Grand pavillon bas médium style IWATA
#1
Grand pavillon bas médium style IWATA
Bonjour,

Je viens de chopper au vol ,Big Grin , un des moteurs bas médium que je cherche depuis 2 ans.

Un c'est déjà pas mal pour écouter en mono.Big Grin

Sérieusement, je vais réalisé d'une manière ou d'une autre, un grand pavillon bas-médium style IWATA ( EJLMC, JLMC ou ancien).

J'en rêvais de depuis fort longtemps, mais sans les moteurs, enfin le !!
Donc une de ces bêtes arrive, enfin elle traverse l'Atlantique.

J'aurais bientôt ( théoriquement) la place de loger ces pavillons.

Etape un, il va falloir le calculer et le dessiner le bidule !

Si je n'y arrive pas avec le concours des membres de MELAUDIA, c'est que enfin....Rolleyes


Gros chantier.


Cordialement.

Eric
Répondre
#2
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
EBA a écrit :Bonjour,

Je viens de chopper au vol ,Big Grin , un des moteurs bas médium que je cherche depuis 2 ans.
[...]

Eric

Qu'est-ce donc?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Ton gros pavillon, tu le construis pour quel fc? 100, 150 ou 200 Hz?

Quel est ce moteur mystérieux?
Répondre
#4
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Bonjour,

Pour l'anecdote, l'an dernier j'en avais vu une paire dont les diaphragmes étaient pas top. J'ai conversé avec le vendeur américain. Il ne voulait pas les envoyés en France !
Alors j'ai trouvé un réparateur américain à côté de chez lui et j'ai demandé à ce réparateur de changer les diaphragme et de me les envoyés, il accepta. Et bien, le vendeur les a remis en vente moins cher que ce que je lui en proposait et c'est un américain qui les a achetés !Sad

Il sont rares, donc on reste dans le doute tant que je n'ai pas le second voir une autre paire.

Pour le pavillon la coupure acoustique serait bien vers 80 Hz car en-dessous cela commence faire très grand.

Cordialement.

Eric
Répondre
#5
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Community pro M4 ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#6
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
J'ai étudié la M4 candidate très sérieuse.

Peut être.Rolleyes

Eric
Répondre
#7
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Bonjour,

Première simulation avec la feuille de Jean-Michel de ce pavillon bas-médium IWATA.

   



La coupure acoustique est fixée à 110 Hz. Des simulations à des fréquences plus basses ont été faites, mais les dimensions approchent les 2 m en largeur et 2 m en profondeur ce qui me semble grand.

La pavillon IWATA étant peu réactant en 18 dbs JLMC cela devrait donnée un raccordement à 165 HZ et une fréquence de coupure basse électrique de l'ensemble à 190 Hz à -3db.

Le haut parleur de grave sera lui coupé à 143 Hz.

Sphéricité des ondes : le coefficient est fixé à 0,5.

Celui-ci est-il le plus pertinent pour ce pavillon ?

Le contrôle du rapport L/H est resté à 3,5.

QuelLE incidence à ce rapport sur les différents paramètres de l'ensemble pavillon + compression ?

Le diamètre de gorge est celui de la sortie du moteur à compression 2,4".

J'ai relue les commentaires que Jean-Michel a fait sur la réalisation du pavillon en 2 morceaux.

Sur la partie la plus grande :

Sur la vue suivante? les axes du profil sont :

   

Verticalement dans l'axe central du pavillon ?

Et horizontalement le côté du pavillon ?

Sur les coordonnées de traçage :

   

Confirmation SVP :

Dans la colonne jaune, le premier chiffre indique la mesure du point 0 en profondeur en venant vers l'avant du pavillon dans le plan horizontal et le deuxième la côte perpendiculaire d'un demi profil.

Idem pour la colonne verte mais dans le plan vertical.

À la fin du fichier de données les côtes de profondeur diminues, cela matérialise-t-il le retour du bord ?

Dernier point, au vu des dimensions, il me semble peu raisonnable d'utiliser la technique de défonçage.

Pour ma part, je connais celle de M. IWATA, y a-t-il d'autres techniques ?

Pour la fabrication de la pièce rond carré :

On simule dans la feuille concernée la pièce en partant du même diamètre d'embouchure et cela nous donne le carré à une longueur X. Puis je suppose que l'on retranche cette longueur du point 0 à la même profondeur X du pavillon pour faire la jonction carrée ?

Cette pièce sera réalisée en CN dans un matériau plastique inerte pour couper la transmission des fréquences solidiennes.

Bon j'arrête les questions.Big Grin

Cordialement.

Eric
Répondre
#8
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Bonjour,

Autre point, cela fait une sacrée surface d'embouchure ( 1,6m x 1m ) pour une coupure à 110 Hz ?

Les 80 Hz de Monsieur IWATA semblent plus petits ?

Cordialement.

Eric
Répondre
#9
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Salut Eric,

Je ne sais pas exactement comment sont constitués les pavs avec cette feuille de calculs, si par exemple les profils donnés sont constants par coté, donc développables ... dans ce cas je ne sais pas comment se fait l'intersection des 2. Perso pour les Iwata que j'ai fait avec Franck, c'est une autre feuille et les profils sont évolutifs entre vertical et horizontal, d'ou la forme en bouche.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#10
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Salut Nicolas,

Le profil en bouche, j'y ai pensé. Mais la réalisation ouf .....

Jean-Michel va bien nous éclairer ?

Cordialement.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)