Pour un SE de plus....
#21
RE: Pour un SE de plus....
p ben a écrit :Bonjour,

Effectivement, un tube normalement constitué consomme en entrée (par la grille) :
- un courant du à la charge de la grille de commande, exprimée principalement par la capacité d'entrée (faible à négligeable).
- un courant du à l'effet miller qui résulte de la capacité Plaque Grille multipliée par le gain de l'étage (et non pas le µ du tube) (devient important lorsque la fréquence augmente)
- un courant de grille qui augmente des que l'on dépasse une certaine limite, généralement voisine de -1.3 V pour la tension grille cathode. Ce courant augmente très rapidement et peut mettre un driver à genoux !

1 - Ce cocktail se traduit par un besoin en puissance !

2 - De plus, la réduction de l'impédance de sortie nécessaire pour combattre l'effet Miller se traduit par une augmentation de la puissance dissipée par le driver dans le cas d'un montage RC.

Bien que ce soit indirect, c'est bien une puissance qu'il faudra supporter !

D'ailleurs, en électronique, lorsqu'on regarde le coté 'physique' des échanges, c'est toujours de puissance qu'il s'agit (P = W / t).

PB


Il faut rester en contexte et voir en usage.... mon amplificateur est un SE Classe A (1) avec des TM100, MC1/60 ou 211.... ses points de fonctionnement sont calculés pour que la tension grille/cathode n'atteigne pas -1.3 V. Le point de repos est à -60V (60mA), avec un signal dynamique de 30V crête, donc un recul grille maximal de -30V, sur mes enceintes (97dB/W/m), c'est déjà plus fort que je ne peux le supporter dans ma pièce.... Pour atteindre -1.3V de recul, il faudrait que j'envoie 15W dans les HP, dans un stade ou une salle de ciné, pourquoi pas, mais chez moi, en pratique c'est infaisable...

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#22
RE: Pour un SE de plus....
bonjour
André à dégainé plus vite que moi...
Les limiting value, ne sont pas les puissances préconisées, mais seulement celles à ne pas dépasser.
L'exemple de la 211 est en classe ab, mais tend plus vers le B que le A, dixit les PF.
Il existe des drivers pour 845, qui n'envoient pas autant de puissance que cela, comme par exemple le DSRPP gromès que j'ai écouté et qui fonctionne très bien ( à bas régime sur des pavillons identiques au miens).
Que penser des simples montages SE de 300B drivé par une 6sj7, ou 310... qui n'envoient aucune puissance, et est à très haute impédance...
Le courant grille et l'effet miller sont bien présents sur une 300B.
Il y a sur le forum quelques calculs de BP de ces montages.
L'EML 300 n'est pas donnée, André.

DAvid
Répondre
#23
RE: Pour un SE de plus....
dsdn a écrit :bonjour
André à dégainé plus vite que moi...
Les limiting value, ne sont pas les puissances préconisées, mais seulement celles à ne pas dépasser.
L'exemple de la 211 est en classe ab, mais tend plus vers le B que le A, dixit les PF.
Il existe des drivers pour 845, qui n'envoient pas autant de puissance que cela, comme par exemple le DSRPP gromès que j'ai écouté et qui fonctionne très bien ( à bas régime sur des pavillons identiques au miens).
Que penser des simples montages SE de 300B drivé par une 6sj7, ou 310... qui n'envoient aucune puissance, et est à très haute impédance...
Le courant grille et l'effet miller sont bien présents sur une 300B.
Il y a sur le forum quelques calculs de BP de ces montages.
L'EML 300 n'est pas donnée, André.

DAvid


C'est l'EML30A, environ 450€ la paire, c'est pas donné mais c'est un beau tube.... de tout manière depuis que j'ai commencé cette histoire avec ces amplis à "grosses" triodes, toute est cher (;-)))) J'en suis à plus de 4000 € pour les blocs.... si je veux essayer l'EML30A dans de bonnes condition, faudra encore ajouter bien 1000 € (et encore) entre les tubes, les selfs de charge, les transfos et selfs d'alim, les chassis....

