Preamp MELODY 1688 vers 1
#51
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
J'ai eu ce prémpli entre les mains et j'avais relevé quelques bouts de schéma qui sont qq part dans mon désordre, je fouille !

D'ors et déjà et de mémoire, le préamp ressemble beaucoup à ce qu'a dessiné Totof.

Mais la HT n'est pas fournie pas la GZ32 ! Il y a des ponts de diodes silicium pour ça suivis de régulateurs construits autour des 10, une par canal.

La GZ32 est utilisée pour l'alim négative qui est commune aux deux canaux.
C'est un schéma vraiment curieux . . . Plus de détail si je retrouve mes brouillons !

Le plus gros défaut tient (à mon avis) de la façon dont sont câblées les prises d'entrée/sortie ainsi que le commutateur de source qui provoque des boucles, mais ça je ne l'ai pas relevé Sad
Dommage pour un appareil de ce prix . . .

Yves.
Répondre
#52
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
suite aux remarques de Francis, je viens de découvrir l'utilité de la temporisation. Après vérification, elle permet de retarder d'environ 10 secondes l'arrivée des - 196v.

merci à toi Yves d'intervenir car je n'osais pas te solliciter sachant que tu es très occupé

alainB 26
Répondre
#53
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Yves a écrit :C'est un schéma vraiment curieux . . . Plus de détail si je retrouve mes brouillons !

Yves.

Bonjour Yves,

Trouvé ici :
La 6SL7 est en "common-cathode amp " (tube cad) page 25

crd

http://www.tubecad.com/articles_2002/SRP...ructed.pdf

   
Répondre
#54
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour,

Ou aussi un LTP...(Long Tailed Pair....) ce qui est plus proche de son nom habituel.

Pour ce qui est de la durée de vie du tube 6SL7, ce type de montage pose un problème lorsqu'il est alimenté avec une source négative pour les cathodes ce qui est le cas ici, et que le tube est froid (démarrage, durée de l'ordre de quelques secondes) : la tension cathode filament prend des valeurs inacceptables et ou au commencement de la chauffe, la grille est fortement positive vs la cathode. Une petite diode entre cathode et masse (anode de la diode relié à la masse) résout le problème (solution expérimentée avec succès sur un ampli perso avec ce type d'étage en entrée (12AT7WA....et diode 1N4006) depuis maintenant quelques années)

PB
Répondre
#55
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour Pascal et Yves

oui même que cette petite diode on l'a aussi essayé dans nos convertisseur , du moins
le mien au début , et une 1n4148 montée comme indiquée faisait le job Tongue

Bon appétit
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#56
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
http://my.coolala.net/showpost.php?board...239&page=3

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#57
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour Stéphane

Bien trouvé , je remet ce schéma au propre d'ici ce soir et je poste une version
plus lisible Tongue

A plus tard
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#58
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
bonjour Yves,
Yves a écrit :Le plus gros défaut tient (à mon avis) de la façon dont sont câblées les prises d'entrée/sortie ainsi que le commutateur de source qui provoque des boucles

Les câbles d'entrée vers le sélecteur sont blindés et sont plaqués contre le châssis. Par contre, les câbles de sortie (blindés également) sont mélangés dans le toron des fils d'alimentation. Peut-être faudrait-il les éloigner ?
Par ailleurs, je n'ai pas d'avis sur le sélecteur lui même...

Tes conseils seront les bienvenus !

Bonne soirée à toi, alainB 26
Répondre
#59
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonsoir

Voici une édition des schéma du préampli et de l'alimentation de AlainB26

Le préampli
   
et l'alimentation
   

Si Alain pouvait compléter avec son relevé réel Big Grin
Par contre pas de valve redresseuse ici ?
une particularité de la version 2 ?

Ca avance on a maintenant une vue plus globale de ce préampli Tongue

A plus tard
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#60
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Totof, tu es un vrai sorcier !

comment as-tu fait pour réaliser ces schémas ? je veux dire, où as-tu trouvé les infos ? Comme tu en es l'auteur, je te laisse le soin de les transmettre à Francis qui planche de son coté sur le sujet.

Je viens de faire une autre découverte : ce qui était présenté comme des selfs de filtrage (de chaque coté du transfo central) sont en fait les transfos qui alimentent les triodes 101D. Celles-ci, si j'ai bien compris le schéma, régules la H.T des 6SL7 et des 6SN7 ?

Je vais essayé de mettre les valeurs réelles des composants.

nota : le modèle dont je dispose (acheté en décembre 2005) correspond à celui qui avait été testé par la Nouvelle Revue du Son en octobre 2004.

bonne soirée, alainB 26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)