Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
#1
Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Bonjour,

Pour ceux qui prennent ce fil sans avoir lu le fil " SPUD ou amplificateur mono étage pour compressions et pavillons ", vous pouvez commencer ici : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3293


Amplificateur mono étage SPUD SRPP EC 8010

Nous venons de terminer les mesures de cet amplificateur et elles sont à la hauteur de nos attentes.

Le tube EC 8010 est un tube mono triode à grille cadre à forte pente et coefficient d'amplification. Il est d'une très grande linéarité et a été construit pour résister aux chocs et aux accélérations jusqu'à 2,5 G. Cette famille de tubes comprend uniquement 2 références : EC 8020 et celui-ci.

   

http://frank.pocnet.net/sheets/117/e/EC8010.pdf

Sa dissipation est de 4,2 watts ou 4,5 watts selon les marques, et vous remarquerez que la puissance de sortie pour cette dissipation est remarquable.

D'après nos recherches, SIEMENS a fabriqué le plus grand nombre.
TELEFUNKEN qui a pourtant fait une fiche sur ce tube ne l'a jamais fabriqué mais sous-traité à SIEMENS.

On trouve ces tubes sous plusieurs marques, nous en testerons 4, Dario, SIEMENS, RTC et MULLARD ( 8556).

Edition du 14 / 10 / 2013

EC 8010 SIEMENS
   

EC 8010 DARIO
   

EC 8010 RTC
   

EC 8010 MULLARD
   

EC 8010 WOODSTOCK
   




Les essais qui suivent ont été réalisés avec les marques Dario et RTC, MULLARD et SIEMENS.

En effet les caractéristiques de ces tubes dépendent plus que jamais de leurs constructions très minutieuses.

Pour les tests de mesures effectués par marques :
Très performantes MULLARD ET SIEMENS en 1 et de loin.
En 2 Dario.
En 3 RTC.
En 4 WOODSTOCK PHOTOSOUND LIMITED ( attention pas montable, retour au fournisseur).

Nous avertissons dors déjà que la mise au point de cet amplificateur nécessite obligatoirement du matériel de mesure précis ( générateur BF, oscilloscope, carte son, logiciel de mesure ).

Les faibles polarisations de grilles et la forte pente, demande une grande précision dans le réglage de la résistance de cathode. Vous avez bien lu, la polarisation fixe par diode n'est plus possible et nous sommes revenus à une polarisation classique.
Pour les mesures, nous avons inséré des potentiomètres de précision à la place des résistances de cathode.

Edition du 8 / 10 / 2013
Modification de la valeur du condensateur de cathode.

Sur le schéma ci-dessous ( une première ) nous avons annoté les réglages nécessaires à un très bon fonctionnement.

   



Implantation

Ce référer au fil : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3293 poste 4 du SRPP 6C45PI.


Technique.


Edité le 8 / 10 / 2013.

Cet amplificateur développe une puissance d'un 1 watt et demi avant le transfert H2/ H3 de l'écrêtage. Cette puissance est largement suffisante pour une écoute de salon avec des pavillons et compressions à haut rendement tel que les TAD 2001 ou autres ( voir le début du fil cité en haut de ce poste ).

Son impédance de sortie est de 4,74 ohms pour un facteur d'amortissement de 1,69 pour 8 ohms de charge.


Bruit de font.

Ce référer au même fil ci-dessus poste 4 également.

Edition du 8 / 10 / 2013

Bande passante.

Sa bande passante est 97 KHz à -1 dbs et 170 KHz à - 3dbs sans contre réaction ou autre dispositif et 40 Hz -3 dB dans le bas. L'utilisation en LB est maintenant possible avec des hautparleurs à haut rendement.
C'est la qualité du transformateur de sortie DA 200 , calculé par Yves MONMAGNON et réalisé par Charly DORIA spécialement pour cette application, qui contribue à cet excellent résultat.

   



La distorsion

Par rapport au tube 6C45PI qui a une dissipation double, L' EC 8010 MULLARD fait jeu égal sur ce point.

A 0,016 watt.
   


A 0,2 watt.
   


A 0,5 watt.
   



A 1 watt.
   





Courbe de phase et groupe délais.

