Grand pavillon bas médium style IWATA
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Bon les amis,

Je viens d'avoir un mail comme quoi mon chèque de banque est bien arrivé à destination aux US.Cool

Une étape de franchie, il faut maintenant que ce petit monde traverse la mer.

Maintenant que je suis un peu plus sûr, voici la deuxième SSD 5600 et les 4 diaphragmes neufs.

   

A suivre.

Eric
Répondre
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Si cela intéresse quelqu'un, ici des candidats pour cette usage :
http://www.ebay.fr/itm/COMMUNITY-M4-WORL...417a0b6d7a
http://www.ebay.fr/itm/COMMUNITY-M4-WORL...417a0bba4c
http://www.ebay.fr/itm/COMMUNITY-M4-WORL...3a8855e683

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Bonjour,

Après des grosses grosses misères avec la douane française, le deuxième moteur et les quatre diaphragmes sont à la maison.Cool

Tous ces matériels sont neufs et avec leurs emballages d'origines RENKUS et leurs notices d'utilisation !!!!

Des photos.

   
   
   
Répondre
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Magnifique, des pieces tres rares de nos jours.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Génial, ta persévérance aura payé. Tu vas finalement les utiliser avec quel pavillons ? Mes PAudio en 2 pouces leur ressemblent bien. J'attends avec impatience la suite.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Bonjour Jean-Philippe,

Maintenant que j'ai fait le plein, il y en a 2 à vendre sur E BAY, s'il y a un dingue comme moi qui veut s'y risquer.Big Grin

Ils ont un des pavillons coaxial RENKUS " constant bandwich " en plus avec les 3302's devant en 2 pouces av petit pavillon.

Attention plus de diaphragmes dispo's, il faut chercher longtemps !

Mais à 1000 $ + port + douane et taxes le tout....

C'est seulement la troisième opportunité en 2 ans..

Bonjour Bamboufou,

Un grand IWATA, 1650 X 800 X 1550 de profondeur en 60 mm de gorge coupure acoustique 100 hz pour travailler autour de 200 Hz.

Remonte le fil svp.

Cordialement.

Eric
Répondre
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Bonjour,

Maintenant que je suis installé, j'ai pu recommencer à travailler ce sujet.

Je rappelle les éléments principaux de ce sujet.

Le moteur TAD 2001 a un facteur d'accélération de 20000.
Cela se traduit par une reproduction des moindres variations d'intensités avec une très grande aisance et de plus avec un taux de distorsion très bas.
Si le pavillon est bon aucune coloration n'est ressentie.

Allier une voie bas médium à cet ensemble n'est pas chose facile.

Le choix se porte ici sur un moteur avec un très grand diaphragme 140 mm et à grand débattement +_ 2 mm, chargé par un pavillon calculé pour ce moteur RENKUS SSD 5600.


Hier, j'ai inspectés, nettoyés et montés 2 diaphragmes neufs sur les 2 moteurs. De plus j'ai découpé le grillage métallique de protection.

A suivre.

Eric
Répondre
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Bonjour,

Après une après midi d'essais de divers mesures, j'ai pu valider que les compressions RENKUS SSD 5600 pouvaient fonctionner en mode audiophile.

Je suis assez comptant de cela car les ferrailler m'aurait fait mal au cœur.

Il est pratiquement impossible de tirer des mesures pertinentes sur une compression seul.

Tout d'abord les 2 compressions réagissent de la même façon et nous obtenons les mêmes résultats.

Premier type de mesure pour les basses fréquences :

SPA de ARTA avec démarrage à 150 Hz et visualisation de la THD en faisant varier le niveau.

180, 200, 220, 250, 300 Hz. La THD est stable vers 0,5 % à partir de 220 Hz. En dessous elle remonte très vite à des niveaux inacceptables.

Donc un bon fonctionnement présumé au-dessus de 220 Hz, ,250 Hz. Je pense que chargé par le pavillon adéquate et après rodage le seuil descendra légèrement 200 Hz ??

A l'écoute le manque de matière sur les fréquences inférieures est perceptibles immédiatement.

Puis SWEEP ARTA en 192 KHz ce qui le fait démarrer à 50 Hz. Le niveau requis sans pavillon pour ne pas avoir de THD est très faible. Le fonctionnement d'une compression sans charge frontal est complétement déséquilibré.

