Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
#11
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
J'ai un caisson JBL état neuf 4642A à vendre. Je peux livrer sur Paris ou la Normandie. Si vous voulez du lourd, ya pas mieux !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
tu préfères le Magnat 380 finalement par rapport au JBL ou c'est une question d'encombrement Dominique ?
Répondre
#13
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
castellu a écrit :Je dirai un 46 cm 2240 ou 2241 dans 300L avec un Crest 9001 Big Grin
(disons que j'ai entendu le résultat et ça décoiffe !).

J'ai eu un Magnat Omega 380 par exemple et ça se marie mal (lent, raccord moyen).
Pour moi il faut respecter les qualités supérieures des Altec (rapidité, timbre), d'où la solution ultime...

Pas essayé de REL.

B r u n o

J'ai donc un 4642 avec deux 46 cm JBL qui ėtait alimenté par un ampli classe H de 1200 watt je crois, et j'utilise maintenant le Magnat, sans doute par ce qu'il se marie fort mal avec les VOT et qu'il est lent...?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
Tu as bien raison Dominique, d'ailleurs toutes les personnes ayant écouté le système de la NRDS ont trouvé
le Magnat lent et très mal assorti avec les VOT, c'est de notoriété publique ...MDR
Et puis, tout le monde sait aussi que la qualité principale pour l'infra-grave est la vitesse, vu les longueurs d'ondes en
question, c'est même évident !!! LOL

Cordialement.
Michel.

Répondre
#15
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
Le problème est que je n'ai que peu de place, donc un gros JBL c'est niet.
Je m'orienterais sans doute vers un caisson style REL avec des sorties HP pour ne pas trop modifier mon installation.
Les REL ont la réputation d'être très musicaux, est-ce le cas?
Parce que d'autre part comment je mettrais en oeuvre un Magnat Omega 360 sur mon pré ampli qui n'a pas d'entrée sub???????
cdt
claude
Répondre
#16
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
Je confirme, les VOT de la NRDS avec le petit caisson de grave..;donnaient des résultats d'un trés trés haut niveau d'écoute (qualitativement parlant).....j'ai moi meme mis 30 mn avant de m'appercevoir que J Hiraga avait adjoint un caisson de grave à ses VOT...un pur bonheur !
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#17
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
pipouy a écrit :Le problème est que je n'ai que peu de place, donc un gros JBL c'est niet.
Je m'orienterais sans doute vers un caisson style REL avec des sorties HP pour ne pas trop modifier mon installation.
Les REL ont la réputation d'être très musicaux, est-ce le cas?
Parce que d'autre part comment je mettrais en oeuvre un Magnat Omega 360 sur mon pré ampli qui n'a pas d'entrée sub???????
cdt
claude

Et bien parce que le Magnat a les deux options, entrées bas niveau ou entrées hp...

Je ne connais pas le REL. Le magnat est équipé d'un 38 cm. Le couplage avec les VOT est spectaculaire. Comme le dit SATO, pas facile a deviner qu'il y a un caisson en soutien.

Maintenant, c'était vrai à la RDS, c'est vrai chez moi, ça n'est peut-être pas vrai chez tout le monde.

Il y a la pièce, la position des enceintes, le réglage du Magnat (plus facile que le gros JBL), mais surtout, le type de HP et l'accord BR de la VOT.

Chez moi, j'ai finalement retenu, après moultes essais et mesures, le grand évent. Un évent réduit étend un peu la réponse dans le grave, mais au détriment de la qualité du bas médium. Le 515-8G coupe, dans cette configuration, assez raide et, de ce fait, se raccorde assez facilement avec le Magnat qui coupe à environ 36 db par octave.

Voilà...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#18
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
Merci de ces précisions.
Il ne reste plus qu'à trouver un Magnat.......
cordialement
claude
Répondre
#19
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
Dominique

Pour la position du Sub, pourquoi à droite de l'enceinte droite ? Il peut y avoir du grave des deux cotés, non ? Ne vaudrait-il pas mieux deux caissons, ou le placer au centre ?

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#20
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
Tout d'abord, on parle de la dernière octave, de fréquences en dessous de 55Hz, une longueur d'onde 6m !

On ne sait pas localiser d'où vient cet extrême grave. La littérature sur le sujet recommande les coins de la pièce, à droite, ou à gauche, mais pas au centre. Ça tombe bien, je n'ai pas de place au centre...

Jean Hiraga recommande le côtė droit.

Maintenant, chacun est libre d'essayer ce qu'il veut !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)