Enfin.... c'est la vie.... (;-)))

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#24
RE: Pour un SE de plus....
Euh David,

Tu peux m'expliquer ce que signifie une puissance de grille à ne pas dépasser ?????Shy.Shy

Pour André, j'ai expliqué la chose. Il se peut que la EC86 passe mais à vérifier pour le peu de besoin de puissance.

Quand à mon drive, il fait pour aller au bout de la puissance des tubes et là il y a besoin.

J'ai un autre 845 qui a des 6SN7 // en deuxième étage. 20 watts max au-dessus elles sont à genoux par le swing et par la puissance.

Bon maintenant comme m'a dit Pascal, avec la KT66 cela fait un peu char d'asseau 6L6 aurait suffit. Mais c'est un super tube, très linéaire.



Cordialement.

Eric
Répondre
#25
RE: Pour un SE de plus....
EBA a écrit :Euh David,

Tu peux m'expliquer ce que signifie une puissance de grille à ne pas dépasser ?????Shy.Shy

Pour André, j'ai expliqué la chose. Il se peut que la EC86 passe mais à vérifier pour le peu de besoin de puissance.

Quand à mon drive, il fait pour aller au bout de la puissance des tubes et là il y a besoin.

J'ai un autre 845 qui a des 6SN7 // en deuxième étage. 20 watts max au-dessus elles sont à genoux par le swing et par la puissance.

Bon maintenant comme m'a dit Pascal, avec la KT66 cela fait un peu char d'asseau 6L6 aurait suffit. Mais c'est un super tube, très linéaire.



Cordialement.

Eric

Je suis assez peu enclin à utiliser des tétrodes ou des pentodes montées en triodes SE en driver devant des tubes comme le 211 ou le 845. Si c'est pour me retrouver avec un SE d'EL34 ou un SE de 6L6 avec au mieux plus de puissance, non, merci. La KT66 est mieux en triode, l'EL156 serait aussi un candidat. L'approche EL84 en triode, sans doute la pire.
On trouve des très belles 10Y ou des 6B4G, des 6A3, des 6C4C pour des prix tout à fait corrects encore. Si je me décidais à aller vers un tube driver de petite puissance, c'est vers ce genre de tube que mon choix se porterait. En plus j'ai du stock de tous ces tubes.
Peut être même vers un 10Y chargé par une self d'anode.
Pour l'instant, je tiens à faire un montage avec deux étages seulement et en classe A1, et pour les TM100, MC1/60 et 211 seulement, la 845, je verrai plus tard (Je n'ai pas de stock en 845 US, et je ne suis pas intéressé par les tubes Chinois). L'EML30a me parait un candidat de choix pour mon deuxième montage test, elle est donnée pour une dissipation plaque de 10W.
Je ne suis pas intéressé pour l'instant (je n'en ai pas l'usage) par des montages en grille positive.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#26
RE: Pour un SE de plus....
EBA a écrit :Euh David,

Tu peux m'expliquer ce que signifie une puissance de grille à ne pas dépasser ?????Shy.Shy
Celle au delà de laquelle la grille chauffe trop ! Ce qui augmente le courant de grille et la fait chauffer encore plus . . .

En A2, le grille n'est positive qu'une faible fraction positive du cycle ce qui a des effets contradictoires:
- La puissance intégrée dans le temps est plus faible: la grille ne chauffe pas trop. Ouf !
- La puissance instantanée est bien plus importante que la puissance moyenne: le driver doit pouvoir la fournir. Ouch !
- Le courant de grille ne circule que dans un sens ce qui interdit l'emploi d'une liaison par condensateur qui se charge plus vite à travers la "diode" grille/cathode" qu'il ne se décharge à travers la résistance de fuite grille. Le PF "glisse" et tend à bloquer le tube de puissance.

Voir ici:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php...t=jourdain

Yves.
Répondre
#27
RE: Pour un SE de plus....
Yves a écrit :
EBA a écrit :Euh David,

Tu peux m'expliquer ce que signifie une puissance de grille à ne pas dépasser ?????Shy.Shy
Celle au delà de laquelle la grille chauffe trop ! Ce qui augmente le courant de grille et la fait chauffer encore plus . . .