La courbe de phase est maintenant parfaitement linéaire au dessus de 1 KHz et remonte franchement à partir de 150Hz.
La courbe de groupe délais montre la même chose avec une remontée plus franche à partir de 150Hz. C'est normal nous avons recalculé le condensateur de liaison de cathode pour obtenir une coupure en tension à -1 dB à 100 Hz et -3 dB à 40 Hz.

   

   


Cordialement.

Pascal et Eric
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#2
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Amplificateur mono étage SPUD SRPP EC 8010.

La réponse sur signaux carrès à 0,8 watt.

Les signaux carrés de 100HZ à 1000 HZ sont très propres et leurs pentes sans conséquences sur l'écoute. Au-dessus de 1000 HZ, c'est tout simplement la perfection absolue !

les signaux n'ont aucune déformation d'aucune sorte sur la bande passante et ceux produits à 70 KHz, vous avez bien lu, sont encore très propres !

A 100 Hz
   

A 200 Hz
   

A 500 Hz
   

A 1000 Hz

A 5 KHz
   

A 10 KHz
   

A 16 KHz
   

Et A 70 KHz !
   

Edition du 08/10/2013

Construction.

Pour les initiés à la haute tension qui souhaitent fabriquer cet amplificateur, la nomenclature.

.pdf   BOM SPUD SRPP EC 8010.pdf (Taille : 61,55 Ko / Téléchargements : 625)



Quelques vues de cet amplificateurs.

   

   

   




Pascal et Eric.
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#3
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Amplificateur mono étage SPUD SE EC 8010

La mise au point du SE a été plus difficile par le simple fait que le niveau de distorsion était inacceptable.
La solution trouvée par Pascal a été d'insérer dans le pieds du tube un réglage de polarisation par transistor.

Les résultats sont excellents avec une stabilité en courant et en tension, ces paramètres étant beaucoup moins interdépendants, avec comme vous allez le voir, une distorsion nettement en baisse.

Edition du 16 / 10 / 2013

En effet, le courant de cathode passe pour 88 % par le transistor et pour 12% dans la résistance variable. Pour régler cette polarisation de -1,8 V à -2,4 V la variation de résistance est de :
12 % avec le réglage par transistor ( 100 ohms pour 790 max ) et 55 % ( 50 ohms pour 90 ohms max ) pour le réglage par résistance de cathode.
Le courant moyen qui circule dans la résistance de cathode est de :
2,6 ma pour la polarisation par transistor et de 100 %, 26 ma pour le réglage par résistance cathodique.

Nous pouvons donc dire que la polarisation de grille et le courant de cathode sont dans ce cas indépendants et par cela même la tension anodique et aussi indépendante de la variation de courant cathodique.

D'où l'obtention d'une stabilité optimum.

Le schéma ci-dessous présente cette dernière version.

   

Pour l'implantation se référer au poste 2 du SE 6C45PI.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3293

Technique.

Cet amplificateur est un SE monotube à un seul étage de EC 8010.
Il développe 0,5 W pour 2 % de THD et son point de renversement selon les tubes est entre 0,8 watt et 1 watt.


Bruit de fond, effet microphonique.

Le bruit de fond de ce SE comme les autres amplificateurs est inaudible sur des compressions. De plus les EC 8010 Mullard et SIEMENS sont insensibles aux perturbations extérieures.

Bandes passantes

La réponse en fréquences est identiques à celle du SE 6C45PI soit 160 KHz à -3 db et 104 KHz à – 1 db .
C'est le transformateur de sortie DA201, calculé par Yves MONMAGON et réalisé par Charly DORIA, qui contribue principalement à cette performance.
Edité le 16 décembre 2103
La nouvelle version de ce transformateur étendra la plage de fréquence de ce ampli vers le bas du spectre et porte la référence DA 189.

La distorsion.

Cela devient compliqué d'obtenir des niveaux de distorsion acceptables en mode SE avec une puissance plaque de 4,5 watt.

Comme expliqué précédemment, la polarisation par transistor nous a permis d'ajuster au plus juste les points de polarisation pour obtenir le minimum de distorsion en ayant une réserve de puissance suffisante, 0,5 watt.

Les spectres de distorsion sont tous très bons quelque soit la puissance et les niveaux très acceptables.


A 0,017 W
   

A 0,17 W
   

A 0,5 W
   

La distorsion en fonction de la fréquence montre un espacement idéal des courbes de réponse de chaque harmonique à toutes fréquences dans la plage d'utilisation actuelle au-dessus de 200 Hz.

