Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
#31
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
Ouh là...

Je crois, Jean-Louis, que tu aimes les situations compliquées... Pourquoi à droite, pourquoi à gauche, pourquoi pas derrière, pourquoi pas deux...

Essayes déJà d'en faire marcher un ?!

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#32
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
J'essaie juste de comprendre le rationnel et notamment acoustique derrière certaines "vérités", je me soigne mais je ne peux pas m'empêcher Big Grin

L'objectif n'est pas de te faire perdre ton temps !

Bien à toi
Répondre
#33
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
Bonjour à tous,

Pour trouver un Magnat 380, on peut aller à Antibes :
http://www.leboncoin.fr/image_son/offres...+omega+380
Le vendeur ne détaille pas. Pour moi, le reste du matériel HC étant sans intérêt, j'ai passé mon chemin.

On en trouve plus facilement en Allemagne :
http://dsa.ebay.de/sch/i.html?_trksid=p2...&_from=R40
ou
http://kleinanzeigen.ebay.de/anzeigen/s-...ega-380/k0

a+mitiés raoul

PS : si quelqu'un y va dans les semaines qui viennent (en Allemagne) ...
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#34
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai donc un 4642 avec deux 46 cm JBL qui ėtait alimenté par un ampli classe H de 1200 watt je crois, et j'utilise maintenant le Magnat, sans doute par ce qu'il se marie fort mal avec les VOT et qu'il est lent...?

Dominique T
Hello Dominique,

désolé, j'avais pas vu que tu avais un Magnat Sad
Ce n'est que mon expérience, je n'aimais pas le couplage avec ce caisson (acquis car j'avais bien lu que JH l'utilisait sur ses VOTT).

Le jour où je suis allé écouter des VOTT (515 + 1505 + 2404) drivées par des MC 60, soutenue en bas par un caisson JBL 2240 drivé par un Crest 9001 avec filtrage actif, dans une caisse JBL pas très grosse de 220L (dessin JBL), j'ai compris ce que pouvait être un extrême grave ultra rapide, aux attaques foudroyantes et sachant se faire oublier quand il n'y a pas d'extrème grave. Franchement à 1000 lieues d'un O 380 que j'avais.
J'ai acquis ce jour un 2240 mais je n'ai pas encore eu le courage (ni les moyens) de me lancer...

PS : à signaler que le vendeur préconisait pour ces HP (2240 et 2241) seulement des amplis comme les Crest 7001 ou 9001, voire les gros Crown d'une puissance à partir de 600-700W. Pour lui les amplis plus récents de puissance insuffisante et/ou avec des alims à découpage ne pouvaient pas driver ces HP.
C'est vrai que la suspension petits plis du 2240 est extrèmement rigide !

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre
#35
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
Bonjour,

Ce qui est valable en hc doit aussi l'être en hifi (pour le positionnement d'un sub en tout cas) :

<< Pour connaître le meilleur emplacement du caisson de basses dans votre pièce : il suffit de placer votre caisson à la position d'écoute et de l'orienter vers l'emplacement choisi* puis de le faire fonctionner seul. L'emplacement où les basses sembleront être les plus importantes et propres correspondra au meilleur emplacement possible pour votre caisson>>.

* Là en l’occurrence (hp vers le sol pour le Magnat 380) une fois positionné a la place de l'auditeur, il faut se balader dans la pièce d'écoute et trouver le meilleur rendu possible.
Après c'est souvent une histoire de compromis (si on ne veut pas que le sub soit en plein milieu de la pièce par exemple....).

E.
Répondre
#36
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
Bon, j'ai relu la page 14 du post (passionnant) sur les tweeter 802 de Dominique Tanguy, il semble qu'on aime bien l'Omega 380 ici Big Grin

Tant mieux, chacun son expérience !
Malgré tous mes essais ce ne fut pas concluant (sinon je l'aurais encore)...
Peut-être une question de pièce (avec vide sanitaire) et/ou d'optimisation.

La position à droite plus en avant (proche de la position d'écoute en fait) était la meilleure dans ma pièce.
Le caisson JBL écouté était aussi assez en avant, HP perpendiculaire au mur droit, et on sentait le souffle de extrême grave sans pouvoir localiser précisément la provenance (normal vu les fréquences). Cette position convenait mieux qu'au centre selon le proprio.

Il me semble qu'un seul 46 cm est plus facile à gérer que 2, quand on voit déjà l'énergie que ça génère...