En A2, le grille n'est positive qu'une faible fraction positive du cycle ce qui a des effets contradictoires:
- La puissance intégrée dans le temps est plus faible: la grille ne chauffe pas trop. Ouf !
- La puissance instantanée est bien plus importante que la puissance moyenne: le driver doit pouvoir la fournir. Ouch !
- Le courant de grille ne circule que dans un sens ce qui interdit l'emploi d'une liaison par condensateur qui se charge plus vite à travers la "diode" grille/cathode" qu'il ne se décharge à travers la résistance de fuite grille. Le PF "glisse" et tend à bloquer le tube de puissance.

Voir ici:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php...t=jourdain

Yves.

Merci pour ces précisions.
C'est une situation qui ne risque pas vraiment d'arriver en usage réel chez moi.
Je viens de passer deux jours avec le scope branché sur la tension d'attaque de la TM100, sur les crête en écoutant vraiment fort je suis à 20 V d'attaque, 30V dans les pires situations. Je reste donc en classe A1 et avec de la marge dans tous les cas.
As tu une expérience d'utilisation de la triode EML30A, ça me semble un candidat honorable pour mon application (TM100, MC1/60 ou 211 en A1). Signal d'attaque de la EML30a de 2.5V crête max.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#28
RE: Pour un SE de plus....
André,

La KT 66 monté en UF a tous les avantages pour ce type de tube d'émission.

Très grande linéarité.
Distorsion voisine de zéro en UF.
Attaque à très basse impédance.
Fournie largement le besoin en puissance.

Cela peut être fait avec d'autres tubes, bien sûr, mais la KT 66 convient parfaitement, un peu trop puissante.

Et çà marche fort bien.

Afin que Yves me calcule et que Charly fabrique un transfo spéciale 845 / 211 , j'ai fait des mesures de charges à 1030 V DC. Ayant maintenant mes tubes VT4C et quand il sera prêt, je publierais ce travail et les résultats.

Tube EML très bien, il y a longtemps que je les regarde.
Après les SPUD's et la mise au point des TS 845/ VT4C, je pense refaire un 300B avec des 300B EML et devant ( comme toi ) un triple driver ( 4328A, C3M, EC 8010 ).

Cordialement.

Eric
Répondre
#29
RE: Pour un SE de plus....
EBA a écrit :André,

La KT 66 monté en UF a tous les avantages pour ce type de tube d'émission.

Très grande linéarité.
Distorsion voisine de zéro en UF.
Attaque à très basse impédance.
Fournie largement le besoin en puissance.

Cela peut être fait avec d'autres tubes, bien sûr, mais la KT 66 convient parfaitement, un peu trop puissante.

Et çà marche fort bien.

Afin que Yves me calcule et que Charly fabrique un transfo spéciale 845 / 211 , j'ai fait des mesures de charges à 1030 V DC. Ayant maintenant mes tubes VT4C et quand il sera prêt, je publierais ce travail et les résultats.

Tube EML très bien, il y a longtemps que je les regarde.
Après les SPUD's et la mise au point des TS 845/ VT4C, je pense refaire un 300B avec des 300B EML et devant ( comme toi ) un triple driver ( 4328A, C3M, EC 8010 ).

Cordialement.

Eric

Je vois que comme moi.... tu as de quoi faire, pas le temps de nous ennuyer.... (;-))))

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#30
RE: Pour un SE de plus....
AndréJ a écrit :. . .
As tu une expérience d'utilisation de la triode EML30A, ça me semble un candidat honorable pour mon application (TM100, MC1/60 ou 211 en A1). Signal d'attaque de la EML30a de 2.5V crête max.
Je ne sais pas si la question m'est adressée, mais j'ai plutôt tendance à utiliser d'abord les tubes dispos sur mes étagères et de préférence les moins chers et les moins connus (des audiophiles) !
En triode la EL86 surpasse allègrement une EL84, 6V6, 6L6 ou mëme KT66 "pour un dollar de plus" Big Grin

Yves.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)