Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
#31
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Bonjour,

Pour répondre à la question de Julien, c'est non ! Point de valve mais cela reste une possibilité. Il faudrait recalculer les transfos et au vu des résultats obtenus, cela ne nous a pas semblé utile.

Les alimes SE et SRPP répondent à des exigences que les 1n4007 remplissent assez bien, grâce à leur design (celui des alimes !)

Le SE est alimenté par un GENERATEUR DE COURANT, ceci pour stabiliser ...le courant de repos (avec une polar fixe, on devrait faire cela sur tous les SE !). L'impédance max du générateur de courant est aussi garante de silence. Bien sur, une tension moyenne est obtenue avec un condensateur 'réservoir' dont la qualité est importante. La valeur du condensateur est critique, et une valeur au alentours de 22 µF conduirait à un relèvement des basses (dépend de l'inductance du TRS)...pas forcément souhaitable. On peut néanmoins en jouer pour relever la réponse grave...Nous avons préféré un bon amortissement et retenu une valeur plus élevée (50 µF mini).

Le SRPP lui est moins sensible et s'auto régule bien. De plus il a un NRR amélioré. Une alime (bête) en tension a été retenue. Régulée par MOSFET, elle gagnerait à être stabilisée avec une référence de tension meilleure qu'EDF !

Les réglages sont du type 'premier jus'.

Le SE gagnerait à avoir un pot de réglage courant avec une graduation (voire un réglage fixe) et un voltmètre donnant la tension plaque, le SRPP lui gagnerait à avoir une indication de tension Vb (Graduation du pot....) en conservant le milliampèremètre.

Bien cordialement,

Pascal.

Quant au réglage par ajustable de la tension cathode, je pense qu'à terme, il conviendrait de s'en débarrasser et mettre un pont donnant la tension optimale.

       
Répondre
#32
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
p ben a écrit :. . .
Le SE est alimenté par un GENERATEUR DE COURANT, ceci pour stabiliser ...le courant de repos (avec une polar fixe, on devrait faire cela sur tous les SE !). L'impédance max du générateur de courant est aussi garante de silence. Bien sur, une tension moyenne est obtenue avec un condensateur 'réservoir' dont la qualité est importante. La valeur du condensateur est critique, et une valeur au alentours de 22 µF conduirait à un relèvement des basses (dépend de l'inductance du TRS)...pas forcément souhaitable. On peut néanmoins en jouer pour relever la réponse grave...Nous avons préféré un bon amortissement et retenu une valeur plus élevée (50 µF mini).
. . .
Hello,

Amusant ton truc, on retrouve exactement la même chose avec un "parafeed" où le condo "peut" servir à relever les basses juste avant la coupure Cool
D'ailleurs, si le géné de courant supportait la tension, on pourrait tout aussi bien le raccorder à l'anode du tube, le condo restant en série avec le TRS, du côté "masse" ou pas . . .

Yves.
Répondre
#33
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Bonjour,

Voici une nouvelle réalisation du SPUD SRPP avec EC8010 (Mullard sur la photo).

Réalisé sur un châssis en acier, un pont en bois des iles isole la section alime coupant ainsi magnétisme et courants de Foucault.

L'alime de celui là est régulée en tension mais pas stabilisée (comme expliqué deux posts plus haut).

Dans ma petite pièce d'écoute avec les pavillons Jerzual/TAD2001, il fait merveille.

La puissance est modeste (1 W) la répartition des harmoniques est exemplaire.

   

   

Pascal
Répondre
#34
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Salut Pascal,

Belle réalisation !Cool!Cool

Et de 2...

Amicalement.

Eric
Répondre
#35
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Salut Pascal
L'air de Berlin à ETF 2013 t'aura bien réussi
Amitiés
Bruno
Répondre
#36
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Bonjour,

Ayant un petit penchant pour le SPUD SE 8010, j'ai recommandé un ensemble self + transfo's de sortie, le demi watt ne me fait pas peur.

Je viens de recevoir cet ensemble.Smile

Mais il a une particularité celui-ci. Les TRANSFO'S de sortie portent le N° DA189 car il sont différents des DA 201 avec un peu + de ..... pour les faire descendre un peu + bas avec les EC 8010 ou 6C45PI, donc une utilisation par exemple avec des 15 A / WE 555 ou des RENKUS SSD 5600 optimum....Wink

Encore merci à Yves pour les calcules et à Charly pour la réalisation de cet ensemble. Cool


SPUD toujours, un plus musclé en LB est en prépa car j'ai eu l'occasion d'acquérir un autre tube sympatoche qui promet.

Et mon petit doigt me dit que nous allons pas tardé à avoir un avis extérieur sur ces réalisations. Enfin si tout va bien.Rolleyes

je remets les têtes de fils à jour.

Cordialement.

Eric
Répondre
#37
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Bonjour,

Alors, voici un petit CR des essais que j'ai effectués avec les amplis SPUC EC8010 que m'a preté Eric:

Mise en oeuvre:
Rappelle de ma conf: système 3 voies actives:
Tad 1601A clos 160l + Bryston 3B
JBL 2482/Radian sur Iwata-JMLC 220 + 300B perso
JBL 2435Be sur Iwata-JMLC 600 + 2A3 perso
Filtrage BSS 366 en JMLC, croisements à 350 et 1200, transfos atténuateurs en sortie.
"préampli" Tact RCS 2.2 sans correction.
Lecteur CD/SACD sony en drive.
Photos de mon système sur mon site en signature.

