2 - COMMENTAIRES : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
#31
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Ops!
Il y avait une faute de frappe dans le filtre 24dB/24dB (corrigé en italique ci-dessous):

marco_gea a écrit :
jimbee a écrit :C'est la recherche d'un recul plus grand encore qui a mené une réflexion progressive sur Diyaudio et conduit, entre autres, à proposer le LR6 / LR4, lequel donne des qualités comparables à un celles Q.O. 4/4 mais avec un recul de 160 mm (toujours pour un croisement à 1 kHz ) ce qui peut correspondre à certains impératifs de construction:
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...tem-6.html

Merci Jimbee!

Pour récapituler, voici une liste des crossovers quasi-optimales "approuvés" Wink, allant du plus petit au plus grand décalage (offset):

3rd order Butterworth Low Pass, -3dB @ Fx*0.87 (+)
3rd order Butterworth High Pass, -3dB @ Fx*1.15 (-)
Offset = 0.22*c/Fx

4th order L-R Low Pass, -6dB @ Fx (+)
3rd order Bessel High Pass, -3dB @ Fx*1.4 (-)
Offset = 0.29*c/Fx

4th ordrer Butterworth Low Pass, -3dB @ Fx* 0.93 (+)
4th order L-R High Pass, -6dB @ Fx* 0.93 (-)
Offset = 0,31*c/Fc


6th order Bessel Low Pass, -6dB @ Fx*1.25 (+)
2nd order Butterworth High Pass, -3dB @ Fx*1.3 (-)
Offset = 0.40*c/Fx

6th order L-R Low Pass, -6dB @ Fx * 1.06 (+)
3rd order Butterworth High Pass, -3dB @ Fx* 1,13 (-)
Offset = 0.445 c/Fx

6th order L-R Low Pass, -6dB @ Fx * 1.07 (+)
4th order L-R High Pass, -6dB @ Fx * 0.92 (-)
Offset = 0.465 c/Fx

Salutacions,
Marco
Répondre
#32
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Merci Marco,

La liste vient d'être intégrée au post 8.Cool

Comme cela, chacun choisira ce qui lui convient en terme d'avance de HP de grave ou d'écartement des fréquences de coupures.

Car c'est aussi un point qui est important pour "tricher" sur la fréquence de coupure basse du pavillon.

Cordialement.

Eric
Répondre
#33
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Bonjour Dominique et Anaël,

Bon post !

Cela donne envie de jouer avec !

Cordialement.

Eric
Répondre
#34
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Debug
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#35
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#36
Shocked 
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Bonsoir à tous

Pour info et vu que ça cadre avec le sujet de ce post

j'ai mis au point deux boîtes fort utile pour mesurer et analyser ensuite ces HP
c'est compatible Arta et REW ainsi qu'une extension mesure ZRLC sous Visual Analyser.
Ces 2 outils sont utilisable sous windows et Linux ou Mac via Wine
connecté via le bus USB et ne nécessite pas d'alimentation externe

Voir ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=8975

et ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic...16&start=0

Voilà si certain sont intéressé , ou ont des questions n'hésitez pas Big Grin

Bonne soirée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#37
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Bonjour,

Bravo pour ce post très intéressant et accessible au plus grand nombre.

Une petite précision pour le calcul du PreDelay:
Pour positionner le "Marker" rouge sur le sommet de l'impulsion il n'y a pas besoin de "Zoomer".
Il suffit de faire un clic gauche sur "Max", ce qui positionne le curseur jaune sur le sommet recherché.
Puis d'aligner le Marker rouge sur le Curseur jaune.
Ensuite, tout est comme tu l'indiques.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#38
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Merci Gilles,

Je mettrai le tuto à jour, mais chez moi, quand je clique sur max, cela ne positionne pas le curseur jaune sur l'impulsion... Une idée ?

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#39
[split] Tutoriel : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Bravo pour ce travail !
Je réagis juste sur l'alignement, comme on pouvait s'en douter...
Pour moi, le CSD est un outil d'aide à l'alignement assez médiocre, ne serait-ce que parce qu'il n'a pas été conçu pour cela. Il est beaucoup plus intéressant de l'utiliser avec une fenêtre longue, de l'ordre de la seconde, pour mettre en évidence des caractéristiques de la pièce d'écoute elle-même, c'est-à-dire les réflexions (qui apparaissent comme des bandes horizontales et plutôt dans le medium) ou des résonances (verticales, et plutôt dans le grave).
Les résonances se traduisent à l'écoute par des toniques, c'est-à-dire des colorations, qu'il est bon (et facile en actif) d'atténuer, quitte à creuser de quelques dB la réponse dans ces zones.
Pour l'alignement, j'utilise directement la réponse impulsionnelle et non pas la STEP réponse, qui n'apporte pas d'information supplémentaire.
La méthode que j'utilise est simplissime : pour dégrossir, j'effectue un calage qui donne de l'avance au grave sur le medium, puis (en zoomant pour bien voir le démarrage du grave), je mesure directement sur le graphe le décalage temporel entre le démarrage du grave et celui du medium et je le corrige.
   
J'affine ensuite autour de ce premier dégrossissage en utilisant le Group Delay, et je recherche le réglage qui produit la courbe de GD et la réponse la moins accidentée. Je joins un document (en fait inachevé, et un peu laconique), qui présente le processus. J'ai progressé depuis, mais pas produit d'écrit plus détaillé.

Plusieurs itérations s'avèrent systématiquement nécessaires.
Il ne faut pas hésiter à prendre des libertés avec les réglages théoriques préconisés pour les filtres. Les HP sont tout sauf parfaits, il faudrait qu'ils le soient au minimum sur une octave de part et d'autre de la fréquence de raccordement pour pouvoir s'y conformer.
Ceci peut ainsi conduire à s'écarter de l'alignement théorique (exemple du BW18 JMLC), ou à modifier l'écartement des fréquences charnières.

Amicalement

Pascal


Pièces jointes
.pdf   Raccordement avec la TD2001.pdf (Taille : 617,91 Ko / Téléchargements : 442)
Répondre
#40
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Bonjour Gilles,

Le Jaune reste à sa place en amont et ne doit absolument pas bouger, c'est le rouge qui vient sur le sommet de la première impulsion de droite à gauche avec un clic droit.

Cordialement.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)