Preamp MELODY 1688 vers 1
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
bonsoir Totof et à tous,

Totof le belge a écrit :Bonjour Alain As tu pu relevé le schéma de l'alimentation

j'ai fait quelques tentatives ... mais c'est trop complexe pour moi ! des composants non identifiés, des gros torons de fils qui partent sous les capots ...

bon dimanche, alain
Répondre
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonsoir Alain

C'est pas grave envoi, on triera
Y a que comme cela qu'on apprend Tongue

Bonne soirée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonsoir AlainB26

Je répond ici car je n'arrive plus a me connecter sur le forum Elektor

La réponse à ta question est dans la citation que tu as faite et que je replace
ici pour que tout le monde puisse comprendre de quoi on parle

Totof a écrit :on parle souvent de tube bloqué au cut-off , tension négative très forte qui fait passer la triode en mode bloqué , ensuite au plus tu diminue la polarisation , tu la rends moins négative au plus le courant qui la traverse augmente

Donc ton tube est bloqué si tu applique une tension de polarisation très négative
comme si tu fermais le robinet , rien ne passe , pas de courant qui traverse le tube
Si cette tension négative devient moins négative, le tube commence à conduire
et donc le courant qui le traverse augmente , le robinet s'ouvre et plus d'eau passe
par le robinet
Enfin si cette tension de polarisation tend vers "0 volt" ou le dépasse légèrement
le tube débite à fond , le courant est maximum, le robinet est grand ouvert
et c'est l'inondation
Attention tout de même, il existe certains tubes fait pour travailler
avec des tensions de polarisation positive ( légèrement )

Pour être mieux, l'alimentation devrait établir immédiatement la tension négative
et progressivement la tension positive ce qui aurait pour effet aussi de "débloqué"
le tube en douceur

Au regard de tes explications, ce n'est pas le cas de ton alimentation actuelle
même pire elle peut être néfaste par l'absence de tension négative alors que la
tension positive est déjà là.

Toujours pas de schéma de l'alimentation pour nous Tongue

To be continued

Edit de 22h15: suite à un MP de mon ami Pascal attention ce que j'ai écris est valable en général mais ici
il semblerai que ce circuit spécial n'aimerait pas une tension positive de suite
Je pense que Pascal va posté une réponse détaillée du pourquoi

Mea Culpa , on en apprends tout les jours
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonsoir.
Moi aussi il ne m'est pas possible de poster sur ELektor, le plus comique c'est que j'ai pu le faire , 1/2 journée la semaine dernière, et depuis plus rien.....et il y a pire, tout cela est lamentable.....
Totof j'adhère globalement à tes explications, ce qui m'étonne, c'est ce qui ressemble à une période critique entre blocage complet ( tension de cathode fortement négative), et arrivée de la HT sur les anodes, y a t'il une espèce de synchro à prévoir pour gérer au mieux ces 2 tensions?????
Autre point que j'aimerais comprendre ,c'est le rôle exact des diodes de protection entre grille et cathode , est-ce bien pour pour diriger le courant grille qui apparaît dans certaines phases vers les cathodes ( avant le régime de croisière) pour limiter le débit du tube, et peut être aussi d'éviter le phénomène de "cathode stripping ou arrachement", je pense que l'on doit pouvoir expliquer celà sans avoir recours à des termes ésotériques .
En attendant je vais prendre le temps de relire les graphes et explications du bouquin de Mounic que tu as postés, au fait de quel livre de Mounic as tu tiré ces informations?
J'ai au moins deux de ces ouvrages de Mounic , pas sûr par contre qu'un des deux soit le tien.
A+.
gege 94.
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour Gérard

Pour tes questions sur les diodes relire ici plus avant , on a expliqué pourquoi
avec des mots simples Smile

Pour le soucis de démarrage , je laisse le soin à Pascal de répondre précisément
mais en gros sur cet étage d'entrée qu'on pourrait assimilé à un "longue queue"
en absence de tension positive sur l'anode au démarrage , une tension négative
sur la grille va faire débiter fortement la cathode

D'ou relire aussi ce qu'on a écrit sur les diodes , tout est lié
et AMHA une solution pas onéreuse et suffisante passe par le rajout
de ses une ou deux diodes Smile

Bonne journée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour,

en régime stable, c'est le courant des plaques qui traverse la résistance de cathode et crée un potentiel positif vs la grille et maintient ainsi une tension Vgk négative et de bonne valeur.
Si le tube est chaud (ou en cours de chauffe) et que la tension plaque n'est pas présente, on se retrouve sans courant de plaque avec grille à environ 0 V et cathode à -(Vb - pas grand'chose).
Les grilles se comportent alors comme des anodes (grille positives) et le courant de grille peut devenir important (surtout lorsque l'une des grilles est 'à la masse').

L'image ci-dessous résume ce qui se passe lorsque la tension plaque flotte (pas de courant de plaque)
   

D’où l'importance de la diode qui, lorsque la cathode devient négative fournit tout le courant nécessaire pour limiter la tension négative à -0.7 V....ce qui n'est pas gênant.

D'où aussi, (et surtout si pas de diode), l'importance de retarder la tension Vb- par rapport à Vb+.



A contrario, si la tension Vb+ arrive en retard, la cathode risque de devenir 'trop' positive mais alors le tube se bloque (cut-off) et donc s'auto protège.

La chronologie de la mise en tension est donc critique et doit être considérée avec soin. Lorsqu'il il a un seul générateur, le problème ne se pose pas.

Pascal.
Répondre
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour

Merci Pascal Big Grin

Bonne après midi
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
bonjour à tous,

Totof le belge a écrit :Toujours pas de schéma de l'alimentation pour nous

je peux juste apporter une synthèse des quelques constatations faites au travers de quelques mesures :
1 - à l'allumage :
- la HT arrive immédiatement sur les anodes via les triodes D101 et un filtrage avec selfs et condensateurs (à mon avis, les boîtiers de chaque coté du transfo central sont des selfs. En vérifiant avec un mesureur de champs il ne se passe rien alors qu'il sature sur le transfo central).
- la tension négative sur les anodes arrive 15s après allumage et la montée de la tension négative se fait en 10s via une GZ34.
- durant la temporisation, la tension varie de quelques mV à + 0.5V en fin de temporisation
2 - à l'extinction, la tension négative chute lentement à 0v en plus de 1mn.
3 - chaque filament dispose de sa propre alimentation en 6.3v continu.

Je sais, ça ne fait guère avancer le sujet ... mais je ne sais pas faire mieux pour le moment.

bon WE, alain
Répondre
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour AlainB26

Pour les selfs, si tu as 2 fils en sortie en effet c'est probablement une self
plus de fils pourrait être un transformateur, si tu peux mesure la résistance
de ta self ça donnera une idée Big Grin

Pour tes chauffages filament, tu reste avec ce soucis de tension cathode filament
un peu limite sur la triode du haut côté 6SN7, si tu peux faire une mesure avant le pont de diode en alternatif aiguillerai aussi peut être vers une solution

as tu soudé les diodes sur les 6SL7

Bon Samedi
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Si je comprends bien ce préampli du commerce est bon mais on doit le modifier pour que son fonctionnement soit je dirai logique, si on achete un produit et qu'on soit forcé de le bricoler ce n'est pas un bon produit abouti, dans ce cas moi je passe mon chemin. J'ai eu ce préampli et l'ai revendu tres rapidement, il ne m'a pas laissé un souvenir imperissable...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)