eau déminéralisée ou distillée ??
#1
eau déminéralisée ou distillée ??
Bonjour,

J'arrive au bout de mon flacon de "paic vinyl" livré avec ma petite VPI.
J'ai acheté un flacon "d'art-du-son" qu'il faut diluer dans 5 litres d'eau, l'eau déminéralisée pour fer à repasser ça convient ou il faut acheter de l'eau distillée chez l'apothicaire du coin ?

merci
YvesA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: eau déminéralisée ou distillée ??
Yves,

Je crois me souvenir avoir lu je ne sais plus où qu'il fallait éviter l'eau déminéralisée du fer à repasser de ta moitié (surtout si tu repasses toi-même tes chemises), parce que ça contiendrait en fait des composants qu'il n'est pas conseillé de laisser courir sur tes vinyles.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#3
RE: eau déminéralisée ou distillée ??
J'ai retrouvé un post du forum Delphi que j'avais archivé.
>>>
De: (CHOUKARD)
?ƒ: Ludwig (VIGVIG)
Date Heure : 04/07/2002 05:45:13


Salut,

La meilleure solution est encore la machine lave-disque. C'est un investissement mais c'est vraiment le seul moyen efficace.
Pour avoir à peu près essayé tout ce qui était possible, je ne regrette pas d'avoir acquis ma MOTH Record Cleaning Machine.
En effet, dissoudre la saleté, c'est bien, mais encore faut-il pouvoir la récupérer, sinon on a droit à une sorte de boue qui s'ammoncelle au fond du sillon.
Des magasins proposent ce service: Paris (Dame Blanche, Triode) et Auditorium 37 à Tours (Joël Suard est charmant et si il n'y a pas des centaines de disques, il fera l'opération gratuitement !)
Ma machine m'est revenue à 3500-4000 frs et est aussi efficace et puissante qu'une VPI 17F. Voir le magazine Anglais Hifi News.
Pour le produit, c'est un mélange de trois produits différents:
- de l'eau stérilisée (en pharmacie)
- de l'alcool isopropylique (en pharmacie)
- du mouillant photo (chez le photographe)pour réduire la tension de surface lors de l'application du liquide.
Pour le dosage, plusieurs écoles. Deux exemples: chez Moth ils recommandent 5-10 % d'alcool, le reste d'eau et quelques gouttes de mouillant. Chez VPI, c'est 50-50 avec aussi quelques gouttes de mouillant en plus.
L'alcool n'est pas nocif pour le disque dans la mesure où il n'est pas pur et où l'aspiration l'évacue dans un temps très court après l'application.
En espèrant avoir pu te renseigner.
>>>
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#4
RE: eau déminéralisée ou distillée ??
Salut Yves et Raoul,

Pour Yves :

L'agent mouillant (damned, j'ai oublié son autre nom plus usité) est un produit de labo photo qui accélère la phase de séchage et permet aux liquides de mieux s'écouler sans laisser de traces (petite tache type calcaire que font les gouttes d'eau en s'évaporant)
On lui prête aussi un effet anti-statique.
C'est un produit à forte concentration, bien respecter les dilutions. Point trop n'en faut ! ;-)

Je t'ai trouvé un lien :

http://www.silverprint.co.uk/chem7.html

[Image: Ilfotol.jpg]

[Image: Photoflo.jpg]

Voili voilà,

Francis.
Répondre
#5
RE: eau déminéralisée ou distillée ??
YvesA a écrit :Bonjour,

J'arrive au bout de mon flacon de "paic vinyl" livré avec ma petite VPI.
J'ai acheté un flacon "d'art-du-son" qu'il faut diluer dans 5 litres d'eau, l'eau déminéralisée pour fer à repasser ça convient ou il faut acheter de l'eau distillée chez l'apothicaire du coin ?

merci
YvesA
Voilà ça m'est revenue. Agent mouillant OU auxiliaire de lavage (pour faire suite à mon 1er post ;-)

Francis.
Répondre
#6
RE: eau déminéralisée ou distillée ??
Bonsoir à tous (notamment à Raoul ...)
ça fait une bonne semaine que j'essaye de me connecter pour répondre. Là ça a l'air de marcher. Sur les conseils de PFB un flacon "d'art du son" de chez Loricraft. Les Suisses ça s'y connait en produit de ménage ...
J'ai bien noté que l'eau déminéralisée c'est pas une bonne idée, d'ailleurs ça a une odeur et un goût pas engageant du tout . il ne me reste plus qu'à trouver un vendeur de produit labo à bruxelles (le flacon chez l'apotheek du coin est "hors de prix"

Merci de vos réponses. Normalement demain j'ai Karel à diner et pour écouter quelques disques ...
Je répète LOURDEMENT que nous accueillions volontiers les visiteurs... Y a des moments où je me sens un peu seul dans ma cave ; et les invités de ma compagne sont plus portés sur les bouquins et la bière que la musique ...

Yves A
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#7
RE: eau déminéralisée ou distillée ??
YvesA a écrit :Je répète LOURDEMENT que nous accueillions volontiers les visiteurs... Y a des moments où je me sens un peu seul dans ma cave

Normalement, je devrais passer à Bruxelles pour le boulot, dans les mois qui viennent. Tu es là bas quels jours de la semaine ?

Jérôme
Répondre
#8
RE: eau déminéralisée ou distillée ??
YvesA a écrit :...
Je répète LOURDEMENT que nous accueillions volontiers les visiteurs... Y a des moments où je me sens un peu seul dans ma cave ; et les invités de ma compagne sont plus portés sur les bouquins et la bière que la musique ...

Yves A

Parce que on peut pas avoir la musique ET la bière ?...
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#9
RE: eau déminéralisée ou distillée ??
Jérôme a écrit :Normalement, je devrais passer à Bruxelles pour le boulot, dans les mois qui viennent. Tu es là bas quels jours de la semaine ?
Jérôme
J'y suis du jeudi au dimanche quasiment sans exception
YvesA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#10
RE: eau déminéralisée ou distillée ??
rliyung a écrit :Parce que on peut pas avoir la musique ET la bière ?...

Mais si il peut y avoir aussi de la bière ...
YA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)