Tout de même une courbe de réponse identique pour les 2 et très proche de celle du constructeur, un bon point. Ne pas tenir compte de la THD celle-ci n'est pas valide dans ces conditions de mesures à très faible niveau.

Je publies également différentes vues des compressions en cours de remontages des diaphragmes neufs.

Il y a un gros blême qui m'a surpris et que j'ai été obligé de corriger, à vous de trouver !

Maintenant passage aux choses sérieuses, fabrication des pavillons.

Comme la fréquence de coupure basse sera autour de 220 Hz, je vais remonter un peu la fréquence de coupure du pavillon 120 Hz..
Cela joue très fortement sur les dimensions.

D'autre part et en hommage à Jean-Michel, je vais essayer de fabriquer un IWATA JLMC à ondes elliptiques.

Jean-Michel m'a transmis un fichier sur ce type de pavillon encore non publié et qui me semble très bien adapté au fréquences bas médium.

Je sais comment je vais faire le moule et son ossature.

A suivre.

Eric

   

   

   

   

   

   

   

   

   
Répondre
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
EBA a écrit :Bonjour,

Après une après midi d'essais de divers mesures, j'ai pu valider que les compressions RENKUS SSD 5600 pouvaient fonctionner en mode audiophile.

Je suis assez comptant de cela car les ferrailler m'aurait fait mal au cœur.

Il est pratiquement impossible de tirer des mesures pertinentes sur une compression seul.

Tout d'abord les 2 compressions réagissent de la même façon et nous obtenons les mêmes résultats.

Premier type de mesure pour les basses fréquences :

SPA de ARTA avec démarrage à 150 Hz et visualisation de la THD en faisant varier le niveau.

180, 200, 220, 250, 300 Hz. La THD est stable vers 0,5 % à partir de 220 Hz. En dessous elle remonte très vite à des niveaux inacceptables.

Donc un bon fonctionnement présumé au-dessus de 220 Hz, ,250 Hz. Je pense que chargé par le pavillon adéquate et après rodage le seuil descendra légèrement 200 Hz ??

A l'écoute le manque de matière sur les fréquences inférieures est perceptibles immédiatement.

Puis SWEEP ARTA en 192 KHz ce qui le fait démarrer à 50 Hz. Le niveau requis sans pavillon pour ne pas avoir de THD est très faible. Le fonctionnement d'une compression sans charge frontal est complétement déséquilibré.

Tout de même une courbe de réponse identique pour les 2 et très proche de celle du constructeur, un bon point. Ne pas tenir compte de la THD celle-ci n'est pas valide dans ces conditions de mesures à très faible niveau.

Je publies également différentes vues des compressions en cours de remontages des diaphragmes neufs.

Il y a un gros blême qui m'a surpris et que j'ai été obligé de corriger, à vous de trouver !

Maintenant passage aux choses sérieuses, fabrication des pavillons.

Comme la fréquence de coupure basse sera autour de 220 Hz, je vais remonter un peu la fréquence de coupure du pavillon 120 Hz..
Cela joue très fortement sur les dimensions.

D'autre part et en hommage à Jean-Michel, je vais essayer de fabriquer un IWATA JLMC à ondes elliptiques.

Jean-Michel m'a transmis un fichier sur ce type de pavillon encore non publié et qui me semble très bien adapté au fréquences bas médium.

Je sais comment je vais faire le moule et son ossature.

A suivre.

Eric

Superbe, voilà un moteur et une quête du bas médium pas ésotérique
partant des calculs de Webster , une surface de bouche de un M2 pour passer du bas médium est un minimum
perso , j'ai expérimenté avec des profils expo et hypex, construction, mesures et écoutes, la physique n'est pas prise en défaut et "plus c'est grand mieux ça le fait"
Répondre
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA
Je vois le probleme, le support de membrane vient cacher les trous de vis pour fixer le capot et la membrane par la meme occasion, certainement frustrant quand on est pressé d'ecouter le résultat mais facile à résoudre, il suffit de percer au bon endroit. Pourquoi pas un pavillon replié genre Sato raccourci pour s'adapter au diametre de la gorge?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)