   

Edition du 17 / 10 / 2013


Courbe de phase et groupe délais.

La courbe de phase à une pente ascendante vers le bas de spectre ce qui est normale. Pour l'instant l'utilisation optimale se trouve au-dessus de 200 Hz. Aux fréquences médium et élevées celle-ci est parfaite.

   



La courbe de groupe délais.

La courbe de groupe délais conforte une utilisation optimale au-dessus de 200 Hz.

   

Le nouveau transformateur DA201, qui a été recalculé par Yves et Pascal, aura une limite de travail dans le bas du spectre plus basse.




Pascal et Eric.
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#4
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Amplificateur mono étage SPUD SE EC 8010

Réponse sur signaux carrés

De 200 Hz à 1000 Hz les signaux carrés sont corrects avec une pente sans incident sur l'écoute. Au-dessus de 1000 Hz et comme tous les autres SPUD's 6C45P ou EC8010 ils sont parfaits et à 50 KHz encore très acceptables !

A 200 Hz
   


A 500 Hz
   


A 1000 Hz
   


A 5 KHz
   


A 10 KHz
   


A 16 KHZ
   


A 50 KHz
   



Construction.

Ci-après la nomenclature des pièces pour les DIYEURS avertis et habitués à la haute tension.


.pdf   BOM SPUD EC 8010 SE.pdf (Taille : 17,4 Ko / Téléchargements : 723)


Quelques vues de cet amplificateur

Une vue général en chauffe
   

Les tubes SIEMENS en chauffe avec leurs potentiomètres de réglage de polarisation SFERNICE juste devant.
   

La polarisation par transistor
   



Eric et Pascal
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#5
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Amplificateur mono étage SPUD CE 8010 SRRP et SE

Ecoute

Cela fait maintenant quelques temps que j'écoute sans problème, ces 2 amplis en large bande . Bien sûr le niveau sonore ainsi que la dynamique ne peuvent être au niveau d'un système HR mais, il est tout à fait possible d'étudier les timbres, la réponse transitoire, la scène sonore, la précision de positionnement des différents instruments....


Système

Lecteur CD MARANTZ SE 7001 K SIGNATURE, SPUD SE ou SRPP EC 8010 et enceintes YAMAHA NX E150 ( 85 db à 2,83 Vrms ).

Disques

Pour ce faire j'utilise depuis les année 90, les 2 disques tests de la Nouvelle revue du son.
Ces disques sont composés de morceaux classiques de grandes formations ou en chambres avec des instruments parfois très difficiles à reproduire comme le clavecin ou la corne muse....
Il y a également un morceaux d'orgue en église, un chants en église, chorale d'hommes et opéra.

J'y ajoute un disque particulièrement difficile THE DO " Both ways open jaws" premier morceau de la version publique. Les instruments sont ceux d'une fanfare mais avec une utilisation très particulière ( çà décoiffe).

Et pour finir ANDREAS VOLLENWEIDER, white winds, the woman and the stone.

Pas de disque électronique sur ces écoutes, ils n'ajouteraient pas grand chose à l'écoute sans système HR. Par contre je les utilise avec mon système HR pour la dureté de celui-ci. Les disques électroniques un peu violents sont parfaits pour les passages des "fortes" et la dureté du système. En effet, l'énergie d'un disque électronique violent est continue avec des "fortes" généralement en limite de ce qui peut être toléré et distordus.
Là, le système est généralement mise à mal et s'il n'a pas d'endurance il faillit.


Dynamique

Sur ces petites enceintes, le niveau de puissance supérieure du SRRP est suffisant pour obtenir à une dynamique correcte sur les "fortes". Pour l'anecdote, pendant l'écoute ma femme m'a demandé de baisser car le niveau était trop élevé !

Le SE est là, tout juste en niveau et la dynamique est un peu tassée par ce fait. Cela ne sera pas le cas avec 108 db de sensibilité.

Les 2 amplis sont particulièrement vifs et chantants.


Bandes passantes.

Le SRPP descend comme prévue plus bas que le SE avec une bonne perception des basses mêmes s'il n'était pas prévu pour cela au départ. Il fera merveille sur des systèmes LB à haut rendement.

Le SE reproduit parfaitement les instruments et voix, du bas médium à l'aigu mais, comme calculé et étudié, le grave est très en retrait.


