ce préampli conserve une certaine valeur de revente.
A la rigueur, une diode est facile à enlever . . .

Yves.
Répondre
#74
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
bonsoir Yves,

quel modèle de valve rapide proposerais tu ? Je sais qu'il existe des modules équipés de diodes silicium que l'on peut mettre en lieu et place de la GZ34 et même si les vendeurs affirment que c'est totalement interchangeable je suis resté méfiant car je ne connais pas réellement les précaution d'usage à prendre !
En fait, contrairement à ce qui devrait se passer ... ce n'est pas la 6SN7 qui pose problème (elles fonctionnent sans souci depuis plus de 3000h) ... mais les 6SL7 en premier étage (les meilleures tiennent 1000h).
Comme je le disais, je n'ai pas le désir de faire des grosses "bidouilles". D'une part, parce que je ne maîtrise pas le sujet et ensuite parce que je ne veux pas perdre la signature sonore de ce préampli.... mettre des diodes restent à ma portée si c'est la solution au problème !

bonne soirée à toi, alain

PS : pour rassurer P ben, la H.T met plus de 30 secondes pour descendre à 0 V
Répondre
#75
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Citation :. . . mais les 6SL7 en premier étage (les meilleures tiennent 1000h).
Et après 1000h qu'arrive t'il ?

Pour les 6SL7, des diodes (1N400x) entre grilles et cathodes devraient être efficaces.
(La cathode de la diode vers la cathode de la triode).
Petite bidouille simple, rapide, sans danger et retour en arrière facile si besoin.
Il sera toujours temps de faire plus lourd si besoin !

Essaie déjà une valve à chauffage direct si tu en as une . . .

KISS

Yves.
Répondre
#76
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
bonsoir Yves,

après 1000h d'utilisation des 6SL7 : fort craquement et distorsion sur un des tubes ou bien forte perte du volume sonore. J'ai "usé" 3 jeux. Ce sont les Sylvania et les ... Sovtek qui tiennent le mieux. Actuellement j'utilise un jeu de Reflector des années 80.

ce qui m'avait arrêté dans le choix des valves à chauffage direct (5R4 par exemple) c'est qu'elles exigent des condo. de filtrage inférieur à 4µF (47µF actuellement sur le préampli)

pour la diode, tu proposes de la mettre entre grille et cathode. Totof propose de la mettre entre cathode et masse. Je suppose qu'elle corrige ou protège différemment. Faut-il mettre les 2 ? faire un choix ? mais selon quels critères ?

bonne soirée à toi, alain
Répondre
#77
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
alainB 26 a écrit :pour la diode, tu proposes de la mettre entre grille et cathode. Totof propose de la mettre entre cathode et masse. Je suppose qu'elle corrige ou protège différemment. Faut-il mettre les 2 ? faire un choix ? mais selon quels critères ?

bonne soirée à toi, alain

Bonsoir AlainB26

Non non entre grille et cathode aussi , je n'ai pas dit masse que je ne connaît pas d'ailleurs mais plutôt "0 volt" TongueTongue

Bon appétit , je vais relire les page pour vérifier si j'avais dit une connerie dans le feu
de l'action Sad
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#78
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Re

Je viens de vérifier dans mon message n°49 du 8 mars , j'ai bien parlé d'une diode entre grille et cathode Wink

Bon appétit
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#79
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonsoir,
Oui,Non, c'est moi qui avait suggéré une diode entre cathode et masseTongueTongue.

En effet, après avoir regardé le schéma, je vois que la la tension B- est a effet immédiat.....Or, en l'absence de la HT positive (qui est retardée) cette tension négative est très néfaste Sad!!!!!.
La diode entre les cathodes et la masse (le 0 v Tongue) empêche les cathodes de devenir négatives durant les périodes transitoires et tout rentre dans l'ordre....

J'ai de plus expérimenté ce problème sur un montage similaire et depuis le montage de cette diode, l'ampli en question ne grille plus de tubes.
C'est peut être pas idiot !Rolleyes

Pascal.
Répondre
#80
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
bonsoir P ben,

1000 excuses d'avoir attribué cette proposition de modif à Totof ... mais il avait surenchérit dans le message qui suivait le tien !!!
juste une précision : la tension négative n'est pas réellement à effet immédiat. En effet, il y a une tempo d'environ 10s durant laquelle la tension est très légèrement positive. Ensuite lorsque la tempo se libère, la tension monte à - 196V en 10s environ. Le tube, sans doute, n'est pas tout à fait chaud mais il n'est pas franchement froid non plus !

bonne soirée, alain
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)