Pour un SE de plus....
#31
RE: Pour un SE de plus....
Yves a écrit :
AndréJ a écrit :. . .
As tu une expérience d'utilisation de la triode EML30A, ça me semble un candidat honorable pour mon application (TM100, MC1/60 ou 211 en A1). Signal d'attaque de la EML30a de 2.5V crête max.
Je ne sais pas si la question m'est adressée, mais j'ai plutôt tendance à utiliser d'abord les tubes dispos sur mes étagères et de préférence les moins chers et les moins connus (des audiophiles) !
En triode la EL86 surpasse allègrement une EL84, 6V6, 6L6 ou mëme KT66 "pour un dollar de plus" Big Grin

Yves.

Bon.... disons que j'utilise des tubes pour ce qu'ils sont, que les audiophiles (dont nous faisons partie il me semble) les utilisent ou pas, peu m'importe. J'ai des EL86 en stock, quand je regarde les réseaux de courbes Ia = F(Va)g c'est correct... mais ça me fait pas spécialement rêver, et ça ne répond pas vraiment à ma question du montage deux étages, le gain est trop faible, avec mon signal d'attaque de 2.5V crête.

Je posais juste une question "au cas où", en fait, ça n'a pas vraiment d'importance.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#32
RE: Pour un SE de plus....
Bonjour
André les ec86 ne coûte pas grand chose, quand même. Les ec88 sont pas mal aussi.
Eric, comme le dit Yves, mis à part un fonctionnement en classe A2, les grosses tétrodes ou grosses triodes en driver sont presques superflu d'un point de vue technique.
Seul le swing et l'impédance basse suffisent pour les 211 et autres TM. Pour la 845 le swing à fournir implique souvent des tubes assez puissants... Bien que la 6bl7, la 12bh7, et autres doubles petits tubes pourrait convenir. Même une ec52 pourrait faire le job ( je sais j'ai essayé). Après les schéma classiques utilisent souvent de gros tubes.

DAvid
Répondre
#33
RE: Pour un SE de plus....
Bonjour,

Sujet intéressant.

Au vu, de mes 2 845, complétement différents et après avoir fait des batteries de mesures sur ces 2 amplis dont une partie n'est pas encore publiée, je reste prudent.


Mais comme d'habitude, il ne faut rien laisser dans l'ombre.

Donc, quel est le meilleur protocole de mesure le plus efficace pour mesurer cette fameuse puissance du dernier étage driver sur le schéma ci-dessous ?Rolleyes

Nous allons y voir clair puisque cela n'a jamais été fait, c'est comme la fameuse charge de 10 K 845 / 211 très très dubitatif après mes mesures de charges réelles variables.Shy

Je ferais l'essai double 845 SHUGUANG et 211 / VT4C GE.

   

Cordialement.

Eric
Répondre
#34
RE: Pour un SE de plus....
Bonjour Eric et tous.
La puissance consommée par la grille d'une 845 (Cgk + Miller) est d'après mes calculs à 20 kHz de l'ordre de 90-100 mW.
MAIS, il manque un consommateur sur le morceau de schéma : C'est la résistance de fuite de grille de la 845 !
Par ailleurs, par manque de données, je n'ai pas intégré le courant de grille !

Avec une 100k (maximum recommandé en polar fixe) la puissance de drive monte à 270 mW pour un swing crête de 130 V.

PB
Répondre
#35
RE: Pour un SE de plus....
dsdn a écrit :Bonjour
André les ec86 ne coûte pas grand chose, quand même. Les ec88 sont pas mal aussi.
Eric, comme le dit Yves, mis à part un fonctionnement en classe A2, les grosses tétrodes ou grosses triodes en driver sont presques superflu d'un point de vue technique.
Seul le swing et l'impédance basse suffisent pour les 211 et autres TM. Pour la 845 le swing à fournir implique souvent des tubes assez puissants... Bien que la 6bl7, la 12bh7, et autres doubles petits tubes pourrait convenir. Même une ec52 pourrait faire le job ( je sais j'ai essayé). Après les schéma classiques utilisent souvent de gros tubes.

DAvid

J'ai plein de ECC88, E188CC, etc.... ça pourrait convenir, mais j'ai peur que ce soit trop proche de ma EC86.... je vais essayer la EML30A, comme "moyenne triode avec du gain", puis la 10Y avec quelque chose devant (6SN7 ?), puis probablement une pentode.... je pense qu'ensuite j'aurai fait le tour de la question pour les 211-TM100 et MC1/60...

