Grand pavillon bas médium style IWATA
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Bonjour François,

Il est moins ouvert sur les cotés cela donne plus une forme de bouche lors d'un sourire.

La feuille de calcul à Jean-Michel pour 120 Hz de Cut Off donne un pav plus petit. Mais en version elliptique la surface de bouche est plus petite donc par sécurité je vais faire plus grand.

Cordialement.

Eric
Répondre
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Bonjour,

Dans cette réalisation, les coupes du pavillon sont de profil elliptique. Première chose, matérialiser les ellipses de chaque pas du pavillon en coordonnées polaires, c'est chose faite sous Excel sur 32 points de chaque ellipse.

Maintenant, la matrice.

Eric
Répondre
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
EBA a écrit :Bonjour,
Dans cette réalisation, les coupes du pavillon sont de profil elliptique. Première chose, matérialiser les ellipses de chaque pas du pavillon en coordonnées polaires, c'est chose faite sous Excel sur 32 points de chaque ellipse.
Maintenant, la matrice.
Eric

Envoie-moi ton fichier excel, je te fais le 3D ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
On s'impatiente...Il ressemble à quoi cet objet ?

(pour moi) les dimensions largeur, hauteur, profondeur donnent une idée de ce qui peut en sortir, après vient le plaisir de le réaliser et d'écouter...
Répondre
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Bonjour,

Patience, rien ne serre de courrir....

Nous dialoguons avec Nicolas pour savoir quelles sont les possibilités de matérialisation.

Ce sera long, car la matrice ne serra de tout façon pas simple à réaliser.

A suivre.

Eric
Répondre
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Salut,

J'ai fabriqué après calculs une douzaine de pavillon depuis une trentaine d'années pour charger et donner une voix à des transducteurs aussi variés que possible,
avec les techniques les plus diverses depuis le massif bois et les résines chargées (25 Kg pour un pav de médium) ou le même poids pour un pav de bas médium 1mx1mx1m en multicouche (10 couches, liège+bambou+colle blanche)

Y'a pas photo (mesures à l'accéléromètre sur la paroi), la technique du feuilleté est Énormément supérieure au Massif

Les technologies bien connues des prototypistes (j'en suis) de stratification autour d'un noyau en mousse rigide mis en forme à la main en respectant les cotes permet de faire son expérience avec une Infinité de composition, bien plus importante que la 'Loi d'Expansion Radicale et Définitive' recherchée par certains crédules...

la machine à CNC est un outil pour traquer le 100'ème (alors qu'à la main on sent très bien le 10'ème) et qu'à la feuille (confirmé Arta&C) le mm est l'ordre de grandeur
Répondre
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
jys a écrit :Salut,

J'ai fabriqué après calculs une douzaine de pavillon depuis une trentaine d'années pour charger et donner une voix à des transducteurs aussi variés que possible,
avec les techniques les plus diverses depuis le massif bois et les résines chargées (25 Kg pour un pav de médium) ou le même poids pour un pav de bas médium 1mx1mx1m en multicouche (10 couches, liège+bambou+colle blanche)

Y'a pas photo (mesures à l'accéléromètre sur la paroi), la technique du feuilleté est Énormément supérieure au Massif

Les technologies bien connues des prototypistes (j'en suis) de stratification autour d'un noyau en mousse rigide mis en forme à la main en respectant les cotes
Bonsoir Jean-Yves

Je m'interroge pour faire plus modestement que Eric une paire de pavillons pour Tad 2001
- quel profil le plus adapté,
- technique de fabrication pour y passer le moins de temps possible pour un résultat qui a qd même un look correct

Pour les profils plus complexes comme le jlmc, je ne vois guère que la CNC - chère - ou le moulage (plâtre, résine sur une forme). Pour ce dernier cas se pose qd même le pb de finition si le pavillon est destiné à rester dans ton salon, pour un proto c'est différent.
Est-ce que tu pourrais détailler les deux techniques que tu cites dans un fil dédié puisqu'Eric fait planer le suspens (;-) et pour ne pas polluer son fil ?

Merci d'avance
Jean-Louis
Répondre
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
La mousse est une bonne idée, je choisirais également le multicouche sur noyau ou matrice.

Le profil c'est autre chose et j'y tient en restant dans le mm.

Eric
Répondre
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Jean-Louis P a écrit :Je m'interroge pour faire plus modestement que Eric une paire de pavillons pour Tad 2001
- quel profil le plus adapté ?

Dans qu'elle utilisation ? avec quoi dans le bas ? dans quel local ?

Pour une voie médium-aigu, les réalisations et les études sont très nombreuses et souvent remarquables

Je n'ai pas le bonheur de posséder des Tad 2001 mais, vues les caractéristiques et les écoutes sur divers pavillons, c'est un moteur qui devrait descendre dans le bas médium et tu me connais, je suis addict à l'expo (le Tractrix est Bien aussi), donc 1 m2 de bouche (1mx1m <-> 1.5mx0.7m) et une longueur de...1m minimum pour que l'impédance acoustique du pavillon ne fasse pas trop le yoyo...
Répondre
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Bonjour,

Le profil du pavillon bas médium sera un IWATA JLMC.

Gorge 60 mm et fréquence de coupure 120 Hz.

Il a été modélisé par un membre de MELAUDIA que je remercie vivement ( travail important ).

Le voici.


.pdf   pav 120_601.pdf (Taille : 224,96 Ko / Téléchargements : 1.305)

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)