L'avantage du Omega est sa facilité "tout en un" d'installation, ce qui avait orienté mon choix.

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre
#37
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
Bonjour Bruno,

Chez moi, pour obtenir une coupure à 55 Hz de l'Omega, j'ai du réduire le potentiomètre réglant la fréquence de coupure sur le minimum, soit 40 Hz.

Il est situé à l'arrière des VOT, la phase est inversée de 180°.

Les personnes qui écoutent le système la première fois ne soupçonnent pas sa présence.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#38
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
Bonjour, la notion de grave ultra rapide, est surtout le résultat d’un parfait réglage (Alignement et phase entre les enceintes et le dit caisson…).
…Quasiment n’importe quel caisson avec un alignement parfait donnera un résultat plus que probant avec un système à HR…voir à ce sujet le résultat remarquable que J Hiraga avait obtenu à la RDS. Après ce sont des conciderations propres au niveau sonore recherché et extension de la bande passante.
J’ai écouté par exemple un 15GTI sur un système associé à des grosses JBL….c’était hyper rapide car l’alignement était très très bien calé
Concernant l’amplification je suis parfaitement d’accord avec vous sur l’emploi de gros Crest ou Crown, ils ont surtout pour eux hormis une puissance colossale une contre réation « enorme »..quasiment 1400 à 20 Hz pour un CROWN vz 5000 sous 8 Ohms….donnant une impression d’un grave hyper tendu et tenu…












castellu a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai donc un 4642 avec deux 46 cm JBL qui ėtait alimenté par un ampli classe H de 1200 watt je crois, et j'utilise maintenant le Magnat, sans doute par ce qu'il se marie fort mal avec les VOT et qu'il est lent...?

Dominique T
Hello Dominique,

désolé, j'avais pas vu que tu avais un Magnat Sad
Ce n'est que mon expérience, je n'aimais pas le couplage avec ce caisson (acquis car j'avais bien lu que JH l'utilisait sur ses VOTT).

Le jour où je suis allé écouter des VOTT (515 + 1505 + 2404) drivées par des MC 60, soutenue en bas par un caisson JBL 2240 drivé par un Crest 9001 avec filtrage actif, dans une caisse JBL pas très grosse de 220L (dessin JBL), j'ai compris ce que pouvait être un extrême grave ultra rapide, aux attaques foudroyantes et sachant se faire oublier quand il n'y a pas d'extrème grave. Franchement à 1000 lieues d'un O 380 que j'avais.
J'ai acquis ce jour un 2240 mais je n'ai pas encore eu le courage (ni les moyens) de me lancer...

PS : à signaler que le vendeur préconisait pour ces HP (2240 et 2241) seulement des amplis comme les Crest 7001 ou 9001, voire les gros Crown d'une puissance à partir de 600-700W. Pour lui les amplis plus récents de puissance insuffisante et/ou avec des alims à découpage ne pouvaient pas driver ces HP.
C'est vrai que la suspension petits plis du 2240 est extrèmement rigide !

B r u n o
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#39
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
Bonjour

Je suis tombé sur cet article, qui propose une démarche de mise en oeuvre de plusieurs caissons de grave. L'effet résultant étant une excitation de la pièce suivant des modes répartis qui se compensent, avec l'obtention d'un grave plus linéaire.

Je ne l'ai pas personnellement essayé.

http://mehlau.net/audio/multisub_geddes/
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#40
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
Bonjour

Je rejoins l'avis de sato concernant l'utilisation de gros amplis pro pour la reproduction du grave,infra. j'ai deux jbl gti 15 piloté par crown vz 5002 placé entre les lcr dans un système hc, la restitution est très propre sans aucune sensation de trainage. pour rappel la membrane de ce hp pèse 260gr.
les impacts sont foudroyant et la descente en fréquence impressionnante, -7 db à 16hz dans ma pièce.
Le placement est primordiale pour répartir l’énergie de ces sub à l'endroit utile de la pièce et ainsi éviter de trop solliciter la pièce d'écoute. En hc cette association vz 5002 et gti 15 met tous le monde d'accord et mes amis équipé en onken 360 et vot ouvrent de grands yeux quand les crêtes de niveaux avoisine les 105db sur les scènes d'actions ( écoute à -10db vol réf ) tellement l'énergie délivré peux surprendre !
Quand je l'intérieur du caisson omega, j'avoue qu'il ne me fait pas envie...

Thierry
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)