Alors, j'ai remplacé mes 300B par le SPUD SRPP et le
2A3 par le SE, rien touché d'autre à part les niveaux dans le filtre because puissances bien inférieures. Pour le réglages des niveaux j'ai fais un calcul théorique avec le rapport de puissance, puis un petit ajustement à l'oreille sur 1dB ... fastoche en fin de compte.

Ecoutes faites sur classique et jazz, instruments acoustiques uniquement, piano, voix, percus ... J'ai une écoute plutôt analytique, j'aime une forte présence, le direct, entendre le bois d'un violoncelle et le cuivre d'un sax ...
Donc ... pas mal de changements, mais ça reste du tube, (heureusement), avec cette fluidité qui lui est propre.
Grand silence amplis allumés, même au fond des pavs, c'est cool.
Gain dans la dynamique, je me plains de mes 300B qui sont mous (je ne sais pas pourquoi, montage ?, schéma ?), la c'est top, bien vivant et je gagne même en nervosité du haut grave, comme quoi la patate du grave, c'est bien les harmoniques ... je vais avoir du mal à remettre mes 300B.
Ensuite une impression de matité. C'en est troublant voir frustrant au début. Mes 300B sont assez microphoniques (MP Shuguang), les 2A3 un peu moins, mais ça fait une belle réverb en fait ... ça prolonge pas mal les notes, ça fait un hallo, plutôt agréable d'ailleurs. Ici, les notes s'arrêtent net, enfin elles s'arrêtent quand elles doivent s'arreter j'imagine ...
Pour les timbres, c'est différents aussi, j'ai pensé avoir perdu au début ... et oui le charme de la H2 en paquets, mon 2A3 est très chantant, assez sensuel et charmeur, ça flatte pas mal les tympans ... ici, on est plutôt dans la rigueur, mais une écoute attentive permet d'entendre plus de subtilité dans la modulation des notes (percus métalliques) ... j'avoue avoir un peu de mal à trancher, les EC8010 donnent une écoute typée monitoring, plus rigoureuse, certainement plus juste, mais parfois moins jouissive ...
Pour le reste je n'ai pas grand chose à dire, l'image est bonne, très stable, je n'ai pas beaucoup fait attention à la profondeur (plutôt donnée par un bon aligement des voies).

Ma conclusion c'est qu'il est clair que je dois virer mes 300B, les SRPP marchent très bien pour cet usage bas-médium, pour le haut, il faudrait faire pareil pour être homogène ... il est possible que je regrette un peu de charme, quoique c'est aussi une question d'habitude ...

Merci Eric pour ce prêt très instructif, c'est pas tous les jours qu'on peut essayer avant de faire ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#38
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Pour ton 300 B,

Il y a de grandes chances que ce soit l'alime.

J'ai décidé de revoir toutes mes alimes d'amplis proches de celles des SPUD's.

Objectifs, ampli péchu et le silence absolu et pas un chimique même sur la HT de mon 845.Cool

J'en ai recalculé une bardée avec des MOS de course, pour 845 HT et driver, 300 B et E55L.

Une d'entre elle par avance, qui devrait être une des meilleure alime pour 300B et sans chimique s'il vous plaît. Impédance 0,1 ohms, pas un bruit, indépendante de secteur et très rapide.

Comme le E55L, il est fait une large utilisation des MOS SIC ( KANEDA) pour les ballasts et diodes de redressement.

On peut maintenant régulée le KV sans Pb de la même façon.

Attention tout droit sortie de la planche pas encore testée, entendre un peu.

   

Je suis heureux que mes SPUD's rentrent, il vont bientôt retrouver leur place.

Cordialement.

Eric
Répondre
#39
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Bonsoir éric

Y a pas de raison que ça ne marche pas, par contre si tu veux poussé encore plus loin
au niveau séparation des alims pour du "stéréo" , tu peut en sortie de pont de diodes
avoir un réservoir principal et de là un Y constituant tes 2 voies avec self suivi d'un réservoir secondaire puis alim régulée, ça te fera 1 selfs et 1 condo de plus mis
tu devrait avoir une meilleur séparation Big Grin

Autre détail, R103-C103 et R104-C104 ne sont ils pas trop gros, ça donne un sacré
délai pour la montée en tension, il y a longtemps que les loupiottes pourront émettre

Attention aussi au wattage de R109, il va débitter un sacré paquet, pas calculé
mais 5W serait pas du luxe , tandis que sur la somme de R pour alimenter la gate
pas besoin de mettre des monstres , avec 1 ma qui les traverse même la 200K sera
raisonnable Wink

Je retourne router le même genre pour mon nouvel ampli

Ah oui tu peut faire aussi la même chose pour une alim négative avec un NPN
à la place du PNP (STN 9360) et une paire d'IRF9610 ou IRF9640

To be continued
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#40
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Bonsoir,

Merci Nicolas pour ce Cr d'écoute précis et honnête.
C'est toujours pareil : un peu plus de ci, un peu moins de ça... D'une certaine manière c'est rassurant pour une écoute de ce type, vue la base 300B/2A3... Mais vu la différence de typologie entre ces SPUD et tes 300B que je ne connais pas mais que j'imagine...

Les amplis un peu mous sont effectivement souvent bridés par leur alim équipée de gros condos avec des constantes de temps trop longues...
Je ne sais pas comment on calcule des alim regulées mais pour les passives LC and co, tout revient dans l'ordre avec des petits condos et des grosses selfs...

Bravo pour les SPUD ca a l'air de bien tenir la route en tout cas...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)