Timbres

Les 2 amplis reproduises les timbres fidèlement avec des harmoniques longues. Nous retrouvons sans effort le soyeux du violon, les timbres et harmoniques chauds du saxophone. Les vibrations des notes de harpe sont très claires et justes. La corne muse "ferraille" naturellement mais doit être écoutable et c'est le cas. Les timbres de voix sont beaux et produisent beaucoup d'émotion signe qui ne trompe pas ( les poils de bras qui se dressent ).

La scène sonore

Ces 2 amplis produisent une scène sonore profonde quand il le faut. Sur les morceaux enregistrés en église, la perception des dimensions de celle-ci se fait sans effort et les échos sont à la fois bien perçus et détachés du message principal. Les grands orchestres sont littéralement en 3 dimensions avec une bonne perception des variation des niveaux. Sur ce point le SE est un champion avec perception d'une scène encore plus précise notamment lors des débuts d'enregistrement en live ou les applaudissements en fin de morceau qui sont transmis en 3D.


Précision des positionnements des différents instruments

Les 2 amplis sont très précis avec une mention pour le SE. Sur la chorale d'hommes ont visualise parfaitement les rangées avec une perception parfaite des respirations de chaque choriste. On distingue également parfaitement les différents musiciens des grandes formations avec un bon étagement en profondeur.

Il sera maintenant nécessaire des les tester sur du HR ou ils vont à coup sûr ce faire une place de choix.

Prochaine étape plus lointaine, le SPUD EC 8010 SE avec 2 tubes en //, mais il faut pour cela recalculer un nouveau transformateur.

Pascal va aussi refaire un SPUD EC 8010 SRPP et pourra ainsi donner sont avis sur le sujet.

A suivre.

Eric
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#6
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Amplificateur mono étage SE EC8010 DUO

Cet amplificateur reprend les mêmes composants que la version SE mais avec 2 tubes en //.
Cela permet pour la même sensibilité de doubler la puissance.

L'alimentation par contre est celle du SE E55L adaptée à cette ampli.
Cette alimentation régulée est indépendante du secteur et à une sortie à très basse impédance 0,1 ohm.
Elle est procure une tension très stable sans aucun bruit de fond.


Les schémas.


.pdf   SE EC8010 DUO.pdf (Taille : 21,64 Ko / Téléchargements : 444)



.pdf   PSU SE EC8010 DUO.pdf (Taille : 27,15 Ko / Téléchargements : 416)
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#7
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Bonjour,

Le premier poste a été modifié.

Cordialement.

Eric
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#8
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Modifications complémentaires en cours.

Cordialement.

Eric
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#9
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Bonjour,

Poste 1 actualisé.

Cordialement.

Eric
Répondre
#10
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Bonjour,

Après les premiers tests sur une trentaine de tubes, la version SRPP est prête avec les tubes EC 8010 MULLARD et développe 1,5 watt !
Nous avons également recalculé le condensateur de découplage cathodique pour fixer une coupure basse. Il est maintenant possible d'utiliser cette version avec un haut parleurs large bande à haut rendement.

De façon à optimiser la puissance de sortie et la THD en fonction des tubes, nous explorons plusieurs types de polarisation.
Aujourd'hui, entre la Led, la Led+R variable, La R non découplée et la R découplé, c'est la R découplée qui donne les meilleurs résultats ( pas de perte en tension due à l'impédance insérée ) .
Sur la version présentée au poste 2, la résistance cathodique du tube du bas est composée d'une R de sécurité de 50 ohms et d'un potentiomètre SFERNICE PE25 de 100 ohms.

Nous explorons en ce moment, une polarisation par transistor.

Première écoute :

EBA : Mon système principal est en caisse. J'ai donc réalisé une écoute sur des enceintes classiques à bas rendement YAMAHA ( 84 db ).
Oh surprise, comme j'ai écrit à Pascal je vends mon système principal !Big Grin

Les timbres, la scène, la dynamique ( enfin ce n'est pas celle des compressions ) tout y est ! C'est une version plus que prometteuse. Un grand cru !Smile.Smile

Les postes 1 et 2 ont été mise à jour avec des photos en fin du poste 2.

Bonne lecture.

A suivre les tubes SIEMENS arrivent.

Pascal et Eric.
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