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#36
RE: Pour un SE de plus....
Bonjour Pascal,

Merci. mais je voudrais quand même la mesurer cette fameuse puissance !

André,

Notre chère EC 8010 serait très intéressante à tester. En SPUD merveilleuses !

Cordialement.

Eric
Répondre
#37
RE: Pour un SE de plus....
Citation :J'ai plein de ECC88, E188CC, etc.... ça pourrait convenir, mais j'ai peur que ce soit trop proche de ma EC86
Je parlais de l'ec88, (très proche de l'ec86), non pas de l'ecc88 qui n'a rien à voir avec ces deux tubes.

DAvid
Répondre
#38
RE: Pour un SE de plus....
Bonsoir,
Toutes ces triodes me paraissent bien....On peut ajouter la petite russe 6s45p, et toute un kyrielle de pentodes montées en triodes....La question qui reste concerne le transfert : Il est de bon ton dans un SE d'associer deux lampes dont les transfert se complètent...Ex, l'el84 avec la 300B, la 6n6p et la 2A3, ....

La KT66 dans le montage d'Eric, en cathode suiveuse (et configuration triode), hormis le fait qu'elle est surdimensionnée, ne sert que d'amplificatrice de puissance avec un gain en tension proche de l'unité. Le transfert est quasi droit et son impact est neutralisé. Le mariage se fait alors avec le tube d'entrée qui bénéficie alors d'une charge dynamique élevée. Une petite triode de (petite) puissance à forte pente (genre EC86) aurait fait l'affaire.

Pour être honnête, j'avoue être incapable de prévoir le résultat de tel ou tel mariage sans faire de lourds et fastidieux calculs (et encore !). (Les Spiceurs peut-être avec les simulations y parviendraient peut être !)

Pourquoi ne pas comparer les résultats obtenus avec l'EML et ceux obtenus avec une EC86 ou une 6s45p....voire une EL86 en triode...ou le montage d'Eric.
Les juges seront la répartition des harmoniques et la bande passante.

Qui fera l'arbitre ?

Pascal B
Répondre
#39
RE: Pour un SE de plus....
dsdn a écrit :
Citation :J'ai plein de ECC88, E188CC, etc.... ça pourrait convenir, mais j'ai peur que ce soit trop proche de ma EC86
Je parlais de l'ec88, (très proche de l'ec86), non pas de l'ecc88 qui n'a rien à voir avec ces deux tubes.

DAvid

Desolé, j'ai mal lu... il n'en reste pas moins que c'est un candidat possible.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#40
RE: Pour un SE de plus....
p ben a écrit :Bonsoir,
Toutes ces triodes me paraissent bien....On peut ajouter la petite russe 6s45p, et toute un kyrielle de pentodes montées en triodes....La question qui reste concerne le transfert : Il est de bon ton dans un SE d'associer deux lampes dont les transfert se complètent...Ex, l'el84 avec la 300B, la 6n6p et la 2A3, ....

La KT66 dans le montage d'Eric, en cathode suiveuse (et configuration triode), hormis le fait qu'elle est surdimensionnée, ne sert que d'amplificatrice de puissance avec un gain en tension proche de l'unité. Le transfert est quasi droit et son impact est neutralisé. Le mariage se fait alors avec le tube d'entrée qui bénéficie alors d'une charge dynamique élevée. Une petite triode de (petite) puissance à forte pente (genre EC86) aurait fait l'affaire.

Pour être honnête, j'avoue être incapable de prévoir le résultat de tel ou tel mariage sans faire de lourds et fastidieux calculs (et encore !). (Les Spiceurs peut-être avec les simulations y parviendraient peut être !)

Pourquoi ne pas comparer les résultats obtenus avec l'EML et ceux obtenus avec une EC86 ou une 6s45p....voire une EL86 en triode...ou le montage d'Eric.
Les juges seront la répartition des harmoniques et la bande passante.

Qui fera l'arbitre ?

Pascal B



EBA a écrit :Bonjour Pascal,

Merci. mais je voudrais quand même la mesurer cette fameuse puissance !

André,

Notre chère EC 8010 serait très intéressante à tester. En SPUD merveilleuses !

Cordialement.

Eric

Il y a vraiment beaucoup de tests d'étages d'entrée à faire, on devrait faire des étages d'entrée et s'enfermer dans un vieux moulin avec une paire de VOT pendant une semaine pour faire des essais.... Et manger des crêpes...

(;-)))))
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)