Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
#61
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Bonjour Pascal,

4 watts à 10 watts cela va servir à quoi av des compression de mini 108 db ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

LE SPUD E55L répond parfaitement à la demande et de plus avec une des meilleures penthodes au monde en mode triode sinon la meilleure d'après certains.

Même sans le transfo d'entrée il devrait passer allègrement les 2 watts largement suffisant pour Nicolas.

Pour celui qui en veut 5 w et bien il met le transfo qui peut avalé + 22 DB sans bronché.

Enfin tout le monde sait que je suis allergique à la débauche de puissance et PP.Big Grin

Cordialement.

Eric
Répondre
#62
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
EBA a écrit :. . .
Enfin tout le monde sait que je suis allergique à la débauche de puissance et PP.Big Grin
Oui, les boutons ! ! !
Mais pourquoi supporter tous les compromis des SE quand on peut faire d'excellents PP ?
(Pas de smiley parce que je ne plaisante pas !)

Yves.
Répondre
#63
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Salut Yves,

Premier point et non des moindres, je n'est pas vos compétences ( Toi et Pascal) pour faire des PP voir du charge répartie ou....

Je sais faire ce que vous m'avez appris pour l'instant, du SE et depuis peu et les transfo's, c'est toi qui les calcules.

L'esprit SPUD pour ma part, c'est le moins de composant possibles avec une juste utilisation.

La E55L ( encore faut-il avoir essayé pour l'instant ce n'est que théorique ) est modulée à fond avec 9 Vcc, pour 2,5 watt en sortie environ.

Pour l'écoute de Nicolas, j'enlèverais donc une E55L et le transfo d'entrée que je remplacerais par un simple pont diviseur par 3 environ 20K/10K avec des R's PRP 9372 et je ferais sauter le potard et les transfo's abaisseurs en sortie de BSS.

Comme cela il restera plus grand chose à par 6 R et un tortor.

Maintenant un SPUD avec une PX25 en PP ou autre bêtes rares et très linéaires triodes ou penthodes, intéressant, je ne suis pas contre.

A vous jouer, j'ai donné mon point de vue.

Amicalement.

Eric
Répondre
#64
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Julien a écrit :Et puis 50UF en tête derrière la valve c'est totalement hors specif du fabricantTongue
Julien

Et mais ça passe dans psud2 ... sinon j'aurais pas fait ... !
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#65
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
EBA a écrit :Même sans le transfo d'entrée il devrait passer allègrement les 2 watts largement suffisant pour Nicolas.
Pour celui qui en veut 5 w et bien il met le transfo qui peut avalé + 22 DB sans bronché.
Eric

Yes mais pourquoi 2 tubes en // ? c'est toujours chiant pour que ça boite pas ... un seul tube ?
Pas vu ta réponse après ... voui, un seul tube ... j'attends un peu ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#66
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Citation :Premier point et non des moindres, je n'est pas vos compétences ( Toi et Pascal) pour faire des PP voir du charge répartie ou....

Une charge répartie en spud, il ne faut pas non plus pousser Mamie dans les orties! Tongue
Pour les PP
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic...&start=240
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic...24&start=0
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic...32&start=0
Pour la théorie, Totof à mis tous les cours de Bassi en ligne.
Une comparaison entre ton duo d'e55l et un vrai PP serait intéressant.

DAvid
Répondre
#67
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Bonjour David, j'attendais ton intervention....

dsdn a écrit :Une charge répartie en spud, il ne faut pas non plus pousser Mamie dans les orties! Tongue

Pour les PP
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic...&start=240

Une comparaison entre ton duo d'e55l et un vrai PP serait intéressant.

DAvid


As tu fait des mesures sur ton SPUD PP ?.....(lors de l'écoute chez toi, mon SPUD gris qui drivait le caisson de basses était un SIPP de 6E5P....)

Pour ce qui est de mémé, je dirais qu'on peut envisager une charge répartie avec 25 Vcc de drive. (J'ai même essayé avec un 6e5p !! mais je n'avais pas de transfo suffisamment bien adapté et j'ai finalement laissé tomber, vu les premiers résultats pas très bons...). Mais cela reste tentant à creuser !

Et pour la comparaison entre les 2 architectures (Dble SE // vs PP), M Boele avait présenté 3 SPUDs PP avec des E55L à ETF 2012....
Je vais essayer de récupérer la présentation. Ou encore, tu peux mettre le tien en compétition.
Mais je ne doute pas du résultat. Le PP sera forcément meilleur aux mesures. Après, à l'oreille, cela risque d'être bien difficile à départager tant que l'on reste dans l'application à une voie Aigu ou Haut médium à très haut rendement.

Bien cordialement
Pascal.
Répondre
#68
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
bonsoir
Les dernières mesures étaient celles ci.
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9042
Je dois trouver un moyen de mesurer la THD, et je me tâte entre VA, ou ARTA.

DAvid
Répondre
#69
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Bonjour David,
Pour l'ampli seul je te conseille VA ou STEPS de la suite ARTA.
STEPS à un module qui trace le THD en fonction de la fréquence....et la décomposition en harmoniques 2 à 6 en option.
VA est plus rustique mais va bien au labo pour les mesures au vol (principalement, spectre à une fréquence donnée) et est facile à utiliser.

Pascal.
Répondre
#70
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
David,

Je vais faire un Tutorial sur l'utilisation de STEP et ARTA pour les mesures de courbes de réponse, THD, phase et groupe délais des amplis.

Cette suite est très pratique pour cela.

Excuses, j'aurais dû le faire il y a déjà un moment.

Cordialement.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)