Preamp MELODY 1688 vers 1
#91
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
bonjour Yves,

Yves a écrit :D'un point de vue strictement personnel, si l'ajout d'un préampli apporte un amélioration c'est parce qu'il masque un défaut existant

C'est un point de vue qui se défend ! Mais on peut le considérer aussi comme un exhausteur de goût ... un peu comme le sel dans la nourriture ! C'est bon sans .... mais c'est tellement meilleur avec !

j'ai noté ta proposition que je vais mettre en oeuvre le plus tôt possible ... mais je suppose que je devrais attendre pour vérifier son efficacité !

bonne journée ... je retourne au jardin !
alain
Répondre
#92
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
bonjour Gérard,

gege 94 a écrit :Tout ça pour dire qu'en 2006 ou 2007 le préampli Mélody en question, a été comparé à mon mon modeste préampli adaptateur d'impédance Dubois sur le système d'Alain B 26, et que le Dubois en question, n'a pas eu a rougir de la confrontation bien au contraire...en toute modestie

comme j'en avais monté un pour mon fils, j'ai eu l'occasion de confirmer ce point. Cependant, avec l'AL2 Cochet, j'arrivais facilement à l’écrêtage et ça manquait de dynamique avec les disques classiques qui sont enregistrés à faible niveau.
prochainement, je ferrai l'essai avec les bloc mono Wavac.

bonne journée ... cette fois-ci, je cours au jardin !!!!
alain
Répondre
#93
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
p ben a écrit :une 'astuce' consiste à optimiser l'annulation en mettant une résistance réglable dans l'anode inutilisée. En vrai, j'en optimise la valeur à l'aide d'un simulateur.
En tous cas, à la mesure, l'annulation d'harmoniques est patente.
PB

Si c'était le mien, je tenterais la modif. de mettre une 120 k à l'anode du premier étage, pour voir.

crd
Répondre
#94
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
p ben a écrit :une 'astuce' consiste à optimiser l'annulation en mettant une résistance réglable dans l'anode inutilisée. En vrai, j'en optimise la valeur à l'aide d'un simulateur.
En tous cas, à la mesure, l'annulation d'harmoniques est patente.
PB

Bonsoir à tous

Ca les fans d'Audiyofan le savent, j'aime le simulateur LTSpice et donc
c'est très très facile de paramétrer et de voir l'influence de la valeur d'une
résistance placé dans l'anode de U1 ,

   

ça donne un fichier log ci_joint qui donne des taux à juger péssimiste
mais qui dégrossi bien les choses comme tout simulateur


.txt   Preamp_Melody_SHW_1688.txt (Taille : 4,39 Ko / Téléchargements : 273)

Après les résultats dépendent des modèles de composants utilisés bien entendu

Si les fichiers vous intéresse , faire signe

A bientôt
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#95
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Avec Tina, sans ou avec une 120 k ( avec, le gain en b.o. est diminué )
   
Ou en découplant ;
   
Répondre
#96
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
....la conclusion c'est qu'avec la 120 k dans la plaque qui ne sert pas, donc totale symétrie, c'est nettement mieux (2 ordres de grandeur) !! même si cela n'est surement pas vraiment audible, pourquoi s'en priver !*

Attention quand même aux modèles car là, on s'attaque aux pouièmes que les modèles ne respectent pas tous....

Si je trouve 1 ou 2h, je ferai un montage avec une 12AT7 qui distord bien en RC et qui a des settings voisins de ceux de la 6sL7.....avec un pot dans l'anode inverseuse, VA pour visualiser et hop !

PB
Répondre
#97
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
bonjour Yves,

Yves a écrit :La GZtruc NE FOURNI PAS la HT, seulement la tension négative et ça c'est dommage parce qu'elle devrait apparaître le plus tôt possible, donc mettre à sa place une valve rapide

je suppose que l'idéal serait que cette tension négative s'établisse dès l'allumage du préampli en même temps que la HT sur les anodes ?

est-ce que la tempo de 15s qui retarde l'arrivée de cette tension négative ne vient pas annuler le bénéfice attendu ? ça permettrai juste de supprimer le temps de montée (environ 15s) apporté par la GZ34.

nota : malgré la présence des 101D dans le circuit, la HT arrive immédiatement sur les anodes.

bonne journée à toi, alain
Répondre
#98
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour Alain

As tu pu relevé le schéma de l'alimentation, histoire de le mettre au propre
que tout le monde puisse suivre Smile

Bon Samedi
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#99
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour.
Je ne pense pas, jusqu'à plus ample informé que l'alim en tant que telle, soit le souci principal de ce ce préampli , qui suffirait à expliquer la défaillance de la 6SL7 au bout d'un nombre d'heures peu élevé, de fonctionnement .
Le forum d'Elektor n'étant pas accessible actuellement , je ne peux pas relire ce que F.Ibre a écrit sur ce préampli, même si en apparence il semble se passer des choses, entre la mise en fonction de la tension négative des cathodes du différentiel , et la haute tension des plaques.
Dans cette phase intermédiaire y a t'il des oscillations plus ou moins destructrices à court , moyen terme??.
Dans l'état actuel des choses est-on sûr que le schéma du premier étage soit conforme à la réalité, même si le choix d'un différentiel s'explique pour réduire très fortement la distorsion, et que ce genre d'étage se retrouve très souvent dans les instruments de mesure.
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonsoir Gege94

Oui et non , tu le sais très bien tout est lié dans un ampli
Pour les 6SL7 on a donné la solution avec des diodes qui sont amplement suffisantes
et qui vont résoudre les soucis
Mais comme souvent , toutes les idées sont dans la nature et chacun fait comme il veut Smile
Mais poster un schéma complet avec le bonne version d'alimentation de cette version 2
serait un bonus pour tout les autres qui lisent ou cherchent des infos sur ce préampli

Après on a parlé aussi d'amélioration sur la partie différentielle , mais encore une fois
chacun fait ce qu'il veut , beaucoup changeront plutôt les tubes pour améliorer le son
parce qu'ils y croient, ou la marque des condensateurs si ça leur chante

En attendant on a pas de nouvelle de AlainB26

Bonne soirée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)